Conférence internationale à Fès sur la promotion du tourisme euro-méditérranéen

- 10h50 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les ministres euro-méditéranéens du tourisme ont entamé jeudi à Fès, leur première conférence dont l’objectif est de promouvoir ce secteur dans la région.

Organisée par le Maroc en partenariat avec l’Union européenne, cette conférence se veut un cadre de réflexion sur le développement du secteur touristique dans les pays de la région, notamment dans le cadre de la politique européenne de voisinage.

Cette rencontre ambitionne également de renforcer la coopération touristique via le développement des infrastructures, la création d’emplois, ainsi que l’échange humain et la compréhension interculturelle, indiquent les organisateurs.

La concertation euro-méditéranéenne dans le domaine touristique est entamée sur un ton optimiste, les derniers chiffres rendus publics faisant état d’une croissance annuelle moyenne du nombre d’arrivées de touristes dans les pays de la région qui dépasse 12 pour cent entre 2001 et 2006, soit le double de la moyenne mondiale.

Le Maroc a fait du secteur touristique, depuis quelques années, un pilier de sa stratégie de développement global. Accueillant plus de 7 millions de touristes en 2007, le Royaume chérifien aspire à en recevoir 10 millions à l’horizon 2010, pour générer quelque 9 milliards de dollars de recettes.

Source : APA

  • La Vision 2020 du tourisme vue par les professionnels

    Le tourisme au Maroc ? Une vieille histoire. En effet, le Maroc est considéré comme une destination pionnière au sud de la Méditerranée depuis déjà la fin des années 60, bien avant l'Egypte et la Tunisie. Cependant, cette primauté ne lui a pas permis de se positionner sur le marché mondial du tourisme, puisqu'en 2000, avec 2,6 millions de touristes internationaux et 13,5 millions de nuitées hôtelières, il se classait troisième après l'Egypte et la Tunisie.

  • Accord maroco-slovène pour la création d'une université Euro-méditerranéenne

    Le Maroc et la Slovénie ont signé jeudi à Rabat une déclaration conjointe sur l'initiative d'établissement d'une université Euro-méditerranéenne à Piran en Slovénie.

  • Le Maroc à l'exposition internationale du Tourisme de Berlin

    L'exposition internationale du tourisme de Berlin s'est ouverte mardi avec la participation de 186 pays dont le Maroc. Plus de 100 professionnels marocains représentant plusieurs centres régionaux du tourisme ainsi que des établissements hôteliers et agences de voyages promeuvent, à Berlin, la stratégie marocaine en matière de développement touristique.

  • La FEMIP analyse le tourisme marocain

    Le Maroc est très avancé dans le secteur touristique aux côtés de quatre autres pays, à savoir l'Egypte, la Turquie, la Jordanie et la Tunisie, selon une étude de la FEMIP sur le tourisme en Méditerranée.

  • La Vision 2010 compromise

    Le tourisme est devenu un levier primordial et prioritaire pour le développement économique et social du Maroc. Quel est l'état de santé véridique de ce segment essentiel de l'économie nationale ? Quel est son mode de fonctionnement et ses méthodes d'évaluation et de prospective ? Quelles sont ses failles de dysfonctionnement structurelles et ses points d'inadéquation, en termes de conception et de gestion, par rapport à notre environnement socio-culturel ? Y a-t-il une véritable harmonie de vision entre l'approche quantitative livrée par les statistiques et une attitude plus regardante sur la qualité du produit touristique ? La destination-Maroc est-elle attractive ; à quel prix et pour quels atouts intéressants et motivants ? Notre politique touristique est-elle proactive ou simplement réactive ?

  • Tourisme, le Maroc a dépassé la Tunisie

    Le tourisme est un secteur stratégique en Tunisie. Mais avec 6,7 millions de touristes, 3,050 milliards de DT des recettes et 37,4 millions de nuitées enregistrés en 2007, le tourisme tunisien a été dépassé par le tourisme marocain tant au niveau des arrivées de touristes, des devises que de la qualité.

  • Prêt de 151 millions d'euro de la BAD au Maroc pour une centrale thermo-solaire

    La Banque Africaine pour le Développement a accordé au Maroc un prêt de 151,4 millions d'euro pour le financement du projet de la Centrale thermo-solaire de Ain Beni Mathar.

  • Projet euro-marocain pour le développement de l'Oriental

    Un projet conjoint entre l'Union Européenne, l'agence de coopération technique allemande et l'agence pour la promotion et le développement économique et social des préfectures et provinces de la région de l'Oriental, relatif à la promotion des investissements dans cette région, a été annoncé samedi lors du "Maroc Forum 2008 Germany" qui se tient à Offenbach en Allemagne.

  • Le Maroc dans le top 50 d'entrées et de recettes touristiques dans le monde

    Le Maroc figure parmi les 50 destinations les mieux placées en termes d'entrées et de recettes touristiques dans le monde, indique le Rapport économique sur l'Afrique 2008.

  • Errachidia séduit les touristes

    Errachidia s'affirme comme une destination touristique à part entière. Tous les indicateurs sont à la hausse. La région affiche, pour les dix derniers mois, une augmentation de 3% en matière d'arrivées et de nuitées, par rapport à la même période en 2006.