Cigarettes : le marché se libéralise au compte-goutte

26 septembre 2011 - 21h25 - Economie - Ecrit par : J.L

La libéralisation de la distribution de cigarettes n’a pas suffi à briser le monopole du britannique Imperial Tobacco, qui s’est adjugé plus de 83% des ventes de cigarette au Maroc au premier semestre 2011.

A ce jour, Japan Tobacco International (Winston, Camel, Benson & Hedges et Silk Cut) et British American Tobacco (Dunhill, Lucky Strike), sont les deux seuls fabricants de cigarettes à avoir obtenu l’agrément du ministère des Finances pour une distribution au Maroc.

Avec sa marque "Marquise", dont le paquet est commercialisé à 15,5 dirhams et qui s’adjuge 70% de cigarettes vendues au Maroc, Imperial Tobacco a une bonne longueur d’avance, encore plus avec le succès grandissant de ses marques Fortuna et Gauloises blondes auprès de la classe moyenne marocaine.

Le prix minimal du paquet de cigarettes a été arrêté à 25 dirhams par les autorités de tutelle pour les nouveaux arrivants, ce qui risque de désavantager ces nouvelles marques face à des marques aussi populaires que Marquise, Fortuna ou Gauloises.

Deux nouvelles compagnies sont déjà sur la liste d’attente, Capital Finance qui a investi plus de 10 millions de dirhams à travers sa filiale K-Dis. Le groupe prévoit de distribuer des cigarettes "slim" dédiées à un public féminin et des cigares. Le deuxième groupe, l’espagnol Comet, se spécialisera également dans la distribution de cigares au Maroc.

Par ailleurs, la nouvelle dénomination de la Régie des Tabacs devenue Altadis Maroc en 2007, est Imperial Tobacco Maroc, la Régie ayant été absorbée par le géant anglais Imperial Tobacco en 2008.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bénéfice - Implantation - Compétitivité - Altadis Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : fin des frais « injustifiés » pour les factures en ligne

Le Conseil de la concurrence a lancé un avertissement : des frais de service ajoutés sur les paiements en ligne dans plusieurs secteurs économiques n’ont pas de justification. Ces coûts supplémentaires, selon le Conseil, freinent la digitalisation de...

Maroc : du changement pour l’impôt sur le revenu

Au Maroc, des ajustements ont été apportés à l’Impôt sur les sociétés (IS) et l’Impôt sur le revenu (IR) dans le cadre de la Loi de finances 2024.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Bénéfice record pour le Groupe OCP en 2022

L’année 2022 a été florissante pour le groupe OCP avec une performance bien au-delà de celle enregistrée en 2021, avec un chiffre d’affaires de 114,6 milliards de dirhams.