Célébration du cinquantenaire du sport au Maroc

29 décembre 2007 - 00h54 - Sport - Ecrit par : L.A

Le Maroc a commémoré vendredi le cinquantenaire de la création de ses fédérations sportives en particulier celles du football et de l’athlétisme et un hommage a été rendu à de nombreuses vedettes qui ont ont dignement représenté le royaume à l’étranger.

Un hommage particulier a été adressé aux célébrités, mortes ou vivantes, notamment dans le domaine du football : la "perle noire" Larbi Benbarak ou bien Acila, Faras, Abdelamjid Dolmy, Mohamed Timoumi, Aziz Bouderbala ou Noureddine Naybet qui a pris sa retraite il y a trois ans.

En athlétisme, une multitude de stars marocaines ayant hissé haut le drapeau marocain ont elles aussi été chaleureusement remerciées.

Il s’agit particulièrement de Nawal Moutawakil, de Saïd Aouita, roi du demi-fond, ou du légendaire Hicham El Guerrouj, double médaillé olympique et actuel détenteur du record du monde du 1.500 mètres.

Plusieurs dirigeants de fédérations sportives ainsi que des entraîneurs de l’équipe du Maroc de football comme le Marocain Badou Zaki ou les Français Just Fontaine et Henri Michel ont été également cités lors d’une cérémonie organisée vendredi soir à Rabat sous la présidence du prince Moulay Rachid.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Athlétisme - Histoire - Distinction

Ces articles devraient vous intéresser :

Zakaria Aboukhlal de retour avec l’équipe du Maroc

Le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Regragui, a décidé de faire confiance à Zakaria Aboukhlal pour les prochains matchs des Lions de l’Atlas.

CAN 2025 : les stades marocains seront-ils prêts à temps ?

Des voix autorisées se sont élevées pour démentir les rumeurs faisant état d’un retard dans les travaux de maintenance et de réhabilitation des stades, en cours au Maroc, dans la perspective de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 et de la Coupe du...

Paris 2024 : Nawal Moutawakel critique durement la performance des athlètes marocains

Hassan Fekkak, directeur technique du Comité national olympique, s’est attiré la colère de certains sportifs et des Marocains après avoir affirmé que « la participation du Maroc à Paris a été meilleure que lors des éditions de Tokyo, Londres et Rio de...

Baisse de salaire pour Hakim Ziyech

Sans club depuis son départ d’Al-Duhail au Qatar après seulement quatre mois de collaboration, Hakim Ziyech se dit disposé à renoncer à une partie de ses exigences financières afin de faciliter son recrutement par des clubs qui souhaiteraient...

Walid Regragui à la recherche de nouveaux joueurs

Walid Regragui, le sélectionneur de l’équipe du Maroc, continue son périple dans le Golfe à la recherche des joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde.

Jeux olympiques : des Marocains réclament la tête des dirigeants sportifs

Des activistes marocains ont lancé sur les réseaux sociaux, une campagne pour demander la révocation des présidents des fédérations sportives n’ayant remporté aucune médaille lors des Jeux olympiques de Paris.

PSG - Arsenal : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Opposé à un Arsenal revanchard et déterminé à refaire son retard, le Paris Saint-Germain a souffert, mais a su faire preuve de caractère pour s’imposer et décrocher son ticket pour la finale de la Ligue des Champions. Si Donnarumma, Fabian Ruiz et João...

Nayef Aguerd : entre l’Europe et les pétrodollars, son choix est fait

Le défenseur marocain Nayef Aguerd se retrouve au cœur d’un mercato estival agité. Si son avenir à West Ham reste flou, le joueur a clairement affiché ses ambitions : privilégier le développement sportif en Europe plutôt que les pétrodollars.