Célébration du cinquantenaire du sport au Maroc

- 00h54 - Sport - Ecrit par : L.A

Le Maroc a commémoré vendredi le cinquantenaire de la création de ses fédérations sportives en particulier celles du football et de l’athlétisme et un hommage a été rendu à de nombreuses vedettes qui ont ont dignement représenté le royaume à l’étranger.

Un hommage particulier a été adressé aux célébrités, mortes ou vivantes, notamment dans le domaine du football : la "perle noire" Larbi Benbarak ou bien Acila, Faras, Abdelamjid Dolmy, Mohamed Timoumi, Aziz Bouderbala ou Noureddine Naybet qui a pris sa retraite il y a trois ans.

En athlétisme, une multitude de stars marocaines ayant hissé haut le drapeau marocain ont elles aussi été chaleureusement remerciées.

Il s’agit particulièrement de Nawal Moutawakil, de Saïd Aouita, roi du demi-fond, ou du légendaire Hicham El Guerrouj, double médaillé olympique et actuel détenteur du record du monde du 1.500 mètres.

Plusieurs dirigeants de fédérations sportives ainsi que des entraîneurs de l’équipe du Maroc de football comme le Marocain Badou Zaki ou les Français Just Fontaine et Henri Michel ont été également cités lors d’une cérémonie organisée vendredi soir à Rabat sous la présidence du prince Moulay Rachid.

  • Forum international d'athlètes en 2009 à Marrakech

    Quelque 120 athlètes internationaux de renom participeront au début de 2009 à Marrakech à un forum international pour débattre du développement du sport, notamment l'athlétisme, a indiqué dimanche Hicham El Guerrouj.

  • El Guerrouj parmi les 50 meilleurs athlètes de l'histoire des Jeux Olympiques

    L'ancien champion olympique marocain, Hicham El Guerrouj, figure parmi les 50 meilleurs athlètes ayant marqué de leur empreinte l'histoire des Jeux Olympiques, selon The Times.

  • Bouderbala, Naybet et Bassir au jubilé Zoubeïr Beya

    Les anciens internationaux marocains Aziz Bouderbala, Noureddine Naybet et Salaheddine Bassir figurent parmi les invités au match jubilé de l'ex gloire du football tunisien Zoubeïr Beya, prévu le 20 mars au stade olympique de Sousse à Tunis.

  • Hicham El Guerrouj au Forum international "Peace and Sport" à Monaco

    Le 1er Forum international "Peace and Sport", qui s'est tenu du 5 au 7 décembre à Monaco, a vu la participation du champion olympique marocain Hicham El Guerrouj.

  • Le Maroc veut promouvoir l'athlétisme dans ses écoles

    Une convention de partenariat et de coopération avec la Fédération internationale d'athlétisme pour la promotion de cette discipline dans les écoles du Royaume chérifien a été signée jeudi soir à Rabat. Cette convention, qui lie notamment les ministères marocains des sports et de l'éducation nationale d'une part et la fédération internationale d'athlétisme d'autre part prévoit l'amélioration des conditions de la pratique de cette discipline en milieu scolaire marocain.

  • 840 millions de DH pour le tourisme sportif

    Et si le Maroc investissait un peu plus dans le tourisme sportif ? Les résultats ne pourraient être que salutaires. D'autant plus que la tendance actuelle, au niveau mondial, est au développement de nouvelles idées pour attirer les touristes. Les atouts « classiques » (monuments, nature, etc.) semblent ne plus suffire.

  • Le football marocain en crise

    Face au soutien des fans qui est en déclin et pour contrer les critiques des médias, les officiels reconnaissent que le football marocain doit être réhabilité. Des experts se sont réunis la semaine dernière pour programmer une stratégie qui ne vise pas seulement à sauver les Lions de l'Atlas, mais le sport amateur en général.

  • El Guerrouj : L'athlétisme marocain reprend son souffle

    Le champion olympique marocain Hicham El-Guerrouj a affirmé que l'athlétisme national est en train de reprendre son souffle et que le Royaume dispose d'un potentiel énorme dans la mesure où plus de la moitié de la population a moins de 25 ans.

  • L'IAAF décerne le Label d'Argent 2008 à la course féminine de Casablanca

    La Fédération internationale d'athlétisme a décerné le Label d'Argent "Course sur Route" pour l'année 2008 à la course féminine de Casablanca, organisée par l'Association Marocaine Sport et Développement. Cette compétition, dénommée "Courir Pour le Plaisir", figure parmi 40 courses sur route primées des Labels d'Argent, dont les marathons de Tokyo et de Fukuoka au Japon, de Bruxelles et de Séoul.

  • Badou Zaki nouveau sélectionneur des Lions ?

    Si l'annonce officielle est prévue pour demain mardi, le choix du nouveau sélectionneur aurait déjà été fait. Selon une source bien informée du Comité national olympique marocain (CNOM), les fédéraux auraient déjà opté pour Badou Zaki qui devrait faire son retour à la tête de l'équipe nationale première, succédant au Français Henri Michel, remercié aussitôt après l'élimination prématurée lors de la dernière CAN ghanéenne.