Des clandestins marocains pour sauver la saison agricole en Espagne

29 avril 2020 - 18h00 - Espagne - Ecrit par : G.A

Face à l’incapacité des saisonniers des pays de l’Est de rejoindre les champs en Espagne, en Italie et en France, à cause de la fermeture des frontières en Europe, l’Espagne a préféré recourir aux immigrés irréguliers marocains. Selon l’association des agriculteurs d’Espagne, c’est de la main-d’œuvre qui pourrait contribuer à sauver la saison agricole en danger à cause des dégâts secondaires de la pandémie du coronavirus.

Selon l’Association, diverses cultures sont menacées à cause de la pandémie du coronavirus qui a précipité la fermeture des frontières. Dans un communiqué, les agriculteurs espagnols ont souligné que les immigrés marocains et sénégalais commenceront la récolte de la vigne et des légumes dès qu’il y aura un "nouvel assouplissement du confinement", rapporte le360.

Actuellement, pour sauver la saison agricole, les agriculteurs espagnols ont besoin de 70 000 travailleurs saisonniers dans les deux prochaines semaines, au risque de voir les cultures pourrir dans les exploitations agricoles. L’Espagne rejoint ainsi la France et l’Italie qui avaient recours aux immigrés irréguliers.

Selon certains médias espagnols, le pays pourrait également expérimenter le recours aux immigrés irréguliers dans les domaines du tourisme et des services. Le secteur a besoin de "100 000 employés dans les régions de la Costa Del Sol et Marbella, et pour servir dans les cafés et restaurants.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Espagne - Agriculture

Ces articles devraient vous intéresser :

L’avocat : l’or vert qui assoiffe le Maroc

La culture de l’avocat nécessite une importante quantité d’eau. Au Maroc, des voix s’élèvent pour appeler à l’interdiction de cette culture, en cette période de sécheresse sévère et de stress hydrique.

Mangues : le Maroc bat un record historique

Les importations marocaines de mangues ont atteint un nouveau record en 2024, témoignant d’une demande intérieure soutenue pour ce fruit.

Le Maroc plus fort que la France sur le marché mondial du melon

L’analyse des exportations mondiales de melons en 2024, basée sur les données COMTRADE des Nations unies, confirme la montée en puissance du Guatemala, devenu premier exportateur en volume devant l’Espagne. Mais les chiffres montrent également que le...

Huile d’olive au Maroc : enfin la baisse des prix ?

Le Maroc est en passe de surmonter la crise oléicole. Après années de sécheresse, la filière oléicole se remet doucement en ordre de marche, mais il y a à craindre d’autres risques et aléas.

Tomates : le Maroc dans le top 3 mondial

Le Maroc consolide sa position de troisième exportateur mondial de tomates. Grâce à son rapport qualité-prix avantageux, le royaume tente de dominer le marché européen.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Le Maroc en guerre contre la cochenille

Au Maroc, le ministère de l’Agriculture a mis en place des mesures pour limiter la propagation de la cochenille, un insecte ravageur des cultures de cactus.

Pastèques : le Maroc perd du terrain sur le marché européen

Au premier semestre 2024, les exportations marocaines de pastèques vers l’Europe ont baissé de 50,31 % par à la même période de l’année dernière.