La mention "tue" apparaît sur les cigarettes marocaines

- 23h55 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Les cigarettes marocaines s’alignent enfin à la directive européenne datant de 2003, qui stipule que les paquets de cigarettes ne doivent pas porter la mention « Light ».

Altadis Maroc qui a changé la conception de certains paquets de cigarettes il y a quelques jours, se conforme également aux autres directives qui concernent le message d’avertissement qui doit obligatoirement figurer sur les paquets « Fumer tue », ainsi que l’affichage des quantités maximales en nicotine, goudron et monoxyde de carbone, contenues dans les cigarettes.

  • Cigarettes : le marché se libéralise au compte-goutte

    La libéralisation de la distribution de cigarettes n'a pas suffi à briser le monopole du britannique Imperial Tobacco, qui s'est adjugé plus de 83% des ventes de cigarette au Maroc au premier semestre 2011.

  • Les Marocains ont grillé 7,2 milliards de cigarettes les six derniers mois

    Au premier semestre 2007, les Marocains ont grillé 7,2 milliards de cigarettes, en hausse de 2,8 %. Altadis note une excellente performance au Maroc où tous les indicateurs affichent une forte tendance à la hausse.

  • Chez nous aussi il est interdit de fumer

    C'est peut être bon de « tirer » sur une cigarette, mais tout autant nuisible pour la santé. On ne le répètera jamais assez. Aujourd'hui, le danger que représente la cigarette pour la santé est parfaitement établi. La médecine moderne a dressé une liste bien garnie de maladies graves liées au tabac. Des maladies qui ne concernent pas uniquement les fumeurs actifs, mais également les fumeurs dits « passifs ». D'où la légitimité des interdictions de fumer dans les lieux publics ou à usage collectif.

  • Loi antitabac : Un relooking, et après ?

    L'étau se resserre-t-il autour des adeptes du tabac ? La Chambre des représentants vient d'adopter à l'unanimité une proposition de loi modifiant et complétant la loi n°15-91 relative à l'interdiction de la consommation du tabac et de la publicité pour ce produit sur les lieux publics, ainsi que sa vente aux mineurs. La nouvelle mouture de la loi antitabac, dont la genèse remonte à 1995, vient combler le vide juridique en la matière.

  • Moktar M'Hamdi s'évade de la prison d'Eysses

    Mokhtar M'Hamdi, aussi appelé Djamel Amri, un ressortissant franco-marocain incarcéré à la prison d'Eysses en France, s'est évadé jeudi lors d'une excursion pédagogique.

  • La clémentine de Berkane labellisée IGP

    Fruit de notoriété internationale, la "clémentine de Berkane" a été labellisé IGP (indication géographique protégée), labélisation, qui prend en considération tout le processus de production, de récolte et de conditionnement du fruit.

  • Foncier : 75% du sol marocain n'est pas immatriculé

    Au Maroc, 75% du territoire n'est pas enregistré à la conservation foncière.Ce taux élevé s'explique principalement par les nombreuses zones désertiques et montagneuses que compte le pays, mais aussi par le milieu rural où le titre foncier se fait très rare.

  • Moudawana : les jeunes plus conservateurs que leurs aînés

    Six ans après son adoption, la Moudawana divise toujours les Marocains selon une étude réalisée dernièrement par Sunergia et le quotidien l'Économiste.

  • Le CSCA interdit une publicité diffusée par 2M

    Le conseil Supérieur de la Communication Audiovisuelle (CSCA) a imposé à la Soread (2M) le retrait immédiat d'un spot publicitaire vantant les bienfaits du détergeant "Omo-Matic" au détriment du produit concurrent "Ariel", visible à l'écran.

  • La pratique du "noir" persiste dans l'immobilier marocain

    Même si tous les promoteurs immobiliers marocains sont signataires de la charte d'éthique de la Fédération nationale de la promotion immobilière (FNPI), qui stipule que l'opérateur doit déclarer 100% de la transaction immobilière, rares sont les promoteurs immobiliers qui adhèrent réellement à cette règle.