Thales s’installe à Rabat

4 novembre 2011 - 10h00 - Economie - Ecrit par : J.L

Thales, géant français spécialisé en électronique, aérospatial, défense et technologies de l’information, a inauguré mercredi son siège régional pour l’Afrique, à Rabat.

Le leader mondial de hautes technologies sécuritaires prévoit de porter ses achats auprès des entreprises marocaines à 990 millions de dirhams au cours de la période 2012-2016, mais aussi de consolider la position de Thales Maroc dans la signalisation et les télécommunications ferroviaires.

A cette occasion, une convention de partenariat a été signée entre le groupe français et le Maroc, en vertu de laquelle Thales s’occupera des marchés nationaux de la défense, de la sécurité, de l’aérospatial et du transport, a indiqué le PDG du groupe, Etienne Pahin.

En marge de cette inauguration, Ahmed Reda Chami, ministre de l’Industrie et du Commerce, a indiqué que l’arrivée de Thales pourrait à terme "attirer les leaders internationaux en matière d’information, comme IBM".

Coté à la bourse de Paris, le groupe qui emploie 68.000 personnes à travers 50 pays, a réalisé un chiffre d’affaires de 13,1 milliards d’euros en 2010.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Implantation - Rabat - Informatique - Défense - Armement - Ahmed Reda Chami - Afrique - Ministère de l’industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies

Aller plus loin

Thales lance un centre « Impression 3D » au Maroc

C’est désormais officiel. Le groupe français Thales vient d’annoncer la création d’un centre de compétence industriel « Impression 3D » à Casablanca.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ambitionne de doubler sa capacité de production de voitures électriques

Dans les trois ans à venir, le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour améliorer sa production en matière de voitures électriques, selon le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.

Le Polisario craint les drones marocains

Le Polisario se plaint de l’utilisation par le Maroc de drones chinois contre ses milices dans le Sahara.

L’armée marocaine envoie l’artillerie lourde au Sahara

Après avoir prolongé en 2021 le mur de défense de 50 km à l’est pour sécuriser Touizgui dans la province d’Assa-Zag et compléter le dispositif sécuritaire à l’est, les Forces armées royales (FAR) ont déployé l’artillerie lourde dans la même zone.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Les militaires marocains s’imprègnent des capacités technologiques de l’armée israélienne

Les militaires marocains participant à la Conférence internationale Innovation et Défense organisée en Israël ont été entretenus sur les nouvelles capacités technologiques de l’armée israélienne.

Les F-16 Viper de Lockheed Martin bientôt en action au Maroc

Les 25 avions de combat américains F-16 VIPER fabriqués par le groupe américain Lockheed Martin sont en passe d’être livrés au Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc va réceptionner ses premiers hélicoptères H135

Le Maroc va bientôt doter son armée de l’air de cinq hélicoptères H135 qui remplaceront l’AB206 pour la formation des pilotes dans les missions de transport, de recherche et de sauvetage.

Saint-Gobain : l’Espagne délaissée au profit du Maroc

Saint-Gobain a annoncé le lancement de négociations en vue de la cessation d’activité de son usine de pare-brise à Avilés (Espagne), ce qui pourrait entraîner la suppression de 280 emplois et un départ vers le Maroc.