Financial Times : le Maroc n’est pas à l’abri des révoltes

6 mars 2011 - 13h15 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les révoltes du Moyen Orient ne concernent pas que les républiques, estime le Financial Times, qui fait remarquer que le développement des protestations à Oman, Bahreïn, Jordanie, Maroc et également en Arabie Saoudite, laisse présager que les monarchies ne sont pas à l’abri des vents de changement qui soufflent sur le monde arabe.

Le quotidien britannique prévoit plus de protestations au Maroc, en raison de la détérioration de la situation économique et de l’absence de démocratie à laquelle aspirent les peuples arabes, depuis l’éclatement de la révolution du Jasmin en Tunisie.

Même si le Roi Mohammed VI jouit d’une grande estime au Maroc en tant que commandeur des croyants, poursuit Financial Times, les aspirations du peuple marocain, qui veut accélérer le processus des réformes dans le Royaume, se font fortement sentir à l’intérieur du pays.

Les manifestants ne critiquent pas le Roi, mais réclament le départ de son secrétaire particulier Mounir Majidi, qui est à la tête de la holding Royale Siger.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Manifestation - Mohammed VI - Droits et Justice - Grande-Bretagne - Presse - Pauvreté - Mouvement du 20 février

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et son impressionnante collection de voitures

Il n’est pas rare de voir le roi Mohammed VI se balader dans les rues de Rabat sans escorte au volant de l’une des voitures de sport de son imposante collection qui compterait plus de 600 véhicules.

Maroc : un magistrat sévèrement sanctionné

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire vient d’ordonner la révocation d’un juge exerçant dans un tribunal de première instance, condamné pour corruption. Le magistrat a été pris en flagrant délit, alors qu’il recevait la somme de 500 dirhams de la...

Latifa Raafat se confie sur sa relation avec le roi Hassan II

Latifa Raafat figure parmi les chanteurs préférés de feu Hassan II. La chanteuse marocaine se confie sur sa relation avec le père du roi Mohammed VI.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Un projet du roi Mohammed VI concernant les MRE en souffrance

Annoncée en novembre 2024 par le roi Mohammed VI lors de la commémoration de la 49e Marche verte, la création de la Fondation Mohammedia pour les Marocains résidant à l’étranger peine à devenir réalité alors que les problèmes administratifs auxquels...

Le roi Mohammed VI dresse le portrait d’un Maroc à deux vitesses et fixe un nouveau cap

À l’occasion de la traditionnelle Fête du Trône, le roi Mohammed VI s’est adressé à la nation dans un discours au ton direct, dressant un bilan sans concession des avancées du royaume tout en mettant le doigt sur les fractures qui persistent. Entre...

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Mort de Naïma Samih : les paroles fortes du roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances à la famille de l’artiste marocaine Naïma Samih, décédée samedi des suites d’une longue maladie.