Coronavirus : le Danemark préoccupé par le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc

- 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis que le Maroc a décidé de suspendre le trafic aérien en provenance et à destination de son territoire, des centaines de Danois se retrouvent ainsi bloqués, sans aucune possibilité, pour le moment, de regagner le Danemark.

Plusieurs agences de presse internationales ont décrit la situation qui prévaut actuellement au Maroc, où l’ensemble des liaisons aériennes pour le trafic des passagers ont été interrompues jusqu’à nouvel ordre, alors même que les touristes de nombreux pays ne peuvent plus quitter le royaume. La France a annoncé dans la matinée du dimanche 15 mars qu’un accord a été conclu avec le Maroc pour que les ressortissants français puissent être rapatriés à bord de vols spécialement affrétés.

La Belgique, l’Espagne et l’Allemagne ont également rapatrié leurs ressortissants qui se trouvaient sur le sol marocain. Mais pour ce qui est des citoyens danois, l’ambassade dit être en train de "clarifier un certain nombre de questions avec les autorités locales".

Le ministère danois des Affaires étrangères explique dans un communiqué, avoir "exhorté les Danois du Maroc à contacter leurs agents de voyage, leurs compagnies aériennes ou leurs compagnies d’assurances pour s’informer des options de transport domestique alternatif et d’hébergement si l’annulation marocaine entraîne un séjour prolongé".

Henrik Specht, tour-opérateur au Danemark, de son côté, a fait état de contacts qui ont été entrepris avec ses clients qui sont au Maroc, afin de s’assurer qu’ils rentrent chez eux. "Nous sommes en dialogue étroit avec le ministère des Affaires étrangères afin qu’ensemble, nous puissions trouver une bonne solution pour ramener les Danois au bercail", a-t-il assuré.

  • Le Maroc interdit l'entrée de son territoire aux voyageurs provenant du Danemark

    Le ministère danois des Affaires étrangères a déclaré que le Maroc a interdit l'entrée sur son sol aux voyageurs en provenance du Danemark. Cette décision fait suite à la découverte de la nouvelle variante du coronavirus sur le territoire danois.

  • Les Émirats arabes unis menacent le Maroc

    Les Émirats arabes unis expriment leur mécontentement vis-à-vis des pays dont le Maroc qui n'ont pas encore rapatrié leurs ressortissants bloqués sur son territoire. Le pays menace de leur imposer des restrictions.

  • Plus de 1 000 Américains bloqués au Maroc rapatriés

    Un millier de ressortissants américains bloqués au Maroc depuis la fermeture des frontières et la suspension des vols en provenance et à destination du Maroc, ont pu être rapatriés vers les États-Unis.

  • Le paradoxe marocain !

    Alors que le Maroc a déjà autorisé des opérations de rapatriement de plus de 84 000 touristes bloqués sur son territoire, le royaume n'a rapatrié aucun de ses ressortissants bloqués à l'étranger. Pourtant, leur nombre dépasse les 27 000.

  • "Les MRE ne peuvent revendiquer le droit au rapatriement"

    Selon la loi marocaine, les Marocains bloqués à l'étranger à cause de la suspension des vols aériens pour contrer le coronavirus, ne peuvent pas revendiquer le droit au rapatriement.

  • La Suisse rapatrie ses ressortissants bloqués au Maroc

    La Confédération suisse a procédé au rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc. Après avoir passé des heures difficiles, les Suisses sont enfin rentrés et retrouvent leurs proches, a annoncé le Département fédéral des Affaires étrangères.

  • Nouvelle vague de rapatriement des Américains bloqués au Maroc

    Le Maroc a autorisé un 10e vol pour rapatrier près de 100 Américains bloqués sur son territoire en raison de la suspension des vols aériens. Pendant ce temps, ses ressortissants sont toujours bloqués à l'étranger.

  • Le Sénégal organise le retour de ses ressortissants coincés au Maroc

    Le Sénégal a affrété un vol spécial pour le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc à cause des mesures prises par les autorités pour contrer l'épidémie de COVID-19, notamment la suspension des vols aériens.

  • Le Danemark réitère son soutien au Maroc

    Nikolaj Harris, ambassadeur danois au Maroc, a réaffirmé le soutien du Danemark au royaume et à son plan d'autonomie au Sahara.

  • Les Marocains bloqués à l'étranger font appel au roi Mohammed VI

    Des centaines de ressortissants marocains bloqués un peu partout dans le monde, appellent le roi Mohammed VI au secours pour faciliter leur retour au pays dans de meilleurs délais. Dans un courrier adressé au souverain, ils s'en remettent à lui, tout en lui faisant part des conditions difficiles dans lesquelles ils vivent.