Le Maroc a attiré 22 nouvelles compagnies aériennes en 2006

- 01h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Vingt deux nouvelles compagnies aériennes ont fait leur entrée dans le ciel marocain en 2006 grâce à une réduction des frais aéroportuaires.

L’ONDA a décidé dès 2005 de prendre en charge 50% des frais aéroportuaires pour toute création de nouvelles routes aériennes sur le Maroc ou le renforcement de celles déjà existantes.

Pour 2006, 42 nouvelles routes aériennes ont été créées contre 23 en 2005. Le coût de la politique tarifaire de l’ONDA est estimé à 11 millions de dirhams par an. Les réductions tarifaires peuvent atteindre 100% sur certains aéroports comme celui de Rabat.

Le Maroc compte attirer encore plus de compagnies aériennes grâce aux effets de l’accord ciel ouvert avec l’Union européenne, signé en novembre dernier.

  • 46 compagnies aériennes dans le ciel marocain depuis la libéralisation

    La mise en oeuvre de la politique de libéralisation du transport aérien et d'ouverture cadrée du ciel marocain en 2004 a permis de drainer 46 compagnies aériennes.

  • Douze compagnies aériennes low cost opèrent au Maroc

    Douze compagnies aériennes à bas coûts opèrent actuellement au Maroc dont 10 assurent 57 vols hebdomadaires.

  • Accord de partenariat entre le Maroc et TUI

    Le Maroc a signé un accord de partenariat avec le leader mondial du tourisme TUI, fixant pour la période 2007-2010 les objectifs de desserte aérienne et de commercialisation de la destination Maroc en Europe.

  • Maroc/Transport aérien : fini les billets en papiers

    Le transport aérien se débarrassera du papier fin 2007. Les compagnies aériennes marocaines projetaient de supprimer à 70% le papier en 2006, mais sont arrivés à une moyenne de 64%. Elles prévoient d'en finir fin 2007.

  • Croissance de 19% du trafic aérien au Maroc

    La croissance soutenue du trafic aérien, qui a atteint +19% en 2005 dépasse le caractère conjoncturel. Le rythme progressif pris par cette croissance, puisqu'elle était de +14% en 2004, s'explique par la politique de développement aéroportuaire.

  • Ryanair : nouvelles liaisons Gérone / Fès-Marrakech

    La compagnie aérienne Ryanair, l'une des plus importantes compagnies Low cost en Europe, a décidé de programmer à partir d'octobre prochain, deux nouvelles liaisons entre la ville catalane de Gérone et les villes marocaines de Fès et Marrakech.

  • Les compagnies marocaines empêchées d'assurer des liaisons au sein de l'UE

    Depuis l'entrée en vigueur de l'open sky entre le Maroc et l'Union européenne à la fin 2005, un choix délibéré pris par le gouvernement marocain pour accompagner la Vision 2010 dans le secteur du tourisme, le trafic aérien vers le Maroc s'est incontestablement intensifié. En témoignent les statistiques de l'Office national des aéroports (ONDA). Alors qu'en 2003, 29 compagnies régulières seulement desservaient le Maroc, soit 120 lignes à raison de 496 fréquences hebdomadaires, le nombre de compagnies est passé à 57 en 2006 pour atteindre 68 en 2007, exploitant 250 lignes régulières pour 1028 fréquences hebdomadaires.

  • La capacité des aéroports passe de 12 à 22 millions de passagers en 4 ans

    Grâce au plan d'investissement de 600 millions d'euros, engagé par l'Office national des aéroports sur la période 2004-2007, la capacité des aéroports marocains est passée de 12 à 22 millions de passagers en quatre ans.

  • Jet4you renforce sa stratégie

    Après une année d'existence, le bilan de la première compagnie low-cost marocaine Jet4you donne de grosses satisfactions à Jawad Ziat, président du directoire de la compagnie. « Nous avons transporté cette année près de 200.000 clients.

  • Ryanair ouvre 2 lignes vers Marrakech et Fès au départ de Marseille

    La compagnie à bas coûts irlandaise "Ryanair" a annoncé jeudi le lancement, à partir du 30 octobre prochain, de deux lignes vers Marrakech et Fès au départ de Marseille.