Des activistes marocains appellent l’Espagne à évacuer Melilla

- 20h56 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Comité de coordination pour la libération de la "ville occupée de Melilla", a distribué des tracts dans la nuit de vendredi à samedi dans l’enclave, dans lesquels ils protestent contre la "colonisation espagnole.

Les tracts distribués sur la place d’Espagne, près de la principale zone touristique de Melilla, dans la Marina et à côté de la statue de Franco à l’entrée du port de commerce, appellent les autorités espagnoles à évacuer "la ville occupée de Melilla".

Le tract annonce également que 2011 sera une année d’agitation, aussi bien à Melilla qu’au niveau des postes frontaliers.

Selon EFE, les tracts distribués par le comité présidé par le député marocain Yahya Yahya, portent le drapeau marocain et les inscriptions suivantes : "Dehors le colonialisme espagnol", "Melilla est une ville marocaine. Nous sommes tous derrière le Roi Mohammed VI".

Dans un communiqué rendu public samedi par Yahya Yahya, le député marocain indique que la distribution des tracts était un acte individuel d’un membre de son organisation.

  • Melilla : Yahya Yahya continue de provoquer l'enclave

    Le député marocain Yahya Yahya est à nouveau entré dans l'enceinte de l'une des sources de la commune de Bni Nssar, qui alimente Melilla en eau potable, pour y dresser le drapeau marocain mardi.

  • Une marche pour la libération de Melilla

    Le Comité national pour la libération de Melilla organise samedi prochain une marche vers l'enclave espagnole, pour réclamer l'indépendance de la ville en territoire marocain.

  • Un militant marocain arrêté à Melilla pour avoir appelé au boycott des élections

    Un activiste marocain du Comité pour la libération de Sebta et Melilla a été détenu 48 heures dans un commissariat de Melilla, pour avoir distribué avec d'autres militants des tracts où figure le drapeau marocain et appelant au boycott des élections locales qui auront lieu le 22 mai prochain dans l'enclave.

  • Yahya Yahya menace d'assoiffer Melilla

    Des acteurs associatifs et des conseillers communaux de Bni Nssar et de la commune rurale Bni Chiker, conduits par le turbulent parlementaire marocain Yahya Yahya, ont récemment bloqué des sources alimentant Melilla en eau potable.

  • Les Marocains sont la population la plus fertile de Melilla

    Le taux de fécondité chez la population marocaine de Melilla serait plus élevé que chez le reste des habitants de l'enclave espagnole, indique un communiqué du ministère de la santé du gouvernement local de Melilla.

  • La marche vers Melilla annulée

    Le gouverneur de Nador a ordonné au Comité de coordination pour la libération de Melilla, d'annuler la marche qui devait partir samedi de la commune de Bni Nssar vers l'enclave espagnole.

  • Le Maroc ne privera pas Melilla d'eau potable

    Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a déclaré que les récentes rumeurs laissant entendre que le Maroc cesserait d'alimenter Melilla en eau potable, n'étaient pas fondées.

  • Le Maroc installe un contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla

    Le Maroc prévoit l'installation d'un service de contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla, qui permettrait de certifier les produits lactés et la viande entrant dans l'enclave. Le but est d'éviter les amendes appliquées par l'Espagne et qui peuvent monter jusqu'à 500 euros, un bien gros montant pour les personnes qui vivent de ce commerce.

  • Melilla : le taureau Osborne provoque le Maroc

    L'unique taureau Osborne d'Afrique, surplombe Melilla et les localités marocaines voisines de l'enclave depuis vendredi.

  • Un millier de Marocains bloquent la frontière de Melilla

    Plus d'un millier d'activistes marocains ont observé un sit-in devant le poste frontière de Melilla samedi, bloquant l'accès à l'enclave espagnole pendant près de deux heures, pour dénoncer l'occupation par l'Espagne de Sebta, Melilla et les îlots marocains.