De meilleures conditions de travail pour les MRE d’Arabie Saoudite

16 mars 2021 - 09h20 - Maroc - Ecrit par : A.P

L’annulation par l’Arabie saoudite du système de « parrainage » au profit des travailleurs étrangers dont les Marocains, est effective depuis dimanche 14 mars. Cette mesure vise à améliorer les relations entre ces derniers et leurs employeurs.

Le ministère des Ressources humaines et du développement social de l’Arabie Saoudite avait décidé, début novembre 2020, de mettre en œuvre une nouvelle politique sociale, notamment la suppression du système de « parrainage » pour les employeurs étrangers dont les Marocains afin d’améliorer les relations de travail entre eux et leurs employeurs.

Avec cette réforme entrée en vigueur dimanche 14 mars 2021, les employés étrangers pourront librement entrer et sortir du territoire, de quitter un emploi pour un autre sans demander l’autorisation préalable de l’employeur, tout en respectant le délai de préavis et les clauses spécifiques du contrat de travail en cours de validité.

Tous les étrangers travaillant dans les établissements du secteur privé (6,27 millions à fin 2020, soit 78,2 % de la main-d’œuvre nationale selon les données de la Corporation Générale d’assurance) peuvent bénéficier de cette mesure sous certaines conditions. Il doit justifier de l’exercice d’un emploi professionnel soumis au régime du travail, et d’une expérience d’un an au minimum depuis son arrivée en Arabie saoudite. En cas de rupture unilatérale de la relation de travail, il doit adresser, dans un délai de 90 jours, une notification électronique (préavis) à l’employeur.

La réforme vise à améliorer la compétitivité du marché du travail en Arabie Saoudite et à réduire les inégalités de chance entre les travailleurs saoudien et expatrié, indique un communiqué du ministère saoudien du Travail. Selon les données de l’Autorité générale des statistiques, le taux de chômage en Arabie Saoudite avoisinait 14,9 % au troisième trimestre 2020.

Sujets associés : Droits et Justice - Arabie saoudite - MRE

Aller plus loin

L’ancien commissaire El Kharraz s’attire la colère des MRE (vidéo)

Ancien commissaire, Abdelkader El Kharraz est devenu ces dernières semaines «  star  » du web en publiant des vidéos sur YouTube. L’une de ces dernières dédiée aux Marocains...

Coronavirus : le Maroc, absent de la liste des pays interdits d’accès en Arabie Saoudite

Le Maroc ne figure pas sur la liste des pays interdits d’accès en Arabie saoudite dans le but de "prévenir l’arrivée du nouveau coronavirus (Covid-19) dans le royaume et sa...

Les MRE d’Arabie Saoudite se disent exclus par le Maroc

Alors qu’il représente un soulagement pour plusieurs Marocains, l’ouverture des frontières a tout l’air d’une mauvaise nouvelle pour les MRE d’Arabie Saoudite. En attente de...

Bloqués en Arabie Saoudite, les Marocains crient leur détresse

Bon nombre de Marocains, bloqués en Arabie Saoudite en raison de la fermeture des frontières et du confinement imposé pour cause du covid-19, demandent à être rapatriés.

Dossiers :

Droits et Justice

Laâyoune : les auteurs de la diffusion des sextapes du « raqi » mauritanien devant la justice

Après leur arrestation, les deux auteurs présumés des sextapes montrant des femmes, mariées ou non en pleine intimité avec un «  raqi  » mauritanien à son domicile ont comparu devant le tribunal de première instance de Laâyoune, mercredi.

Anvers refuse l’ouverture d’une salle de Jamal Ben Saddik

Le bourgmestre d’Anvers, Bart De Wever, s’oppose à l’ouverture de la nouvelle salle de fitness et de boxe du champion de kick-boxeur Jamal Ben Saddik. Ce dernier porte l’affaire devant la justice.

Fès : non contente du verdict de son violeur, une fille de 13 ans tente de se suicider

Une adolescente âgée de 13 ans a tenté de mettre fin à ses jours, pour protester contre le verdict prononcé à l’encontre de son violeur par le Tribunal de première instance de Fès. La justice n’a pas été rendue, estime-t-elle.

La justice espagnole ordonne l’examen psychiatrique du Marocain qui a tué un prêtre à Algésiras

Le corps médical de l’Audience nationale procédera le 23 février à un examen psychiatrique du Marocain Yassine Kanjaa, le présumé djihadiste arrêté fin janvier après avoir tué un sacristain et agressé plusieurs religieux catholiques à Algésiras.

Aéroport de Casablanca : arrestation pour faux test Covid-19

Les éléments de la police de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca ont interpellé deux individus qui disposaient d’une fausse autorisation exceptionnelle de voyage et d’un test Covid-19 falsifié.

Arabie saoudite

L’Arabie saoudite lance l’initiative « Route de la Mecque » au Maroc

Le ministère saoudien de l’Intérieur lance, pour la quatrième année, l’initiative « Route de la Mecque » dans cinq pays : Pakistan, Malaisie, Indonésie, Maroc et Bangladesh.

Youssef En-Nesyri : Al Hilal contre attaque

Le club Al Hilal d’Arabie Saoudite propose 45 millions d’euros à Séville pour le transfert de l’attaquant marocain Youssef En-Nesyri, qui devrait gagner le même montant pour un contrat de trois ans.

Expo 2030 : le Maroc soutient la candidature de l’Arabie Saoudite

Sur hautes instructions du roi Mohammed VI, le Maroc a décidé de soutenir la candidature du Royaume d’Arabie saoudite pour abriter l’exposition universelle (Expo 2030) dans la ville de Riyad, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Victime de racisme à Saint-Marcellin, un Marocain reçoit une avalanche de soutien

Mouhssine Zouine, 43 ans, gérant d’une boulangerie ouverte en octobre 2020 à Saint-Marcellin (Isère) qui envisageait de fermer son commerce à cause du racisme dont il est victime quotidiennement a retrouvé l’espoir. Sur la toile, il a reçu des soutiens...

Tensions Algérie-Maroc : réactions de l’Arabie saoudite et des États-Unis

La décision de l’Algérie de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc continue de susciter des réactions. Après la Ligue arabe, la France, Israël, c’est au tour de l’Arabie saoudite et des États-Unis de réagir.

MRE

France : un septuagénaire marocain sauvagement assassiné à Pau

Encore sous le choc du meurtre de son père, un Marocain de 71 ans, poignardé à mort fin avril à l’Ousse-des-Bois, sa fille cherche à comprendre les mobiles de ce meurtre d’une rare violence commis par un autre Marocain.

Une centaine de Marocains bientôt rapatriés de Ceuta

La délégation gouvernementale espagnole à Ceuta a indiqué lundi que pour l’heure, la frontière avec le Maroc restera fermée, au regard de la situation sanitaire dans les deux pays. Toutefois, il a assuré que les Marocains qui désirent retourner dans...

Montpellier : enquête après la mort mystérieuse d’un Marocain percuté par un train

Un homme de 54 ans a été percuté par un train à Montpellier le 10 avril 2022. Plus d’un an après ce drame, le mystère reste entier. Les enquêteurs n’arrivent pas à déterminer s’il s’agissait d’un accident ou d’un suicide, ou d’un assassinat maquillé.

Marhaba 2022 : perturbations et protestations des MRE à Algésiras

Alors que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a mis en place un dispositif humanitaire unique pour accueillir les Marocains Résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’opération Marhaba 2022, des perturbations s’observent au niveau des ports...

Comment expliquer la forte augmentation des transferts des MRE ?

20,9 MMDH, c’est le total des « transferts MRE » au premier trimestre 2021, contre 14,73 MMDH au premier trimestre 2020. Plusieurs raisons expliquent cette hausse qui dépasse les 40%.