Plus de 50 compagnies low cost desservent le Maroc

28 novembre 2007 - 17h57 - Economie - Ecrit par : L.A

Lancée pour accompagner la Vision 2010 en février 2004, la libéralisation du ciel marocain est dans sa quatrième année, avec une affluence sans précédent de compagnies aériennes régulières low cost. Alors qu’on pouvait comptabiliser 22 compagnies desservant le Maroc de manière régulière en 2003, en plus de l’organisation de vols charters saisonniers, elles sont aujourd’hui une cinquantaine au total rien que sur le créneau du low cost.

Cette évolution, qui s’est fait sentir dès l’année 2004 avec l’arrivée des premières compagnies (Aigle Azur, Air Europa, Corsair, TUI Air Lines Belgique, etc.), s’est traduite par une croissance du trafic à un rythme annuel moyen de 20% entre 2004 et 2006. Pour les neuf premiers mois de l’année en cours, les chiffres disponibles affichent une évolution de 18% par rapport à la même période de 2006. En volume, si le trafic global de passagers s’était établi en 2003 à 5,3 millions de passagers, des sources auprès du ministère de l’équipement et du transport estiment qu’il devrait dépasser les 10 millions de passagers en 2007, ce qui semble confirmer le pari fait par les autorités de dépasser les 15 millions de passagers annuels en 2010. Certes, estime-t-on, les plus grosses compagnies sont déjà là, mais on attend toujours l’arrivée de nouvelles compagnies, certes de moindre taille, mais venant de marchés qui jusque-là ne s’intéressaient pas au Maroc. L’ouverture il y a quelques semaines de la ligne Oslo-Marrakech par une compagnie scandinave est en effet une première qui va créer une demande supplémentaire vers le Maroc, estime un spécialiste.

En terme de fréquences, si on en était à 560 dessertes hebdomadaires en 2003, les chiffres consolidés de 2006 font état de 850 fréquences par semaine, et, en se basant sur un rythme d’évolution de 12% par an, on table sur 950 fréquences hebdomadaires pour 2007. Là aussi, l’objectif fixé d’atteindre 1300 fréquences hebdomadaires à partir de 2010 ne semble pas inaccessible.

10 millions de passagers en 2007...

Cette ruée des compagnies low cost a évidemment tiré les prix vers le bas, et, aujourd’hui, l’Europe devient accessible par avion à plus de monde que par le passé. Grosso modo, le prix low cost est de 20 euros par heure de vol, affirment les professionnels, ce qui reste accessible. A preuve, ce moyen de transport est de plus en plus prisé, notamment par les MRE. Ainsi, au cours de l’été dernier, ils étaient plus de 25% à prendre l’avion pour visiter le Maroc, alors que, selon le ministère du transport, ce taux ne dépassait guère les 12% il y a quatre ans, les MRE préférant alors se déplacer par voiture ou par autocar. Il faut noter à ce sujet que les plus grandes compagnies low cost, notamment les britanniques Easy jet et Rayan Air, se livrent une concurrence acharnée non plus seulement sur leur marché domestique mais aussi sur les marchés espagnol, français et italien.

Qu’on en juge : alors qu’en mars 2007, début de la haute saison pour les compagnies aériennes, le Maroc accueillait quelque 45 vols hebdomadaires à partir de l’Espagne, on a constaté que les fréquences avaient plus que doublé cet été à partir de ce pays. Dans cette nouvelle configuration, et pour ce qui est du trafic, le groupe RAM continue de dominer le paysage avec plus de 60% du trafic, et sa filiale Atlas Blue n’hésite pas à aller sur les marchés concurrentiels puisqu’elle dessert aujourd’hui plusieurs marchés émetteurs parmi les plus importants : France, Italie, Espagne, Grande-Bretagne, etc. En combinant les vols charters (70%) et réguliers low cost (30%), la filiale de la RAM arrive à tirer son épingle du jeu en accaparant, selon son DG, Zouheir El Oufir, 80% du trafic sur Marrakech où elle a élu domicile. Le DG d’Atlas Blue s’attend d’ailleurs à ce que la demande augmente encore avec l’introduction du paiement électronique au Maroc.

La vie éco - Mohamed Moujahid

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Transport aérien - Implantation

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

Voyager en Europe : les nouvelles règles qui s’imposent aux Marocains

Des règles strictes concernant les liquides et les gels dans les bagages à main sont entrés en vigueur dans les aéroports de l’Union européenne (UE). Elles s’imposent aux voyageurs marocains et d’autres nationalités.

Organisation du Mondial 2030 : un rapport évalue les retombées pour le Maroc

L’organisation de la Coupe du Monde de football 2030, conjointement avec l’Espagne et le Portugal, représente un enjeu majeur pour le développement du Maroc. Un récent rapport de l’Observatoire du Travail Gouvernemental (OTRAGO) met en lumière les...

Ryanair n’arrive pas à imposer le billet électronique au Maroc

Ryanair se heurte à un obstacle de taille dans sa quête du tout numérique. Alors que la compagnie aérienne prévoit de supprimer les billets papier et les comptoirs d’enregistrement dans le reste du monde, elle est contrainte de maintenir le format...

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

L’Espagne « fait un cadeau » au roi Mohammed VI

Le gouvernement de Pedro Sánchez s’active pour organiser une visite officielle au Maroc en vue de renforcer les liens diplomatiques entre les deux pays. Pour sa réussite, le président du gouvernement espagnol aurait accepté de faire un cadeau au roi...

Maroc : un nouveau concurrent pour Ikea et Kitea

L’enseigne danoise d’ameublement JYSK arrive sur le marché marocain. Deux magasins ouvriront à Casablanca en avril, accompagnés d’une plateforme de vente en ligne.

Bientôt des cartes d’embarquement numériques dans les aéroports marocains ?

Ryanair a annoncé que la carte d’embarquement numérique n’est plus acceptée dans les aéroports de certains pays, dont le Maroc. En conséquence, la low-cost irlandaise oblige les voyageurs à imprimer leurs billets avant d’entrer dans les aéroports...

Du changement à l’aéroport Mohammed V de Casablanca

L’Office national des aéroports (ONDA) va faciliter l’accès à l’aéroport Mohammed V de Casablanca.

Maroc : des avions pour transporter les malades

Le ministère de la Santé et de la protection sociale vient de lancer un appel d’offres d’un montant de 30 millions de dirhams pour la location d’avions dédiés au transport rapide des malades.