46 compagnies aériennes dans le ciel marocain depuis la libéralisation

- 05h25 - Maroc - Ecrit par : L.A

La mise en oeuvre de la politique de libéralisation du transport aérien et d’ouverture cadrée du ciel marocain en 2004 a permis de drainer 46 compagnies aériennes.

La seule année 2007 a enregistré un taux de croissance record de 17 pc dans le mouvement international des passagers avec plus de 12 millions d’usagers. Le chiffre d’affaires de l’ONDA a dépassé les 2 milliards de dh, un montant équivalent aux opérations d’investissement, une première dans l’histoire de l’ONDA.

L’année en cours a connu la création de 52 lignes aériennes et 161 nouveaux vols hebdomadaires sont prévus. Le nombre des passagers en transit ne cesse de croître atteignant plus de 40 pc de l’ensemble des usagers. Un taux qui pourrait atteindre les 70 pc à l’horizon 2012.

  • La capacité des aéroports passe de 12 à 22 millions de passagers en 4 ans

    Grâce au plan d'investissement de 600 millions d'euros, engagé par l'Office national des aéroports sur la période 2004-2007, la capacité des aéroports marocains est passée de 12 à 22 millions de passagers en quatre ans.

  • L'ONDA a investi plus de 2 milliards de dirhams en 2007

    L'Office national des aéroports (ONDA) poursuit la réalisation de son programme d'investissement qui vise, selon les responsables de l'Office, à accompagner l'essor du secteur touristique et la mise en œuvre de la politique de libéralisation du transport aérien.

  • Croissance de plus de 20% du trafic aérien international en 2007

    Très bonne performance. Le Maroc a enregistré en 2007 une croissance qualifiée d'exceptionnelle de plus de 20%, du trafic aéronautique international. « Cette croissance est la meilleure au niveau mondial qui vient s'ajouter aux 18,74% réalisés en 2006 », a déclaré jeudi dernier le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, à l'occasion du Conseil d'Administration de l'Office national des aéroports (ONDA) réuni en session ordinaire.

  • Le Maroc et la Tunisie mènent la bataille du ciel

    Environ 6,7 millions de visiteurs, 37,4 millions de nuitées et plus de 3 milliards de dinars en devises touristiques (1,7 milliard d'euros) pour la Tunisie en 2007. Quelques 7 millions de visiteurs, 15,8 millions de nuitées et 54,1 milliards de dirhams (4,8 milliards d'euros) de recettes voyages à fin novembre pour le Maroc. Le match Tunisie-Maroc pour capter les millions de touristes européens en quête d'ailleurs est bien entamé. Leurs armes ? Du soleil, pas loin, pas cher, et des vols défiant toute concurrence, grâce à l'afflux des compagnies aériennes charter et low-cost.

  • Le Maroc a attiré 22 nouvelles compagnies aériennes en 2006

    Vingt deux nouvelles compagnies aériennes ont fait leur entrée dans le ciel marocain en 2006 grâce à une réduction des frais aéroportuaires.

  • Douze compagnies aériennes low cost opèrent au Maroc

    Douze compagnies aériennes à bas coûts opèrent actuellement au Maroc dont 10 assurent 57 vols hebdomadaires.

  • Libéralisation du transport aérien entre le Maroc et la Sierra Leone

    Le Maroc et la Sierra Leone ont signé, jeudi à Rabat, un accord de libéralisation du transport aérien entre les deux pays. Cet accord vise à moderniser le cadre juridique pour exploiter les services du transport aérien entre les deux pays.

  • Le low cost monopolise le ciel marocain

    Les compagnies aériennes low cost détiennent aujourd'hui 35% des liaisons de et vers le Maroc, nombre en hausse de 5% par rapport à 2009. C'est l'irlandais Ryanair qui arrive en tête du classement.

  • Open sky : Le nombre de passagers passe de 5 à 10 millions

    « Les compagnies low cost sont pour le Maroc ce que les autoroutes ont été pour l'Espagne ». C'est avec cette phrase que Jawad Ziat, PDG de la low cost Jet4you, a ouvert la conférence-débat organisée jeudi dernier à Casablanca, par l'Association des ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure de l'informatique et d'analyse des systèmes. Avec comme thème « Évolution du transport aérien et perspectives de l'open sky ».

  • La RAM dans le ciel malgache

    Le Maroc et Madagascar ont récemment signé un accord de services aériens. Celui-ci servira de cadre général aux éventuelles coopérations entre les deux pays en matière de transport aérien.