Les Marocains bloqués à l’étranger font appel au roi Mohammed VI

8 avril 2020 - 11h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Des centaines de ressortissants marocains bloqués un peu partout dans le monde, appellent le roi Mohammed VI au secours pour faciliter leur retour au pays dans de meilleurs délais. Dans un courrier adressé au souverain, ils s’en remettent à lui, tout en lui faisant part des conditions difficiles dans lesquelles ils vivent.

Dans leur courrier, les Marocains bloqués à l’étranger disent avoir attendu trois semaines sans perspective d’une possibilité de retour, avant de s’adresser au roi qui reste le dernier recours. "Nous arrivons aujourd’hui à épuisement de nos ressources financières et notre santé mentale se dégrade", déclarent-ils.

Pour la plupart, ces Marocains ont été surpris par la fermeture de façon précipitée des frontières, décidée le vendredi 13 mars, et se retrouvent ainsi dans l’impossibilité de rentrer chez eux, et exposés à tous les risques. "Nos ressources sont au Maroc et nous ne sommes plus en mesure de continuer à vivre dignement dans un pays qui n’est pas le nôtre. À cela s’ajoute la souffrance d’être séparés de nos femmes, nos maris et nos enfants en bas âge", peut-on lire dans le courrier cité par TelQuel.

Malgré l’éloignement et les mesures imposées dans chaque pays où ils se trouvent, ces MRE se sont réunis dans différents groupes WhatsApp ou Facebook. Yassine est un consultant marketing resté bloqué à Béziers, en France. Il raconte qu’ils ont frappé à bien de portes, sans pouvoir trouver l’aide escomptée. "Nous sommes bloqués en France, en Espagne, au Canada, en Belgique, en Suisse, en Thaïlande et dans d’autres pays", relate le courrier. Parmi les signataires, on note des ressortissants également coincés au Sri Lanka et au Sénégal.

Ces ressortissants marocains impatients de rentrer au pays, disent être prêts à se conformer aux exigences du gouvernement marocain, comme la mise en quarantaine et les différents tests au laboratoire. "Chaque jour, nous voyons des citoyens du monde entier rentrer dans leurs pays : Français, Allemands, Algériens, Égyptiens, Libanais, Coréens". Cela, disent-ils, alimente leur détresse, pendant que le "Maroc se félicite d’organiser le départ des étrangers bloqués dans le royaume", ont-ils signalé. Yassine, inscrit dans un groupe WhatsApp qui réunit 250 membres coincés en France, évoque un sentiment commun qui revient dans les différents messages : "Pourquoi le Maroc ne nous aide pas à rentrer ?"

Le 6 avril, une autre lettre parvenue à TelQuel, provenant d’un autre collectif de 400 Marocains bloqués en France, implore le secours du roi pour un rapatriement indispensable. "Face au silence incompréhensible du ministère des Affaires étrangères qui nous a laissés sans visibilité, nous en appelons solennellement à notre roi Sa Majesté Mohammed VI, pour qu’il veuille bien prendre en compte la situation et donner ses directives afin de permettre le retour de tous les Marocains bloqués à l’étranger depuis 20 jours", peut-on y lire.

Malheureusement, le ministère des Affaires étrangères n’envisage actuellement pas de rapatrier les Marocains restés coincés à l’étranger suite à la suspension des liaisons aériennes internationales avec le Maroc. Ils sont appelés à se tourner vers les représentations diplomatiques du Maroc pour toute assistance consulaire, précise la même source.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Rapatriement - Plainte - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - MRE

Aller plus loin

Que vont devenir les Marocains bloqués entre la Turquie et la Grèce ?

Les autorités marocaines sont appelées à intervenir d’urgence et porter secours aux nombreux ressortissants marocains bloqués aux frontières terrestres turco-grecques, s’alarme...

Le cri de coeur des Marocains bloqués dans les aéroports français

La décision du gouvernement marocain de suspendre l’ensemble des liaisons aériennes et maritimes entre le Maroc et la France, en vue d’endiguer l’épidémie du Coronavirus, a pris...

Le gouvernement sollicite la patience des Marocains bloqués à l’étranger

Les 22 000 Marocains bloqués à l’étranger, dont la majorité en Europe, devront prendre leur mal en patience. Le rapatriement tant attendu ne pourra pas se faire maintenant,...

Une bonne nouvelle pour les touristes marocains bloqués à l’étranger

Les autorités marocaines ont annoncé une nouvelle qui va certainement apporter un soulagement aux touristes marocains bloqués à l’étranger. Il s’agit de la rallonge, à titre...

Ces articles devraient vous intéresser :

Deux voitures uniques pour le roi Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a acheté les deux uniques exemplaires du « Laraki Sahara », un véhicule haut de gamme produit par la société marocaine Laraki Automobiles SA. Le prix unitaire des véhicules est de 2,2 millions de dollars.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Maroc : 40 milliards de dollars pour changer le visage du transport

Le Maroc s’apprête à mettre en œuvre la vision stratégique lancée par le roi Mohammed VI, afin de « placer le pays sur la voie d’un développement économique et social durable et global ».

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Les Marocains de France battent des records de transfert

Les Marocains du monde ont transféré au Maroc près de 115,15 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre 2023, soit une hausse de 4 % par rapport à la même période de 2022 (110,72 MMDH), révèle l’Office des changes.

Cession de véhicules par les MRE : ce que dit la douane marocaine

La douane marocaine autorise les Marocains résidant à l’étranger (MRE) à introduire leurs véhicules au Maroc dans le cadre de l’admission temporaire (AT). Ce régime douanier permet d’importer un véhicule sans payer de droits de douane, sous certaines...

Mort de Mohamed Benaïssa : le Maroc perd un grand homme politique

Mohammed Benaïssa, ancien ministre des Affaires étrangères et président du Conseil communal d’Assilah, est décédé dans la nuit de vendredi à l’âge de 88 ans. Son décès fait suite à une longue bataille contre la maladie.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...