L’économie marocaine résiste malgré la conjoncture internationale

- 17h40 - Maroc - Ecrit par : I.L

L’économie marocaine résiste aux assauts répétés d’une conjoncture internationale difficile. C’’est ce qui ressort des derniers chiffres publiés par Bank Al Maghrib (BAM)

En dépit de cette crise générale, l’activité économique au Maroc est restée globalement positive au second trimestre. Ce résultat peut se justifier grâce aux résultats favorables enregistrés au niveau de plusieurs secteurs à contribution significative dans la valeur ajoutée totale, notamment le secteur secondaire. Celui-ci profite des efforts de l’industrie (+2,5% au T1), de l’extractif (+2,7% à fin mai) des ventes de ciment aussi (2,1% à fin juin) sans compter l’énergie électrique (+25% à fin juin). La même source rapporte que le bon comportement de la demande extérieure adressée au Maroc a été déterminant dans cette réussite.

En ce qui concerne le secteur tertiaire, il a bénéficié de la vigueur des activités liées au tourisme (+4,6% des arrivées à fin mai), au transport (+11,4% des passagers aériens à fin juin) et aux télécoms (+ 2,3% de la valeur ajoutée à fin juin).

Quant au secteur primaire, il demeure soumis à une tendance baissière avec un recul de la campagne céréalière. Celle-ci a été compensée par la bonne performance des autres filières agricoles et de celle de la pêche. Dans ce cas également, il faut préciser que la demande intérieure reste vigoureuse avec le bon comportement de la consommation des ménages. Pour preuve, leur pouvoir d’achat a légèrement progressé. Ceci a permis la création de 53.000 nouveaux emplois.

Quant au financement de l’économie, les crédits à la consommation progressent de 4,2%, ceux à l’investissement avancent de 2,3%. L’économie marocaine pâtit en revanche du déficit de la balance commerciale qui, en dépit des politiques publiques, n’arrive pas à se résorber.

  • Maroc : une croissance économique de 4,6% attendue en 2020

    Le taux de croissance prévu pour le Maroc en 2020 pourrait bien atteindre 4.6%, a indiqué ce jeudi un communiqué de la Direction générale du Centre marocain de Conjoncture (CMC).

  • Maroc : la croissance économique s'essouffle

    L'économie a connu un ralentissement au deuxième trimestre de cette année par rapport à 2018, d'après une Note d'information du Haut-commissariat au Plan (HCP), publiée le 29 septembre.

  • Les prévisions du HCP pour l'économie marocaine

    La croissance économique nationale va connaître une hausse de +3,3% au premier trimestre 2020, contre +2,5% au premier trimestre 2019, selon le Haut-commissariat au Plan, dans son point de conjoncture du quatrième trimestre 2019 et ses perspectives pour le premier trimestre 2020.

  • Maroc : la demande intérieure reste le moteur de la croissance

    La croissance économique du Maroc est en berne. C'est ce que révèle le Haut commissariat au Plan (HCP) dans ses derniers indicateurs sur Comptes nationaux. De 3,5% au trimestre précédent, elle passe à 2,8%.

  • Maroc : la croissance économique repart à la hausse

    La croissance économique du du Maroc devrait atteindre 4,6% en 2020, selon le Centre marocain de conjoncture (CMC).

  • Maroc : les régions les plus riches

    Au Maroc, trois régions, à savoir Casablanca-Settat, Rabat-Salé-Kénitra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima ont produit durablement un impact sur le secteur tertiaire, à hauteur de 60% de la richesse issue des activités tertiaires (services marchands et non marchands) en 2017, indique le Haut-commissariat au Plan (HCP).

  • Maroc : les banques islamiques, un flop ?

    Malgré la belle performance enregistrée de juin 2018 à avril 2019, le secteur de la finance islamique sera confronté à des difficultés, quant au maintien de son rythme actuel de progression.

  • Maroc : chute sévère du PIB à 7,1 % en 2020

    La crise sanitaire du Covid-19 a eu des répercussions sévères sur l'économie marocaine, induisant une récession inédite. En 2020, le PIB s'est contracté à 7,1 %.

  • Economie marocaine : une croissance de 4,9 % à la fin de l'année 2021

    Malgré les effets de la crise sanitaire liée à l'apparition du variant Omicron, l'économie marocaine est restée solide. Au quatrième trimestre de l'année 2021, la croissance a atteint 4,9 %, en comparaison à la même période un an auparavant, selon le HCP.

  • Le dirham s'apprécie face à l'euro et au dollar

    En juillet 2019, la devise marocaine s'est appréciée face aux deux monnaies de référence que sont l'euro et le dollar. C'est ce qui ressort des données publiées par la Bank al-Maghrib (BAM)