Melilla : Yahya Yahya continue de provoquer l’enclave

26 mai 2011 - 12h20 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le député marocain Yahya Yahya est à nouveau entré dans l’enceinte de l’une des sources de la commune de Bni Nssar, qui alimente Melilla en eau potable, pour y dresser le drapeau marocain mardi.

Yahya Yahya, président du Comité national de libération de Sebta et Melilla, dit avoir placé le drapeau sur les sources d’Iyassinen en guise de réponse au parti populaire (PP) espagnol, qui aurait l’intention selon lui, de placer le drapeau ibérique sur les sources qui alimentent l’enclave à partir du territoire marocain.

Yahya Yahya estime que les intentions du PP se sont ravivées depuis qu’ils ont remporté les élections locales à Melilla.

En décembre 2010, Yahya Yahya, accompagné d’acteurs associatifs et de conseillers communaux de Bni Nssar et de la commune rurale de Bni Chiker, avait dressé le drapeau marocain sur la même source et menacé d’arrêter le ravitaillement en eau potable de Melilla à partir des sources d’Iyassinen dans la région de Ferkhana et de Trara à Bni Chiker.

Le 9 décembre dernier, Juan José Imbroda, président de la ville de Melilla, déclarait dans les colonnes du quotidien El Mundo, que Yahya Yahya s’était attaqué sauvagement à des installations appartenant à la commune de Mellila depuis 1931 et menacé d’arrêter de ravitailler Melilla en eau potable.

Le jour même, Khalid Naciri, porte parole du gouvernement marocain, avait affirmé que la question de l’arrêt du ravitaillement en eau potable de la ville de Melilla n’avait jamais été envisagée par le Maroc.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Eau - Melilla - Yahya Yahya - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : record d’exportations d’avocat, mais à quel prix ?

Les agriculteurs marocains continuent de produire de l’avocat destiné à l’exportation, malgré le stress hydrique que connaît le royaume. Le volume des exportations de ce produit a déjà atteint 30 000 tonnes.

Maroc : hammams fermés, SPA ouverts, le grand paradoxe

La décision du ministère de l’Intérieur de fermer les hammams trois jours par semaine aura des conséquences négatives sur les employés du secteur, a alerté Fatima Zahra Bata, la députée du Parti de la justice et du développement (PJD).

Des centaines de milliards de dirhams pour transformer le Maroc

Le Maroc accélère la transformation de ses infrastructures dans la perspective de la Coupe d’Afrique des nations 2025 et de la Coupe du monde 2030. Des investissements importants sont mobilisés pour soutenir les projets d’envergure en cours et à venir.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Au Maroc, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit a donné de nouvelles instructions aux walis et gouverneurs des régions concernant la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures.

Maroc : les exportations de pastèques en chute libre

Les exportations marocaines de pastèques ont connu une baisse record au cours des dix premiers mois de 2024, atteignant seulement 113 500 tonnes, soit le niveau le plus bas depuis 2017. La sécheresse persistante et les restrictions de culture dans...

Une solution ingénieuse pour lutter contre la sécheresse au Maroc

Face à la grave sécheresse qui sévit dans plusieurs régions ces sept dernières années, le Maroc initie un projet d’envergure. Il s’agit de l’installation de panneaux solaires flottants sur un lac de barrage dans le nord du royaume.

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.