Recherche

De meilleures conditions de travail pour les MRE d’Arabie Saoudite

© Copyright : DR

16 mars 2021 - 09h20 - Marocains du monde - Par: A.P

L’annulation par l’Arabie saoudite du système de « parrainage » au profit des travailleurs étrangers dont les Marocains, est effective depuis dimanche 14 mars. Cette mesure vise à améliorer les relations entre ces derniers et leurs employeurs.

Le ministère des Ressources humaines et du développement social de l’Arabie Saoudite avait décidé, début novembre 2020, de mettre en œuvre une nouvelle politique sociale, notamment la suppression du système de « parrainage » pour les employeurs étrangers dont les Marocains afin d’améliorer les relations de travail entre eux et leurs employeurs.

Avec cette réforme entrée en vigueur dimanche 14 mars 2021, les employés étrangers pourront librement entrer et sortir du territoire, de quitter un emploi pour un autre sans demander l’autorisation préalable de l’employeur, tout en respectant le délai de préavis et les clauses spécifiques du contrat de travail en cours de validité.

Tous les étrangers travaillant dans les établissements du secteur privé (6,27 millions à fin 2020, soit 78,2 % de la main-d’œuvre nationale selon les données de la Corporation Générale d’assurance) peuvent bénéficier de cette mesure sous certaines conditions. Il doit justifier de l’exercice d’un emploi professionnel soumis au régime du travail, et d’une expérience d’un an au minimum depuis son arrivée en Arabie saoudite. En cas de rupture unilatérale de la relation de travail, il doit adresser, dans un délai de 90 jours, une notification électronique (préavis) à l’employeur.

La réforme vise à améliorer la compétitivité du marché du travail en Arabie Saoudite et à réduire les inégalités de chance entre les travailleurs saoudien et expatrié, indique un communiqué du ministère saoudien du Travail. Selon les données de l’Autorité générale des statistiques, le taux de chômage en Arabie Saoudite avoisinait 14,9 % au troisième trimestre 2020.

Mots clés: Droits et Justice , Arabie saoudite

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact