Face à l’incapacité des saisonniers des pays de l’Est de rejoindre les champs en Espagne, en Italie et en France, à cause de la fermeture des frontières en Europe, l’Espagne a préféré recourir aux immigrés irréguliers marocains. Selon l’association des agriculteurs d’Espagne, c’est de la main-d’œuvre qui pourrait contribuer à sauver la saison agricole en danger à cause des dégâts secondaires de la pandémie du coronavirus.
Selon l’Association, diverses cultures sont menacées à cause de la pandémie du coronavirus qui a précipité la fermeture des frontières. Dans un communiqué, les agriculteurs espagnols ont souligné que les immigrés marocains et sénégalais commenceront la récolte de la vigne et des légumes dès qu’il y aura un "nouvel assouplissement du confinement", rapporte le360.
Actuellement, pour sauver la saison agricole, les agriculteurs espagnols ont besoin de 70 000 travailleurs saisonniers dans les deux prochaines semaines, au risque de voir les cultures pourrir dans les exploitations agricoles. L’Espagne rejoint ainsi la France et l’Italie qui avaient recours aux immigrés irréguliers.
Selon certains médias espagnols, le pays pourrait également expérimenter le recours aux immigrés irréguliers dans les domaines du tourisme et des services. Le secteur a besoin de "100 000 employés dans les régions de la Costa Del Sol et Marbella, et pour servir dans les cafés et restaurants.