Plus de 50 compagnies low cost desservent le Maroc

- 17h57 - Maroc - Ecrit par : L.A

Lancée pour accompagner la Vision 2010 en février 2004, la libéralisation du ciel marocain est dans sa quatrième année, avec une affluence sans précédent de compagnies aériennes régulières low cost. Alors qu’on pouvait comptabiliser 22 compagnies desservant le Maroc de manière régulière en 2003, en plus de l’organisation de vols charters saisonniers, elles sont aujourd’hui une cinquantaine au total rien que sur le créneau du low cost.

Cette évolution, qui s’est fait sentir dès l’année 2004 avec l’arrivée des premières compagnies (Aigle Azur, Air Europa, Corsair, TUI Air Lines Belgique, etc.), s’est traduite par une croissance du trafic à un rythme annuel moyen de 20% entre 2004 et 2006. Pour les neuf premiers mois de l’année en cours, les chiffres disponibles affichent une évolution de 18% par rapport à la même période de 2006. En volume, si le trafic global de passagers s’était établi en 2003 à 5,3 millions de passagers, des sources auprès du ministère de l’équipement et du transport estiment qu’il devrait dépasser les 10 millions de passagers en 2007, ce qui semble confirmer le pari fait par les autorités de dépasser les 15 millions de passagers annuels en 2010. Certes, estime-t-on, les plus grosses compagnies sont déjà là, mais on attend toujours l’arrivée de nouvelles compagnies, certes de moindre taille, mais venant de marchés qui jusque-là ne s’intéressaient pas au Maroc. L’ouverture il y a quelques semaines de la ligne Oslo-Marrakech par une compagnie scandinave est en effet une première qui va créer une demande supplémentaire vers le Maroc, estime un spécialiste.

En terme de fréquences, si on en était à 560 dessertes hebdomadaires en 2003, les chiffres consolidés de 2006 font état de 850 fréquences par semaine, et, en se basant sur un rythme d’évolution de 12% par an, on table sur 950 fréquences hebdomadaires pour 2007. Là aussi, l’objectif fixé d’atteindre 1300 fréquences hebdomadaires à partir de 2010 ne semble pas inaccessible.

10 millions de passagers en 2007...

Cette ruée des compagnies low cost a évidemment tiré les prix vers le bas, et, aujourd’hui, l’Europe devient accessible par avion à plus de monde que par le passé. Grosso modo, le prix low cost est de 20 euros par heure de vol, affirment les professionnels, ce qui reste accessible. A preuve, ce moyen de transport est de plus en plus prisé, notamment par les MRE. Ainsi, au cours de l’été dernier, ils étaient plus de 25% à prendre l’avion pour visiter le Maroc, alors que, selon le ministère du transport, ce taux ne dépassait guère les 12% il y a quatre ans, les MRE préférant alors se déplacer par voiture ou par autocar. Il faut noter à ce sujet que les plus grandes compagnies low cost, notamment les britanniques Easy jet et Rayan Air, se livrent une concurrence acharnée non plus seulement sur leur marché domestique mais aussi sur les marchés espagnol, français et italien.

Qu’on en juge : alors qu’en mars 2007, début de la haute saison pour les compagnies aériennes, le Maroc accueillait quelque 45 vols hebdomadaires à partir de l’Espagne, on a constaté que les fréquences avaient plus que doublé cet été à partir de ce pays. Dans cette nouvelle configuration, et pour ce qui est du trafic, le groupe RAM continue de dominer le paysage avec plus de 60% du trafic, et sa filiale Atlas Blue n’hésite pas à aller sur les marchés concurrentiels puisqu’elle dessert aujourd’hui plusieurs marchés émetteurs parmi les plus importants : France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, etc. En combinant les vols charters (70%) et réguliers low cost (30%), la filiale de la RAM arrive à tirer son épingle du jeu en accaparant, selon son DG, Zouheir El Oufir, 80% du trafic sur Marrakech où elle a élu domicile. Le DG d’Atlas Blue s’attend d’ailleurs à ce que la demande augmente encore avec l’introduction du paiement électronique au Maroc.

La vie éco - Mohamed Moujahid

  • Open sky : Le nombre de passagers passe de 5 à 10 millions

    « Les compagnies low cost sont pour le Maroc ce que les autoroutes ont été pour l'Espagne ». C'est avec cette phrase que Jawad Ziat, PDG de la low cost Jet4you, a ouvert la conférence-débat organisée jeudi dernier à Casablanca, par l'Association des ingénieurs de l'Ecole nationale supérieure de l'informatique et d'analyse des systèmes. Avec comme thème « Évolution du transport aérien et perspectives de l'open sky ».

  • Le low cost monopolise le ciel marocain

    Les compagnies aériennes low cost détiennent aujourd'hui 35% des liaisons de et vers le Maroc, nombre en hausse de 5% par rapport à 2009. C'est l'irlandais Ryanair qui arrive en tête du classement.

  • Le Maroc et la Tunisie mènent la bataille du ciel

    Environ 6,7 millions de visiteurs, 37,4 millions de nuitées et plus de 3 milliards de dinars en devises touristiques (1,7 milliard d'euros) pour la Tunisie en 2007. Quelques 7 millions de visiteurs, 15,8 millions de nuitées et 54,1 milliards de dirhams (4,8 milliards d'euros) de recettes voyages à fin novembre pour le Maroc. Le match Tunisie-Maroc pour capter les millions de touristes européens en quête d'ailleurs est bien entamé. Leurs armes ? Du soleil, pas loin, pas cher, et des vols défiant toute concurrence, grâce à l'afflux des compagnies aériennes charter et low-cost.

  • 46 compagnies aériennes dans le ciel marocain depuis la libéralisation

    La mise en oeuvre de la politique de libéralisation du transport aérien et d'ouverture cadrée du ciel marocain en 2004 a permis de drainer 46 compagnies aériennes.

  • Le Maroc a enregistré la plus forte croissance au monde de trafic aérien en 2007

    Avec 17 pc de taux de croissance du trafic aérien global, le Maroc a enregistré en 2007, la plus forte croissance de trafic réalisée au niveau mondial, a affirmé samedi à Tétouan Karim Ghellab.

  • Douze compagnies aériennes low cost opèrent au Maroc

    Douze compagnies aériennes à bas coûts opèrent actuellement au Maroc dont 10 assurent 57 vols hebdomadaires.

  • Les compagnies marocaines empêchées d'assurer des liaisons au sein de l'UE

    Depuis l'entrée en vigueur de l'open sky entre le Maroc et l'Union européenne à la fin 2005, un choix délibéré pris par le gouvernement marocain pour accompagner la Vision 2010 dans le secteur du tourisme, le trafic aérien vers le Maroc s'est incontestablement intensifié. En témoignent les statistiques de l'Office national des aéroports (ONDA). Alors qu'en 2003, 29 compagnies régulières seulement desservaient le Maroc, soit 120 lignes à raison de 496 fréquences hebdomadaires, le nombre de compagnies est passé à 57 en 2006 pour atteindre 68 en 2007, exploitant 250 lignes régulières pour 1028 fréquences hebdomadaires.

  • Automobile : Le Maroc se détache du « low cost country »

    Des contrats se profilent pour les équipementiers marocains. Au salon Tec'Auto, qui a fermé ses portes dimanche, les rencontres de partenariats ont connu « un franc succès », à en croire les organisateurs. Un agenda croisé entre entreprises aura ainsi généré près de 200 rendez-vous à la grande satisfaction des exposants.

  • La capacité des aéroports passe de 12 à 22 millions de passagers en 4 ans

    Grâce au plan d'investissement de 600 millions d'euros, engagé par l'Office national des aéroports sur la période 2004-2007, la capacité des aéroports marocains est passée de 12 à 22 millions de passagers en quatre ans.

  • Transport aérien : Quand le low cost devient high cost

    S'il y a un moment ou il faut profiter de la bourse des voyageurs, c'est bien en cette période estivale. Les compagnies aériennes ont bien compris la chose. Animées par une fréquentation qui reste sans précédent comparée aux autres périodes de l'année, elles n'hésitent pas à augmenter les prix de leurs prestations.