Un couple de Marocains cache un subsaharien dans un double-fond de sa voiture

7 février 2019 - 13h30 - Espagne - Ecrit par : Bladi.net

Mardi dernier, au poste frontière de Beni-Ensar, à la frontière de Melilla, la Guardia Civil a découvert un jeune de 20 ans, originaire de Guinée Conakry, caché dans un double-fond sous le tableau de bord d’une voiture. Le véhicule appartient à un couple de Marocains de Nador.

Selon El Faro de Melilla, les occupants de la voiture, un couple de Marocains âgés de 23 et 32 ans, auraient présenté, lors du contrôle, des signes de nervosité les rendant par la même occasion suspects. Ce qui bien entendu poussé les agents de la Guardia Civil à soumettre la voiture, une Peugeot 407 immatriculée au Maroc, à un contrôle plus poussé, en l’occurrence un « système de localisation de personnes cachées, connu sous le nom de ‘machine de détection du rythme cardiaque’ ».

Et il y avait bien une personne à l’intérieur : Un jeune de 20 ans originaire de Guinée Conakry. Le jeune était même en difficulté selon le même média : « La personne assistée présentait des symptômes évidents de transpiration, d’engourdissement et de difficulté à marcher, exposée à des températures élevées et aux gaz toxiques expulsés par le véhicule », cette zone étant juste à côté du moteur du véhicule.

Le couple marocain, accusé de « délit contre les droits des citoyens étrangers », sera traduit devant la justice. Quant au candidat à l’immigration clandestine, il a été transféré au Centre de séjour temporaire pour immigrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Ceuta (Sebta)

Ces articles devraient vous intéresser :

En réponse au Qatargate, le Maroc ne respecte plus les accords de renvoi des déboutés d’asile

Depuis l’éclatement du scandale de corruption connu sous le nom de « Qatargate », les difficultés pour renvoyer les Marocains déboutés de leur demande d’asile vers leur pays d’origine se sont accrues.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Éric Ciotti met en avant les liens « très puissants » entre le Maroc et la France

Le président du parti Les Républicains, Éric Ciotti, a plaidé pour la réparation des erreurs passées et critiqué le manque de considération envers le Maroc. Dans une déclaration à la presse, M. Ciotti a souligné l’importance des liens « très puissants...

Des soldats marocains accusés d’avoir tiré à balles réelles sur des migrants

L’Espagne a ouvert une enquête concernant des allégations de tirs sur des migrants tentant de rejoindre les îles Canaries depuis le Maroc. Une association caritative affirme que des soldats marocains auraient ouvert le feu sur ces migrants,...

Des Marocains à la rue : la détresse d’une famille en Espagne

Un couple marocain et ses trois filles mineures âgées de 12, 8 et 5 ans sont arrivés clandestinement à Pampelune en provenance du Maroc il y a un mois, cachés dans une remorque chargée de légumes. Sans ressources ni aide, ils sont à la rue depuis...

Forte augmentation de demandeurs d’asile marocains en Europe

L’Union européenne a enregistré en 2022 un nombre record de demandes d’asile. Parmi les demandeurs, de nombreux Marocains dont le nombre a bondi.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.