Moudawana : les jeunes plus conservateurs que leurs aînés

5 juillet 2010 - 20h21 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Six ans après son adoption, la Moudawana divise toujours les Marocains selon une étude réalisée dernièrement par Sunergia et le quotidien l’Économiste.

Cette étude, qui a concerné un échantillon représentatif de 603 personnes, laisse voir que cette réforme considérée par les observateurs comme une révolution sociale, est toujours sujette à un débat houleux entre courants conservateurs et libéraux.

L’étude relève ainsi que les femmes sont plus favorables à la Moudawana que les hommes, avec 60% d’entre elles, qui répondent "oui" à la question : "la Moudawana a t-elle abouti à de bons résultats". Autre fait marquant de l’étude, plus le pouvoir d’achat des sondés est élevé, plus ils sont pour la Moudawana.

Les jeunes quant à eux s’avèrent plus conservateurs que leurs aînés, surtout sur l’article 49 de la Moudawana, qui stipule que les biens des époux doivent être partagés si ces derniers divorcent.

Les régions les plus conservatrices sont l’Oriental et le Sud alors que la région de Fès-Meknès demeure la plus modérée.

Malgré ces avis contradictoires, 77% des personnes sondées admettent que cette réforme ne doit pas être remise en question et 82% des femmes estiment "qu’il ne faut pas abolir le code de la famille".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Famille - Moudawana (Code de la famille) - Enquête - Femme marocaine - Jeunesse

Ces articles devraient vous intéresser :

Un enfant né d’un viol ouvre une brèche dans le droit marocain

Saisie par une jeune maman qui cherche à obtenir une indemnisation pour son fils issu d’un viol, la cour de cassation marocaine a rendu une décision qui va faire date.

Le chanteur Douzi agacé par la diffusion d’une photo

Le chanteur belgo-marocain Abdelhafid Douzi souhaite garder sa vie de famille privée et l’a fait savoir à ses fans.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Casablanca : une mère tuée d’un coup de couteau par son propre fils

Alors qu’elle tentait de sauver sa fille d’une agression physique, une mère de famille a été poignardée à mort par son fils dans l’arrondissement de Sidi Bernoussi à Casablanca.

Jamel Debbouze déclare sa flamme à Mélissa Theuriau

Jeudi dernier, la journaliste Mélissa Theuriau a fêté ses 46 ans. L’occasion pour son mari, l’humoriste franco-marocain Jamel Debbouze de lui faire une belle déclaration.

Maroc : Pénurie inquiétante de livrets de famille

Anticipant sur la forte demande de livrets de famille à l’approche de la saison du retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE), le ministère de l’Intérieur mobilise les inspecteurs de l’état civil au niveau des préfectures dans les différentes...

Ce qui pourrait changer pour le mariage des MRE

Des modifications du Code de la famille marocain (Moudawana) sont envisagées. Sept propositions d’amendements, préalablement approuvées par le Conseil supérieur des oulémas, ont été présentées fin 2024 au Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et...

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.