Concert à Washington de musiciens marocains et palestiniens

- 12h51 - Maroc - Ecrit par : L.A

Des musiciens du Maroc et de Palestine se sont produits, le 13 courant, sur la scène du Millénaire du Centre Kennedy des arts du spectacle à Washington, dans le cadre du Programme des visiteurs culturels.

Ce concert a rassemblé le compositeur et guitariste marocain Tarik Hilal qui était accompagné de quatre musiciens palestiniens : le saxophoniste Joseph Duqmaq, la vocaliste Fatima Abedeldayem, le luthiste et vocaliste Wissam Murad et le percussionniste John-Robert Handal.

Lors de leur séjour de deux semaines aux Etats-Unis, les musiciens se sont entretenus avec des représentants de l’industrie de la musique et ont participé à des ateliers consacrés à l’impact du jazz sur la musique des Etats-Unis et du reste du monde. Les artistes ont également visité des institutions culturelles et universitaires et participé à des concerts de jazz improvisé.

Le Programme des visiteurs culturels est destiné à donner à des artistes du spectacle de divers pays la possibilité d’une formation professionnelle aux Etats-Unis et à contribuer à l’amélioration de la compréhension interculturelle.

  • Série de concerts interculturels à Chicago, Washington et Casablanca

    Des concerts de musique internationale seront animés, en août prochain à Chicago et à Washington et en septembre prochain à Casablanca. Des musiciens internationaux dont des Marocains participeront, les 25 et 26 août prochain, au 3ème festival annuel HAMSA de Chicago, ville jumelée avec Casablanca.

  • Jazz au Chellah 2010 : musiciens marocains des deux rives à Rabat

    A l'occasion de son 15ème anniversaire, le festival Jazz au Chellah organisé du 10 au 14 juin avec les Marocains d'Europe à l'honneur, proposera une Master Class Atelier Rythme et Musique animée par des musiciens marocains invités d'Europe.

  • L'orchestre de Tanger en tournée aux Etats-Unis

    L'orchestre de musique andalouse de Tanger, accompagné du ténor Abderrahim Souiri, effectuera du 8 au 17 septembre prochain une tournée artistique dans plusieurs villes des Etats-Unis, dont Los Angeles, New York et Chicago.

  • Journées culturelles marocaines en Russie du 22 au 29 octobre

    Des journées culturelles marocaines seront organisées du 22 au 29 octobre courant en Russie. Au menu de cette manifestation figure une exposition d'arts plastiques à laquelle prendront part une dizaine d'artistes marocains.

  • Sascha Karim El Mouissi, la virtuosité marocaine aux notes germaniques

    Sascha Karim El Mouissi s'est produit pour la première fois à Rabat. Ce fut une soirée exceptionnelle. En effet, c'est très surprenant qu'un jeune pianiste de 25 ans puisse emporter et subjuguer tout un public élitique qui, à l'unanimité, l'a classé parmi les plus grands musiciens qui existent actuellement. il s'agit de Sascha Karim El Mouissi, né d'un père marocain et d'une mère allemande. Un talent inné et des doigts d'or. C'est en résumé ce que l'on peut dire sur son jeu extraordinaire ayant retenu le souffle de l'assistance à chaque morceau offert par lui.

  • Un Moussem du 2 au 11 novembre à Bruxelles

    Le palais des beaux-arts de Bruxelles accueille du 2 au 11 novembre le festival Moussem, une occasion d'aller à la rencontre d'artistes du Maghreb et du monde arabe. Ce rendez-vous culturel annuel connaîtra l'organisation de plusieurs manifestations autour des arts de la scène, de la musique et du cinéma.

  • Des réalisateurs marocains en stage à l'université George Washington

    Le département d'Etat américain a débloqué un don de 400.000 dollars au profit de l'université George Washington pour organiser un stage de six semaines au profit de réalisateurs de films documentaires de plusieurs pays, dont le Maroc.

  • Lancement d'un concours pour l'obtention des bourses d'études aux Etats Unis

    La commission maroco-américaine pour les Echanges éducatifs et culturels lance un appel aux candidats souhaitant obtenir une bourse d'étude de troisième cycle (Master's ou PH.D) aux Etats-Unis.

  • Le Maroc représenté aux rencontres d'Averroes

    Depuis 1994, les Rencontres d'Averroès se proposent de réunir les deux rives de la Méditerranée. Cette année encore, Marseille a été le théâtre de ces moments de partage, ouvert au grand public, autour de la connaissance et de la culture. Chercheurs , écrivains, philosophes ou artistes étaient invités à transmettre leur expérience et échanger dans un monde où c'est « l'entre-soi » qui prime… « Elitisme arrogant des uns, tentation communautariste des autres : c'est ce qui sépare, et non ce qui unit, qui sert désormais de préalable à toutes formes de rapports ».

  • Des artistes marocains au festival "Meeting Point 5" à Bruxelles

    Plusieurs artistes marocains dont des cinéastes, des chorégraphes, des musiciens et des danseurs, animent une grande partie du festival de création arabe "Meeting Point 5" qui se tient, jusqu'au 20 janvier, au théâtre flamand "KVS" de la capitale belge.