Les MRE d’Arabie Saoudite se disent exclus par le Maroc

18 juillet 2020 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Alors qu’il représente un soulagement pour plusieurs Marocains, l’ouverture des frontières a tout l’air d’une mauvaise nouvelle pour les MRE d’Arabie Saoudite. En attente de rapatriement depuis plusieurs mois, ils doivent désormais payer pour espérer un retour au pays.

Le gouvernement a déployé plusieurs vols en direction des pays où sont bloqués certains Marocains à l’étranger. Pendant un mois, cette opération a été une réussite. Elle aura permis au Royaume de rapatrier 10 700 personnes sur les 32 000 bloquées à l’étranger, selon la ministre déléguée Nezha El Ouafi le 6 juillet dernier en commission parlementaire. Quelques semaines après le lancement de cette opération, les MRE d’Arabie saoudite estiment avoir été oubliés par le gouvernement, rapporte le journal Libération.

Pour El Hassan Rabiae, journaliste marocain à Riyad, plusieurs MRE sont désormais inscrits sur la liste retenue par l’État marocain pour procéder à leur rapatriement. Avec l’ouverture partielle de la frontière, beaucoup vont devoir payer leur propre transport. «  Le hic, c’est que les prix des billets d’avion ont presque triplé. Un aller simple coûte actuellement entre 5 000 et 6 000 riyals saoudiens alors qu’auparavant, un aller-retour ne dépassait pas, en haute saison, 3500 riyals. A cela, il faut ajouter le coût du test PCR (1 450 riyals). Ces frais devraient être multipliés par trois ou quatre vu qu’un grand nombre de MRE sont mariés et ont des enfants  ».

 Poursuivant ses explications, il ajoute que plusieurs de ces MRE en Arabie saoudite vivent dans la précarité en raison de la longue période de confinement. À ce titre, les ouvriers et employés qui ont été les premières victimes de la crise liée au Covid-19 ont dû rompre leur contrat de travail et s’acquitter d’un visa «  exit définitif  » exigé par les services consulaires marocains. Ce faisant, beaucoup ont été obligés de rompre leurs contrats de travail et d’être ainsi privés des indemnités de départ ou de leur salaire  ».

Malgré tous ces sacrifices et la difficulté de la situation, ajoutées à la faim et au manque de logement, le gouvernement n’a déployé aucun avion pour les rapatrier au pays. Dans ces conditions, ils estiment qu’ils sont des exclus, des laissés-pour-compte ou des citoyens de seconde zone.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Arabie saoudite - Rapatriement - Marocains bloqués à l’étranger - MRE

Aller plus loin

L’Arabie Saoudite veut davantage de main d’œuvre marocaine

L’Arabie Saoudite veut recruter plus de main d’œuvre marocaine. C’est le souhait que viennent d’émettre les autorités saoudiennes auprès du ministre marocain de l’Industrie et...

De meilleures conditions de travail pour les MRE d’Arabie Saoudite

L’annulation par l’Arabie saoudite du système de « parrainage » au profit des travailleurs étrangers dont les Marocains, est effective depuis dimanche 14 mars. Cette mesure vise...

Les MRE sans passeport marocain ne pourront pas être rapatriés

Les autorités marocaines ont pris une décision qui ruine les espoirs de certains MRE bloqués à l’étranger de rentrer chez eux. Ceux-ci ne seront pas concernés par l’éventuelle...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les contrebandiers profitent de l’opération Marhaba (MRE)

L’opération Marhaba dédiée aux Marocains résidant à l’étranger est une opportunité pour certains commerçants qui n’hésitent pas à passer en contrebande des marchandises à caractère commercial ou prohibé.

Opération Marhaba 2023 : des billets moins chers pour les MRE ?

Considérant le coût élevé des billets de bateau, le groupe parlementaire du Parti Authenticité et Modernité (PAM) a demandé au gouvernement de prendre des mesures pour faciliter l’arrivée des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de...

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...

Douane marocaine : voici le guide des MRE 2023 (à télécharger)

L’Administration des Douanes et impôts indirects a récemment dévoilé son nouveau guide dédié aux Marocains résidant à l’étranger.

« Comment sortir du monde ? », le premier roman poignant de Marouane Bakhti

« Comment sortir du monde ? » C’est le titre du tout premier roman du Franco-marocain Marouane Bakhti, paru aux Nouvelles Éditions du réveil en mars 2023. Il y raconte la vie, telle qu’elle vient, dans une famille biculturelle. Un récit éblouissant.

Les MRE bénéficient d’une exonération fiscale pour l’achat de logements sociaux

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) peuvent bénéficier d’une exonération fiscale lorsqu’ils achètent un logement social, à condition de remplir les critères énoncés dans le Code général des impôts, a affirmé Nadia Fettah, ministre de l’Économie...

Espagne : des policiers sauvent un jeune Marocain de 23 ans de sa tentative de suicide

Trois policiers ont évité une tragédie à Lugo, dans le nord-ouest de l’Espagne. Grâce à leur intervention rapide, ils ont sauvé un jeune homme de 23 ans d’origine marocaine qui menaçait de sauter d’un immeuble en construction. Plusieurs riverains...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.