Des clandestins marocains pour sauver la saison agricole en Espagne

29 avril 2020 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Face à l’incapacité des saisonniers des pays de l’Est de rejoindre les champs en Espagne, en Italie et en France, à cause de la fermeture des frontières en Europe, l’Espagne a préféré recourir aux immigrés irréguliers marocains. Selon l’association des agriculteurs d’Espagne, c’est de la main-d’œuvre qui pourrait contribuer à sauver la saison agricole en danger à cause des dégâts secondaires de la pandémie du coronavirus.

Selon l’Association, diverses cultures sont menacées à cause de la pandémie du coronavirus qui a précipité la fermeture des frontières. Dans un communiqué, les agriculteurs espagnols ont souligné que les immigrés marocains et sénégalais commenceront la récolte de la vigne et des légumes dès qu’il y aura un "nouvel assouplissement du confinement", rapporte le360.

Actuellement, pour sauver la saison agricole, les agriculteurs espagnols ont besoin de 70 000 travailleurs saisonniers dans les deux prochaines semaines, au risque de voir les cultures pourrir dans les exploitations agricoles. L’Espagne rejoint ainsi la France et l’Italie qui avaient recours aux immigrés irréguliers.

Selon certains médias espagnols, le pays pourrait également expérimenter le recours aux immigrés irréguliers dans les domaines du tourisme et des services. Le secteur a besoin de "100 000 employés dans les régions de la Costa Del Sol et Marbella, et pour servir dans les cafés et restaurants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des stations de dessalement pour sauver l’agriculture

Le ministère marocain de l’Agriculture a adopté le dessalement de l’eau de mer à des fins d’irrigation. Dans cette dynamique, le département de Mohamed Saddiki a prévu la construction de nouvelles stations de dessalement dans certaines zones agricoles.

Maroc : la croissance s’accélère au 3ᵉ trimestre

Le Maroc s’attend à une légère accélération de son économie ce trimestre, avec une croissance prévue de 3,4 %, comparée à 3,2 % au trimestre précédent, selon les prévisions du Haut-commissariat au Plan (HCP).

Trop chère, les Marocains diminuent leur consommation d’huile d’olive

Le marché de l’huile d’olive subit de plein fouet les conséquences de la sécheresse qui sévit au Maroc et la hausse des prix à l’international. La baisse de la production d’olive liée au faible rendement a entrainé une flambée du prix et, par...

Le Maroc arrête de subventionner la pastèque et l’avocat

Afin de faire face au déficit hydrique, le gouvernement marocain a décidé de suspendre les subventions des cultures qui consomment le plus d’eau comme la pastèque, l’avocat et les nouvelles plantations d’agrumes.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Immigration : l’aide européenne est « en deçà » des dépenses du Maroc

Le directeur de la migration et de la surveillance des frontières au ministère marocain de l’Intérieur, Khalid Zerouali, a déclaré que les 500 millions d’euros d’aide de l’Union européenne pour lutter contre l’immigration illégale pour la période...

Interdiction d’abattage des vaches laitières : le gouvernement s’explique

Face à une polémique qui enfle, le gouvernement a apporté des clarifications concernant la décision d’interdiction d’abattre les vaches laitières.

Production de dattes : le Maroc revoit ses ambitions à la hausse

Le Maroc entend mobiliser ses efforts et ses ressources pour doubler sa production de dattes, en atteignant 300 000 tonnes par an, contre 149 000 tonnes en 2021.

Les objectifs ambitieux du Maroc pour la culture de dattes

Le Maroc a des objectifs ambitieux pour la culture des dattes. Il entend notamment atteindre une production annuelle de 300 mille tonnes d’ici 2030 et se donne les moyens pour sa concrétisation.

Le Maroc limite la production de pastèque

Face à la pire sécheresse qu’il connaît depuis quatre décennies, le Maroc prend des mesures pour réglementer la production de pastèques qui nécessite une importante quantité d’eau.