Coronavirus : le Danemark préoccupé par le rapatriement de ses ressortissants bloqués au Maroc

18 mars 2020 - 12h20 - Maroc - Ecrit par : G.A

Depuis que le Maroc a décidé de suspendre le trafic aérien en provenance et à destination de son territoire, des centaines de Danois se retrouvent ainsi bloqués, sans aucune possibilité, pour le moment, de regagner le Danemark.

Plusieurs agences de presse internationales ont décrit la situation qui prévaut actuellement au Maroc, où l’ensemble des liaisons aériennes pour le trafic des passagers ont été interrompues jusqu’à nouvel ordre, alors même que les touristes de nombreux pays ne peuvent plus quitter le royaume. La France a annoncé dans la matinée du dimanche 15 mars qu’un accord a été conclu avec le Maroc pour que les ressortissants français puissent être rapatriés à bord de vols spécialement affrétés.

La Belgique, l’Espagne et l’Allemagne ont également rapatrié leurs ressortissants qui se trouvaient sur le sol marocain. Mais pour ce qui est des citoyens danois, l’ambassade dit être en train de "clarifier un certain nombre de questions avec les autorités locales".

Le ministère danois des Affaires étrangères explique dans un communiqué, avoir "exhorté les Danois du Maroc à contacter leurs agents de voyage, leurs compagnies aériennes ou leurs compagnies d’assurances pour s’informer des options de transport domestique alternatif et d’hébergement si l’annulation marocaine entraîne un séjour prolongé".

Henrik Specht, tour-opérateur au Danemark, de son côté, a fait état de contacts qui ont été entrepris avec ses clients qui sont au Maroc, afin de s’assurer qu’ils rentrent chez eux. "Nous sommes en dialogue étroit avec le ministère des Affaires étrangères afin qu’ensemble, nous puissions trouver une bonne solution pour ramener les Danois au bercail", a-t-il assuré.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Danemark - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Voici les conditions imposées par le Maroc pour le rapatriement des étrangers

Le Maroc a autorisé l’Algérie, la France, la Belgique et l’Allemagne, pays touchés par l’épidémie de coronavirus à rapatrier leurs ressortissants du Maroc.

Une quarantaine de vols pour le rapatriement des Français bloqués au Maroc

Face aux derniers développements liés à la propagation de la pandémie du coronavirus, la France a affrété une quarantaine d’avions pour assurer la première phase du rapatriement...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le tourisme marocain connaît une embellie pendant les fêtes de fin d’année

Au Maroc, plusieurs établissements hôteliers ont fait le plein pendant les fêtes de fin d’année. Une embellie après deux ans difficiles de crise sanitaire liée au Covid-19.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.