Le tabac marocain se libéralise

- 11h44 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

La distribution de tabacs a été libéralisée début janvier 2011 au Maroc. L’initiative, prévue depuis la reprise de la Régie des Tabacs en 2002 par la société franco-espagnole Altadis, ouvrira grande les portes du marché marocain aux mastodontes mondiaux du tabac.

Les 20% du capital détenus par l’Etat marocain, avaient été cédés en 2006 au Groupe Altadis. L’entreprise prend alors la dénomination d’Altadis Maroc et est concédé au Groupe britannique Imperial Tobacco PLC en 2008, au terme d’une offre publique d’achat sur la bourse de Madrid.

Spécialisée dans la fabrication et la commercialisation de produits de tabacs, ainsi que dans la distribution, Altadis Maroc est aujourd’hui la cinquième plus grande entreprise marocaine et la première du secteur agroalimentaire.

  • Cigarettes : le marché se libéralise au compte-goutte

    La libéralisation de la distribution de cigarettes n'a pas suffi à briser le monopole du britannique Imperial Tobacco, qui s'est adjugé plus de 83% des ventes de cigarette au Maroc au premier semestre 2011.

  • El Corte Inglés à Tanger

    El Corte Inglés, la prestigieuse enseigne espagnole de grande distribution, inaugurera son premier bureau de représentation à Tanger dans les prochaines semaines.

  • Les Marocains sont la population la plus fertile de Melilla

    Le taux de fécondité chez la population marocaine de Melilla serait plus élevé que chez le reste des habitants de l'enclave espagnole, indique un communiqué du ministère de la santé du gouvernement local de Melilla.

  • Les prisonniers marocains en Espagne victimes de violence raciste

    Selon le syndicat des fonctionnaires des établissements pénitentiaires d'Espagne, les détenus espagnols s'attaquent et persécutent depuis plus d'un mois la population carcérale marocaine qui purge sa peine à la prison de Madrid.

  • Des activistes marocains appellent l'Espagne à évacuer Melilla

    Le Comité de coordination pour la libération de la "ville occupée de Melilla", a distribué des tracts dans la nuit de vendredi à samedi dans l'enclave, dans lesquels ils protestent contre la "colonisation espagnole.

  • Toujours pas d'ambassadeur marocain à Madrid

    Ahmed Ould Souilem, nommé ambassadeur du Royaume à Madrid en novembre dernier par le Roi Mohammed VI, n'a toujours pas pris ses fonctions dans la capitale espagnole.

  • Jasmine, première née de l'année en Catalogne

    La petite Jasmine, née de parents marocains à 00h15 samedi 1er janvier, est le premier bébé en Catalogne en 2011.

  • Japan Tobacco ouvre une filiale au Maroc

    Japan Tobacco International a ouvert une nouvelle filiale au Maroc à Casablanca. Celle-ci se chargera de la distribution de ses marques de cigarettes sur le marché marocain.

  • SOS Corporacion Alimentaria quitte le Maroc

    Le groupe espagnol SOS Corporacion Alimentaria a annoncé son retrait du marché marocain. Touché par la crise économique mondiale, l'espagnol est le cinquième gros groupe ibérique à quitter le Royaume.

  • Les entreprises espagnoles reviennent en force

    La Confédération espagnole des entreprises organisera début 2011 une visite au Maroc. La délégation espagnole sera composée des plus importants opérateurs économiques de la péninsule, représentant les secteurs productifs et les banques.