Melilla : Yahya Yahya continue de provoquer l’enclave

- 12h20 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le député marocain Yahya Yahya est à nouveau entré dans l’enceinte de l’une des sources de la commune de Bni Nssar, qui alimente Melilla en eau potable, pour y dresser le drapeau marocain mardi.

Yahya Yahya, président du Comité national de libération de Sebta et Melilla, dit avoir placé le drapeau sur les sources d’Iyassinen en guise de réponse au parti populaire (PP) espagnol, qui aurait l’intention selon lui, de placer le drapeau ibérique sur les sources qui alimentent l’enclave à partir du territoire marocain.

Yahya Yahya estime que les intentions du PP se sont ravivées depuis qu’ils ont remporté les élections locales à Melilla.

En décembre 2010, Yahya Yahya, accompagné d’acteurs associatifs et de conseillers communaux de Bni Nssar et de la commune rurale de Bni Chiker, avait dressé le drapeau marocain sur la même source et menacé d’arrêter le ravitaillement en eau potable de Melilla à partir des sources d’Iyassinen dans la région de Ferkhana et de Trara à Bni Chiker.

Le 9 décembre dernier, Juan José Imbroda, président de la ville de Melilla, déclarait dans les colonnes du quotidien El Mundo, que Yahya Yahya s’était attaqué sauvagement à des installations appartenant à la commune de Mellila depuis 1931 et menacé d’arrêter de ravitailler Melilla en eau potable.

Le jour même, Khalid Naciri, porte parole du gouvernement marocain, avait affirmé que la question de l’arrêt du ravitaillement en eau potable de la ville de Melilla n’avait jamais été envisagée par le Maroc.

  • Yahya Yahya menace d'assoiffer Melilla

    Des acteurs associatifs et des conseillers communaux de Bni Nssar et de la commune rurale Bni Chiker, conduits par le turbulent parlementaire marocain Yahya Yahya, ont récemment bloqué des sources alimentant Melilla en eau potable.

  • Le Maroc installe un contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla

    Le Maroc prévoit l'installation d'un service de contrôle vétérinaire à la frontière avec Melilla, qui permettrait de certifier les produits lactés et la viande entrant dans l'enclave. Le but est d'éviter les amendes appliquées par l'Espagne et qui peuvent monter jusqu'à 500 euros, un bien gros montant pour les personnes qui vivent de ce commerce.

  • Le Maroc ne privera pas Melilla d'eau potable

    Khalid Naciri, ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement, a déclaré que les récentes rumeurs laissant entendre que le Maroc cesserait d'alimenter Melilla en eau potable, n'étaient pas fondées.

  • Des activistes marocains appellent l'Espagne à évacuer Melilla

    Le Comité de coordination pour la libération de la "ville occupée de Melilla", a distribué des tracts dans la nuit de vendredi à samedi dans l'enclave, dans lesquels ils protestent contre la "colonisation espagnole.

  • Melilla renoue avec les émeutes

    Melilla semble renouer avec les émeutes depuis les élections locales du 22 mai dans l'enclave.Les promesses non tenues faites aux jeunes musulmans par le parti au pouvoir, seraient à l'origine de nombreux affrontements.

  • Un militant marocain arrêté à Melilla pour avoir appelé au boycott des élections

    Un activiste marocain du Comité pour la libération de Sebta et Melilla a été détenu 48 heures dans un commissariat de Melilla, pour avoir distribué avec d'autres militants des tracts où figure le drapeau marocain et appelant au boycott des élections locales qui auront lieu le 22 mai prochain dans l'enclave.

  • Une marche pour la libération de Melilla

    Le Comité national pour la libération de Melilla organise samedi prochain une marche vers l'enclave espagnole, pour réclamer l'indépendance de la ville en territoire marocain.

  • Le Parti Populaire remporte les élections locales à Melilla

    Le Parti Populaire (droite) espagnol a remporté les élections locales du 22 mai à Melilla, avec 53,37% des voix, au grand mécontentement de bon nombre des citoyens d'origine marocaine de l'enclave.

  • Melilla

    SPXX0226

  • Le drapeau marocain à nouveau hissé sur l'îlot Leïla

    Cinq membres du Comité National pour la Libération de Sebta et Melilla ont rejoint l'îlot Leïla à la nage dimanche après-midi, où ils ont hissé le drapeau marocain pour dénoncer l'occupation espagnole de terres marocaines.