Libéralisation du transport aérien entre le Maroc et la Sierra Leone

- 19h21 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc et la Sierra Leone ont signé, jeudi à Rabat, un accord de libéralisation du transport aérien entre les deux pays. Cet accord vise à moderniser le cadre juridique pour exploiter les services du transport aérien entre les deux pays.

Il a en outre pour objectif le renforcement de la concurrence loyale entre les opérateurs du transport aérien, ce qui va permettre d’améliorer la qualité des services, de réduire les tarifs, d’accroître le flux des touristes dans les deux sens et de contribuer ainsi au développement économique et social des deux pays.

A l’instar des accords déjà conclus avec le Bénin, le Burkina Faso, l’Afrique centrale, le Congo Brazzaville, la Guinée, le Mali, le Liberia, Madagascar, le Niger et le Togo, cet accord vise à libéraliser le transport aérien entre les deux parties, en ce qui concerne le nombre des fréquences et le type des avions utilisés.

Cet accord va également permettre de renforcer la politique de hub de Casablanca à laquelle le Maroc accorde beaucoup d’intérêt en consentant d’énormes efforts en vue de permettre à Casablanca de se positionner en tant que plate-forme de transit. Le nombre des fréquences est passé de 19 en 2004 à 96 en 2008 dans le cadre des liaisons entre Casablanca et les pays de l’Afrique subsaharienne et les pays du Maghreb.

  • La RAM dans le ciel malgache

    Le Maroc et Madagascar ont récemment signé un accord de services aériens. Celui-ci servira de cadre général aux éventuelles coopérations entre les deux pays en matière de transport aérien.

  • Accord aérien entre le Maroc et Madagascar

    Le Maroc et Madagascar ont paraphé récemment un accord de services aériens et signé un Mémorandum d'entente.

  • Signature de six accords entre le Maroc et la Sierra Leone

    Le Maroc et la Sierra Leone ont signé lundi à Rabat six accords de coopération bilatérale dans les domaines économique, scientifique, culturel, sportif et religieux, à l'issue de la 2ème session de la Commission mixte.

  • Maroc/République Centrafricaine : Libéralisation du transport aérien

    Un accord de libéralisation du transport aérien entre le Maroc et la République Centrafricaine a été signée lundi à Rabat. Suite à cet accord, le Maroc est la République Centrafricaine auront, à partir d'octobre prochain, deux liaisons hebdomadaires.

  • Accord ciel ouvert entre le Maroc et la Tunisie

    Le Maroc et la Tunisie ont signé, jeudi à Tunis, un accord "open sky", destiné à accompagner les changements intervenus dans le secteur du transport aérien international et à renforcer la coopération bilatérale dans ce secteur

  • La RAM signe un accord avec le CDRA de Barcelone

    La Royal Air Maroc et le Comité de Développement de Routes aériennes de Barcelone (CDRA) ont signé, mercredi à Casablanca, un protocole d'intentions visant à adopter les mesures nécessaires pour assurer la coopération entre les deux parties et à contribuer au développement du transport aérien entre la Catalogne et le Maroc.

  • Accord sur les transports entre la Mauritanie et le Maroc

    La Mauritanie et le Maroc ont signé, samedi à Nouakchott, un protocole d'accord dans le domaine du transport. Le protocole d'accord prévoit une formule de coopération technique entre les deux pays dans le domaine du transport et de la sécurité routière, dont le texte sera soumis incessamment aux instances spécialisées dans les deux pays pour approbation.

  • Lancement d'une liaison maritime directe Casablanca-Radés

    Une ligne maritime directe et régulière de transport de fret entre les ports de Casablanca et Radés en Tunisie, a été lancée, lundi après-midi, par Karim Ghellab et son homologue tunisien, Abderrahim Zouari.

  • Accord de coopération entre le port Tanger-Med et celui de Virginie

    Les responsables des autorités portuaires des ports Tanger-Med et celui de Virginie aux Etats Unis, ont signé, mardi, un protocole d'accord de coopération qui vise principalement à favoriser la création de lignes maritimes et la promotion des échanges entre les deux plate-formes portuaires.

  • 46 compagnies aériennes dans le ciel marocain depuis la libéralisation

    La mise en oeuvre de la politique de libéralisation du transport aérien et d'ouverture cadrée du ciel marocain en 2004 a permis de drainer 46 compagnies aériennes.