Mis en cause par le journal Al Akhbar qui affirme que sa fortune s’élève à plusieurs dizaines de millions de dirhams amassés grâce à son élection à la tête de la ville de Fès, Hamid Chabat se défend et publie ce qu’il dit être l’état des comptes bancaires de sa famille.
Pour avoir critiqué ouvertement le secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, trois personnalités viennent d'être suspendues par le Conseil national du parti.
L'ancien secrétaire général du parti de l'Istiqlal, par ailleurs toujours parlementaire, Hamid Chabat, serait en train de quitter progressivement le Maroc en liquidant tous ses actifs.
A l'exception de la séance d'ouverture, présidée par le roi Mohammed VI en octobre dernier, Hamid Chabat est passé maître dans l'absentéisme. Il a déjà manqué à 13 séances parlementaires de l'année en cours.
Les indemnités de parlementaire que continue de percevoir l'ancien secrétaire de l'Istiqlal, Hamid Chabat, vont être revues à la baisse, comme le stipule la procédure. Ainsi en a décidé El Malki, le président de la Chambre des représentants.
Une peine de 8 mois de prison avec sursis et une amende de 20.000 dirhams ont été prononcées hier par le tribunal de première instance de Fès à l'encontre des fils de Hamid Chabat pour fraude électorale.
Triste spectacle qui a été donné dans la nuit de vendredi à samedi entre les partisans de Hamid Chabat et de Nizar Baraka lors du congrès du parti de l'Istiqlal. De violents affrontements se sont produits entraînant des blessés de part et d'autre, dont cinq ont été transportés d'urgence à l'hôpital Ibn Sina de Rabat.
Les propos tenus par le secrétaire général du parti de l'Istiqlal sur la souveraineté de la Mauritanie ne sont pas du goût du ministère des Affaires étrangères qui a publié un communiqué au ton très sévère lundi.
Tout est parti de signalements de la part de clients d'une banque à Benslimane qui se sont plaints auprès de la direction de la disparition de sommes d'argent, parfois importantes, sur leurs comptes bancaires.
Lors de la session de ce mois de mai à Fès, le maire PJD de la ville, Driss El Azami El Idrissi, a annoncé les projets qui devraient être lancés dans les prochaines années.