"Contes de sable et de pierres"

18 avril 2003 - 10h33 - Culture - Ecrit par :

En ces jours de tourmente moyen-orientale, il fait bon recevoir des images du désert autres que celles diffusées aux quatre coins du monde par CNN et ses dérivés. Fruit d’un long séjour au Maroc et en Algérie, Contes de sable et de pierres a donné à France Renaud l’occasion de broder autour de souvenirs personnels autant que de fables de caravaniers. Ces neuf "récits de brigands" nous emmènent à travers des dunes mi-réelles, mi-rêvées, quelque part entre Ali Baba et les 40 voleurs et les aventures africaines de Frison-Roche.

D’abord scénariste et photographe, France Renaud sait poser un décor, varier les angles de vue, faire chanter la lumière. L’auteure, qui se commet pour la première fois, sait quant à elle installer un ton et dessiner ses personnages. Contrairement à Saddam et ses comparses déchus, voilà des bandits auxquels on s’attache, tant la poésie imprègne le récit de leurs aventures. Suffit que le soleil du reg soit trop assommant, par un après-midi marocain, pour que ceux-ci demeurent à la fraîcheur d’une caverne, racontant à tour de rôle le vol de quelque cheval chimérique ou leur nuitée dans les délices d’un harem fleurant la fleur d’amandier. Histoires vraies ou fabulées ? Fabuleuses en tout cas, pour nous faire marcher le long de cette frontière fragile entre le plausible et le merveilleux.

Après une rasade d’arak ou une bouffée de kif, chacun y va de sa réflexion sur l’amour. Oasis inespérée ou encore "invention d’esprits trompeurs vous faisant miroiter la poésie pour du vrai", celui-ci guide assurément les pas de nos voyous, qui semblent souvent plus intéressés à voler les coeurs que les bijoux. Malgré quelques traits grivois - nous sommes parmi une horde de canailles, après tout -, les témoignages sont surtout chargés d’un érotisme imagé. La langue est habilement épicée de réflexions glanées par l’auteure durant son périple, du genre : "L’homme qui a goûté au raisin peut-il en décrire le jus à l’homme qui a soif ?"

Si un texte plus ésotérique comme Le Ravi, L’Halluciné ne touchera pas tout le monde, l’ensemble enchantera jeunes et moins jeunes. De plus, chaque histoire comporte son petit lexique des termes propres au désert. Comme une invitation au voyage. Éd. Triptyque, 2003, 159 p.

http://www.voir.ca

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Sahara Marocain

Ces articles devraient vous intéresser :

Une carte du Maroc sans le Sahara à l’origine d’un appel au boycott de Lacoste

Lacoste a récemment sorti une nouvelle collection de polos avec une carte du Maroc amputée de son Sahara, suscitant une vive polémique sur les réseaux sociaux.

Ramadan 2024 : le programme très marocain d’Al Aoula

La chaîne de télévision marocaine Al Aoula a concocté un programme alléchant pour ses téléspectateurs à l’occasion du mois sacré de Ramadan.

Explosions à Smara : le Polisario impliqué ?

Quatre explosions ont retenti dans la nuit de samedi à dimanche dans la ville de Es-Semara, au Sahara. Le bilan fait état d’un mort et de trois blessés. Le Polisario s’est félicité de ses attaques.

Une chaîne marocaine accusée d’offense au roi Mohammed VI

La chaîne de télévision d’information en continu marocaine, Medi 1 TV est sous le feu des critiques des Marocains qui l’accusent d’avoir offensé le roi Mohammed VI.

Sahara marocain : nouveaux tirs de projectiles du Front Polisario

Des tirs de projectiles ont visé la commune de Mahbes, dans le Sahara marocain, alors qu’un festival local s’y déroulait.

Étonnante découverte de fossiles de dinosaures dans le Sahara marocain

Des fossiles des premiers dinosaures pourraient être enfouis dans les dunes du Sahara marocain et dans la forêt amazonienne. C’est ce que révèle une nouvelle étude sur l’origine des dinosaures et leur évolution, publiée dans la revue Current Biology.

Sahara : l’ONU accuse, le Polisario récuse et critique le Maroc

Le Polisario critique le rapport du secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, sur la situation au Sahara qui l’accable et accuse le Maroc de violation continue de la présence et du travail de la MINURSO.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

La France adopte la carte du Maroc intégrant le Sahara

Après avoir changé sa position sur la question du Sahara, la France a adopté la carte complète du Maroc et de ses provinces du Sud. C’est du moins ce que semble montrer la télévision française.

L’actrice marocaine Souad Saber met fin de sa carrière

La comédienne marocaine Souad Saber, figure emblématique du cinéma et de la télévision marocains, a annoncé son retrait de la scène artistique marocaine.