Hamid Chabat transfère-t-il tous ses actifs à l’étranger ?

- 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

L’ancien secrétaire général du parti de l’Istiqlal, par ailleurs toujours parlementaire, Hamid Chabat, serait en train de quitter progressivement le Maroc en liquidant tous ses actifs.

Al Akhbar écrit d’emblée : « Abdelhamid Chabat, ancien SG du PI, s’est transformé en parlementaire fantôme, après avoir quitté le Maroc et s’être installé en Allemagne. Des sources bien informées ont révélé que l’ancien maire de Fès a transféré tous ses liquidités dans des banques européennes ».

En outre, la même source précise que Chabat investirait en Turquie et aux Pays-Bas et qu’il s’active à revendre tout ce qu’il possède au Maroc, en termes de biens meubles et immeubles, pour parvenir d’ici 2021 (fin de ses divers mandats) à ne plus avoir quoi que ce soit le retenant au Maroc. Et pour s’installer de manière définitive en Allemagne.

Par contre, plusieurs dossiers judiciaires à son encontre, dans les tribunaux de Fès, pourraient l’entraver, à en croire la même source. « Plus de 8 affaires judiciaires pourraient lui mettre des bâtons dans les roues et fausser ses calculs », conclut Al Akhbar.

  • Hamid Chabat touché au portefeuille

    Les indemnités de parlementaire que continue de percevoir l'ancien secrétaire de l'Istiqlal, Hamid Chabat, vont être revues à la baisse, comme le stipule la procédure. Ainsi en a décidé El Malki, le président de la Chambre des représentants.

  • Hamid Chabat veut-il se soustraire à la justice marocaine ?

    L'ancien maire de Fès, Hamid Chabat, devra s'expliquer devant la justice pour les nombreux cas d'irrégularités notées dans la gestion de la municipalité. Seulement, il n'est pas au pays, et ne compte visiblement pas rentrer.

  • Hamid Chabat, grand absentéiste du Parlement

    A l'exception de la séance d'ouverture, présidée par le roi Mohammed VI en octobre dernier, Hamid Chabat est passé maître dans l'absentéisme. Il a déjà manqué à 13 séances parlementaires de l'année en cours.

  • Hamid Chabat ne veut pas de PJD à la tête du pays

    L'ancien secrétaire général du parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, après une longue période d'absence au parlement et sur la scène politique, avertit qu'en cas de « victoire du PJD lors des prochaines législatives, la stabilité du pays serait menacée ». En revanche, il rassure que son parti, en cas de victoire, serait disposé à collaborer avec le PJD.

  • Après un exil en Turquie, Hamid Chabat est de retour au Maroc

    Après deux ans passés en Turquie, l'ex-patron de l'Istiqlal, Hamid Chabat est de retour au Maroc. Ses partisans ont la ferme conviction qu'il est rentré pour récupérer la mairie de Fès, perdue face au PJDiste El Azami.

  • Le fils de Hamid Chabat, Naoufal, en prison

    Le président de la commune de Brarha et fils aîné de l'ancien maire de Fès, Naoufal Chabat, a été placé en détention provisoire pour outrage à un fonctionnaire public et conduite en état d'ivresse.

  • Nizar Baraka est le nouveau secrétaire de l'Istiqlal

    Nizar Baraka a été élu hier secrétaire général du parti de l'Istiqlal. Il a battu largement l'ancien maire de Fès Hamid Chabat.

  • Maroc : quand un ex-député jette sa mère à la rue

    Un ancien parlementaire (de l'Union Constitutionnelle) aurait été arrêté dans le cadre d'une affaire des plus scandaleuses. Il aurait envoyé un gang investir la villa de sa mère, la violenter puis la jeter dehors.

  • Prison ferme pour Naoufal Chabat

    Le tribunal de première instance de Fès a condamné, ce mercredi 22 décembre 2021, Naoufal Chabat, président de commune, également fils aîné de Hamid Chabat, ex-secrétaire général du parti de l'Istiqlal à deux mois de prison ferme. Il était poursuivi en état d'arrestation pour « conduite en état d'ivresse, refus d'obtempérer, tentative de fuite et outrage à des fonctionnaires publics lors de l'exercice de leurs fonctions ».

  • Ce que possède la famille de Hamid Chabat en banque (vidéo)

    Mis en cause par le journal Al Akhbar qui affirme que sa fortune s'élève à plusieurs dizaines de millions de dirhams amassés grâce à son élection à la tête de la ville de Fès, Hamid Chabat se défend et publie ce qu'il dit être l'état des comptes bancaires de sa famille.