Les Marocains bloqués à l’étranger font appel au roi Mohammed VI

8 avril 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des centaines de ressortissants marocains bloqués un peu partout dans le monde, appellent le roi Mohammed VI au secours pour faciliter leur retour au pays dans de meilleurs délais. Dans un courrier adressé au souverain, ils s’en remettent à lui, tout en lui faisant part des conditions difficiles dans lesquelles ils vivent.

Dans leur courrier, les Marocains bloqués à l’étranger disent avoir attendu trois semaines sans perspective d’une possibilité de retour, avant de s’adresser au roi qui reste le dernier recours. "Nous arrivons aujourd’hui à épuisement de nos ressources financières et notre santé mentale se dégrade", déclarent-ils.

Pour la plupart, ces Marocains ont été surpris par la fermeture de façon précipitée des frontières, décidée le vendredi 13 mars, et se retrouvent ainsi dans l’impossibilité de rentrer chez eux, et exposés à tous les risques. "Nos ressources sont au Maroc et nous ne sommes plus en mesure de continuer à vivre dignement dans un pays qui n’est pas le nôtre. À cela s’ajoute la souffrance d’être séparés de nos femmes, nos maris et nos enfants en bas âge", peut-on lire dans le courrier cité par TelQuel.

Malgré l’éloignement et les mesures imposées dans chaque pays où ils se trouvent, ces MRE se sont réunis dans différents groupes WhatsApp ou Facebook. Yassine est un consultant marketing resté bloqué à Béziers, en France. Il raconte qu’ils ont frappé à bien de portes, sans pouvoir trouver l’aide escomptée. "Nous sommes bloqués en France, en Espagne, au Canada, en Belgique, en Suisse, en Thaïlande et dans d’autres pays", relate le courrier. Parmi les signataires, on note des ressortissants également coincés au Sri Lanka et au Sénégal.

Ces ressortissants marocains impatients de rentrer au pays, disent être prêts à se conformer aux exigences du gouvernement marocain, comme la mise en quarantaine et les différents tests au laboratoire. "Chaque jour, nous voyons des citoyens du monde entier rentrer dans leurs pays : Français, Allemands, Algériens, Égyptiens, Libanais, Coréens". Cela, disent-ils, alimente leur détresse, pendant que le "Maroc se félicite d’organiser le départ des étrangers bloqués dans le royaume", ont-ils signalé. Yassine, inscrit dans un groupe WhatsApp qui réunit 250 membres coincés en France, évoque un sentiment commun qui revient dans les différents messages : "Pourquoi le Maroc ne nous aide pas à rentrer ?"

Le 6 avril, une autre lettre parvenue à TelQuel, provenant d’un autre collectif de 400 Marocains bloqués en France, implore le secours du roi pour un rapatriement indispensable. "Face au silence incompréhensible du ministère des Affaires étrangères qui nous a laissés sans visibilité, nous en appelons solennellement à notre roi Sa Majesté Mohammed VI, pour qu’il veuille bien prendre en compte la situation et donner ses directives afin de permettre le retour de tous les Marocains bloqués à l’étranger depuis 20 jours", peut-on y lire.

Malheureusement, le ministère des Affaires étrangères n’envisage actuellement pas de rapatrier les Marocains restés coincés à l’étranger suite à la suspension des liaisons aériennes internationales avec le Maroc. Ils sont appelés à se tourner vers les représentations diplomatiques du Maroc pour toute assistance consulaire, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rapatriement - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Une bonne nouvelle pour les touristes marocains bloqués à l’étranger

Les autorités marocaines ont annoncé une nouvelle qui va certainement apporter un soulagement aux touristes marocains bloqués à l’étranger. Il s’agit de la rallonge, à titre...

Nasser Bourita interpellé sur les Marocains bloqués à l’étranger

Deux groupes parlementaires ont interpellé le ministre des Affaires étrangères au sujet des Marocains bloqués à l’étranger suite à la fermeture des frontières et à la suspension...

Le cri de coeur des Marocains bloqués dans les aéroports français

La décision du gouvernement marocain de suspendre l’ensemble des liaisons aériennes et maritimes entre le Maroc et la France, en vue d’endiguer l’épidémie du Coronavirus, a pris...

Le gouvernement sollicite la patience des Marocains bloqués à l’étranger

Les 22 000 Marocains bloqués à l’étranger, dont la majorité en Europe, devront prendre leur mal en patience. Le rapatriement tant attendu ne pourra pas se faire maintenant,...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.

Sacre du Maroc à la CAN-2023 : Le Roi Mohammed VI exprime sa fierté

Le Roi Mohammed VI a adressé ses félicitations à l’équipe nationale de football des moins de 23 ans suite à leur victoire lors de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN-2023) qui s’est déroulée à Rabat. Ce premier titre historique a été obtenu grâce à...

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Le roi Mohammed VI rend hommage à Mustapha Dassoukine

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille de l’artiste Mustapha Dassoukine.

MRE et l’OCDE : l’heure de la renégociation fiscale

Le gouvernement marocain affirme vouloir préserver les intérêts des six millions de Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il entend engager dans les prochains jours des négociations avec l’OCDE pour revoir les conventions relatives à l’échange des...

MRE retraités : comment obtenir l’abattement de 90% à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent toujours bénéficier d’un abattement conséquent de 90 % sur les droits de douane lors de l’importation d’un véhicule de tourisme au Maroc.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Emmanuel Macron écrit au roi Mohammed VI

À l’occasion de la Fête de la Jeunesse, le Roi Mohammed VI a reçu les chaleureuses félicitations d’Emmanuel Macron.

Aide au logement : gros succès auprès des MRE

Le programme d’aide directe au logement connait un franc succès depuis son lancement. Au 23 mai 2024, 11 749 personnes ont déjà pu bénéficier de cette aide, sur un total de 73 711 demandes déposées. De nombreux Marocains résidant à l’étranger ont...