Quand les stars du cinéma mondial se donnent la réplique à Ouarzazate

15 mars 2006 - 11h37 - Culture - Ecrit par : Bladi.net

La reprise des tournages de films à Ouarzazate, en ce début de 2006, semble prometteuse. Quatre grandes stars du cinéma mondial se donnent finement la réplique dans "Home of the braves", un long-métrage américain tourné actuellement dans les studios naturels du Hollywood du Maroc.

Curtis Jackson, dit "fifty cent", Samuel L. Jackson, Eva Mendez et Jessica Biel, autant de têtes d’affiche dont les noms résonnent fortement dans toutes
les grandes manifestations du cinéma.

A Ouarzazate, ils ne passent pas inaperçus. Tout le monde veut s’approcher d’eux, qui veut une photo souvenir, qui un autographe et qui seulement aspire à voir de près les stars. Après la cité américaine de Spokane, c’est au tour de la ville du calme de leur permettre de parfaire cette grande production dirigée par un fin connaisseur des dédales du 7-ème art : Irwin Winkler.

Une vieille connaissance du grand écran, puisqu’il n’est autre que le réalisateur de la
fameuse "Liste noire", avec Robert De Niro et le producteur de la saga "Rocky", avec Sylvestre Stallone. Cette nouvelle pellicule de Winkler, a choisi pour thème l’intervention américaine en Irak qui se transforme, de plus en plus, en un sujet de réflexion pour de nombreux cinéastes et écrivains.

Ainsi, et après Sam Mendes et son "Jarhead" sorti en France le 11 janvier dernier, c’est au tour du réalisateur du "biopic musical De-Lovely", un drame musical sur la vie du jazzman américain Cole Porter, de plancher sur cette délicate question avec "Home of the brave". Pour le cinéma américain, ce n’est sûrement pas la dernière fois.

Au moment où le Vietnam continue de constituer, à la fois, la muse et le pactole de beaucoup de maisons de production, l’Irak a vite fait oublier l’Afghanistan et donné à chaud le flanc aux kilomètres de pellicules, alors que son destin reste pour l’instant des plus inconnus.

Les cinéastes veulent surtout se pencher sur les traumatismes de la guerre.

Des changements d’attitudes et d’habitudes, des comportements anodins, des
réactions inhabituelles, des émotions extravagantes.
Ex abrupto, ces Hommes se transforment et ne sont plus les mêmes. Leurs vies ont bel et bien changé. Les makers-movies ont déjà excellé dans ce genre de création. On n’est pas loin d’un certain "Forest gump" ou encore du "Soldat Rayan" interprétés tous les deux par l’incontournable Tom Hanks. C’est dire combien est difficile ce retour au bercail pour les soldats américains qui combattent souvent à des milliers de kilomètres, loin de chez eux.

Et naturellement, les psychologues américains ne sont pas restés
indifférents face à ce phénomène. Ils ont mené une multitude d’études et de recherches. Leurs résultats semblent converger tous vers un point : la guerre laisse toujours ses stigmates indélébiles. Quant à la petite histoire de "Home of the braves", elle s’intéresse à l’itinéraire de trois soldats américains qui ont combattu en Irak et reviennent dans leur pays natal. Les séquences narratives du film confirment qu’il n’est jamais facile d’opérer un retour à la vie normale, après de telles catastrophes.

Des heurts, des confrontations, des chocs, des déboires, autant d’éléments qui meublent une vie qui n’est déjà plus la même. Samuel L. Jackson interprétera un médecin de guerre, qui, après avoir passé plusieurs mois au
front, reprend une activité régulière dans sa ville d’origine. Son épouse ne tardera pas à découvrir qu’il n’est plus vraiment le même homme. Comme lui, y’en a beaucoup au pays de l’Oncle Sam.

Mustapha Elouizi - Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Cinéma - Ouarzazate

Ces articles devraient vous intéresser :

Gad Elmaleh évoque « le modèle marocain de fraternité judéo-musulmane »

À l’occasion de la sortie de son film « Reste un peu » qui sort le 16 novembre, l’humoriste marocain Gad Elmaleh revient sur la richesse spirituelle du Maroc, « une terre de fraternité judéo-musulmane » dont le modèle n’existe « nulle part ailleurs ».

Tournage de Gladiator au Maroc : Russell Crowe a failli y renoncer

Russell Crowe a confié dans une récente interview qu’il était prêt à abandonner son rôle emblématique (Maximus Tenth Meridius) dans le film « Gladiator » en raison du scénario original.

Décès de l’acteur et réalisateur marocain Mohamed Atifi

Le monde du cinéma marocain est en deuil. L’acteur et réalisateur Mohamed Atifi est décédé jeudi soir des suites d’une longue maladie.

L’acteur marocain Mustapha Zaari en mauvaise passe

L’acteur marocain Mustapha Zaari traverse une passe difficile en ce moment. Diagnostiqué d’un cancer de la prostate, il a été hospitalisé récemment à l’hôpital militaire de Rabat pour recevoir un traitement adéquat.

Le film « Zanka Contact » contraint de supprimer une chanson d’une pro-Polisario

Suite à l’interdiction de diffusion « au niveau national et international » du film Zanka Contact, les producteurs se sont pliés aux exigences de l’organe régulateur, annonçant la suppression de la musique à polémique.

Gad Elmaleh : à combien s’élève sa fortune ?

Gad Elmaleh, 52 ans, est un humoriste et acteur maroco-canadien, actif depuis plus de 25 ans. Il est surtout connu en France pour ses spectacles de stand-up. À combien s’élève la fortune de l’ex-compagnon de Charlotte Casiraghi ?

Netflix baisse ses prix au Maroc

Netflix a décidé de se rapprocher davantage de son public marocain en proposant aux nouveaux abonnés des forfaits légèrement à la baisse, actifs depuis le 21 février.

Maroc : des prix bas pour aller au cinéma

Le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication du Maroc, Mohamed Mehdi Bensaid, a annoncé un ambitieux projet visant à ouvrir 150 nouvelles salles de cinéma à travers le pays. Il est également prévu de faire un gros effort sur les...

Tournages de films au Maroc : chiffre d’affaires record pour le CCM en 2022

Très sollicité pour les tournages étrangers, le Maroc devrait renouer avec les bénéfices cette année. De nombreuses productions annulées en raison de la crise sanitaire et des mesures restrictives, sont de retour, selon le centre cinématographique...

Des milliers de Marocains privés d’IPTV

Des milliers de Marocains amateurs de films, de séries et de télévision par Internet (IPTV) ont été récemment touchés par une action des forces de l’ordre européennes. Europol et le Service néerlandais d’informations et d’enquêtes fiscales (FIOD) ont...