Recherche

Les Marocains bloqués à l’étranger font appel au roi Mohammed VI

© Copyright : DR

8 avril 2020 - 11h00 - Marocains du monde

Des centaines de ressortissants marocains bloqués un peu partout dans le monde, appellent le roi Mohammed VI au secours pour faciliter leur retour au pays dans de meilleurs délais. Dans un courrier adressé au souverain, ils s’en remettent à lui, tout en lui faisant part des conditions difficiles dans lesquelles ils vivent.

Dans leur courrier, les Marocains bloqués à l’étranger disent avoir attendu trois semaines sans perspective d’une possibilité de retour, avant de s’adresser au roi qui reste le dernier recours. "Nous arrivons aujourd’hui à épuisement de nos ressources financières et notre santé mentale se dégrade", déclarent-ils.

Pour la plupart, ces Marocains ont été surpris par la fermeture de façon précipitée des frontières, décidée le vendredi 13 mars, et se retrouvent ainsi dans l’impossibilité de rentrer chez eux, et exposés à tous les risques. "Nos ressources sont au Maroc et nous ne sommes plus en mesure de continuer à vivre dignement dans un pays qui n’est pas le nôtre. À cela s’ajoute la souffrance d’être séparés de nos femmes, nos maris et nos enfants en bas âge", peut-on lire dans le courrier cité par TelQuel.

Malgré l’éloignement et les mesures imposées dans chaque pays où ils se trouvent, ces MRE se sont réunis dans différents groupes WhatsApp ou Facebook. Yassine est un consultant marketing resté bloqué à Béziers, en France. Il raconte qu’ils ont frappé à bien de portes, sans pouvoir trouver l’aide escomptée. "Nous sommes bloqués en France, en Espagne, au Canada, en Belgique, en Suisse, en Thaïlande et dans d’autres pays", relate le courrier. Parmi les signataires, on note des ressortissants également coincés au Sri Lanka et au Sénégal.

Ces ressortissants marocains impatients de rentrer au pays, disent être prêts à se conformer aux exigences du gouvernement marocain, comme la mise en quarantaine et les différents tests au laboratoire. "Chaque jour, nous voyons des citoyens du monde entier rentrer dans leurs pays : Français, Allemands, Algériens, Égyptiens, Libanais, Coréens". Cela, disent-ils, alimente leur détresse, pendant que le "Maroc se félicite d’organiser le départ des étrangers bloqués dans le royaume", ont-ils signalé. Yassine, inscrit dans un groupe WhatsApp qui réunit 250 membres coincés en France, évoque un sentiment commun qui revient dans les différents messages : "Pourquoi le Maroc ne nous aide pas à rentrer ?"

Le 6 avril, une autre lettre parvenue à TelQuel, provenant d’un autre collectif de 400 Marocains bloqués en France, implore le secours du roi pour un rapatriement indispensable. "Face au silence incompréhensible du ministère des Affaires étrangères qui nous a laissés sans visibilité, nous en appelons solennellement à notre roi Sa Majesté Mohammed VI, pour qu’il veuille bien prendre en compte la situation et donner ses directives afin de permettre le retour de tous les Marocains bloqués à l’étranger depuis 20 jours", peut-on y lire.

Malheureusement, le ministère des Affaires étrangères n’envisage actuellement pas de rapatrier les Marocains restés coincés à l’étranger suite à la suspension des liaisons aériennes internationales avec le Maroc. Ils sont appelés à se tourner vers les représentations diplomatiques du Maroc pour toute assistance consulaire, précise la même source.

Mots clés: Mohammed VI , Rapatriement , Plainte , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact