Foncier : 75% du sol marocain n’est pas immatriculé

7 juillet 2010 - 12h45 - Maroc - Ecrit par : L.A

Au Maroc, 75% du territoire n’est pas enregistré à la conservation foncière.Ce taux élevé s’explique principalement par les nombreuses zones désertiques et montagneuses que compte le pays, mais aussi par le milieu rural où le titre foncier se fait très rare.

En ville, ce chiffre est bien moins important avec 95% du sol immatriculé alors qu’en milieu rural, ce chiffre n’est que de 10%.

Pour remédier à ce problème, l’Agence nationale de la conservation foncière du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) a lancé plusieurs opérations d’immatriculation collectives depuis 2008. Ces opérations sont gratuites et concernent pour l’année 2010, 28 communes rurales jugées prioritaires de part leur potentiel économique.

L’Agence, qui a lancé ce programme d’immatriculation en 2008 promet également une simplification des procédures. Longues et coûteuses lors d’une procédure normale, un projet de loi est aujourd’hui à l’étude pour faciliter les démarches.

Plusieurs mesures sont prévues par cette loi dont le remplacement des certificats d’affichage par des accusés de réception, la présence de huissiers de justice dans les 74 agences de la conservation foncière ou encore la réduction du délai d’immatriculation de deux ans à neuf mois.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Droits et Justice - Lois - Crise immobilière Maroc

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement « Daam Sakane », lancé le 2 janvier 2024, est un succès, notamment auprès des MRE, assure Mustapha Baitas, porte-parole du gouvernement, lors du point de presse hebdomadaire à l’issue du conseil de gouvernement.

Maroc : 30 députés éclaboussés par des affaires de corruption

Au total, 30 députés marocains sont poursuivis par la justice en leur qualité de président de commune pour leur implication présumée dans des affaires de corruption, de dilapidation de deniers publics, de chantage, et de falsification de documents...

L’appel des chrétiens marocains

La communauté chrétienne au Maroc a réitéré, à l’occasion de la célébration de la fête de Noël, sa demande d’abrogation de l’article 220 du Code pénal et de la dépénalisation du prosélytisme.

Un MRE expulsé après 24 ans en France

Un ressortissant marocain de 46 ans, résidant en France depuis 24 ans, a été expulsé en février dernier, suscitant l’émoi et soulevant des questions quant à l’application de la loi Darmanin sur l’immigration.

Crédits immobiliers : un scandale secoue une grande banque à Casablanca

Les services de contrôle interne d’un grand groupe bancaire basé à Casablanca ont découvert des irrégularités dans l’octroi de crédits immobiliers à certains clients. Des directeurs d’agences commerciales, responsables de la clientèle et analystes de...

Constructions illégales au Maroc : un guide pour les bonnes pratiques

La ministre de l’Aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement et de la politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri, a fait part aux directeurs des agences urbaines des difficultés notées dans la mise en œuvre de la procédure de...

Maroc : des biens et des comptes bancaires de parlementaires saisis

Au Maroc, les parquets des tribunaux de première instance ont commencé à transmettre aux nouvelles chambres chargées des crimes de blanchiment d’argent les dossiers des présidents de commune et des parlementaires condamnés pour dilapidation et...

Maroc : une école mise en vente avec ses élèves ?

Au Maroc, un agent immobilier se retrouve malgré lui au cœur d’une polémique après avoir publié une annonce de vente d’une école privée en incluant les élèves.

Corruption au Maroc : des élus et entrepreneurs devant la justice

Au Maroc, plusieurs députés et élus locaux sont poursuivis devant la justice pour les infractions présumées de corruption et d’abus de pouvoir.

À Rabat, les opérations de démolition passent mal

Les membres de la Fédération de la Gauche Démocratique au sein du conseil municipal de Rabat voient d’un mauvais œil les opérations de démolition et de relogement qui ont touché plusieurs quartiers tels que l’Océan et Douar El Askar et appellent à leur...