Nasser Bourita interpellé sur les Marocains bloqués à l’étranger

11 avril 2020 - 07h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Deux groupes parlementaires ont interpellé le ministre des Affaires étrangères au sujet des Marocains bloqués à l’étranger suite à la fermeture des frontières et à la suspension des vols en provenance et à destination du Maroc. Il s’agit du Rassemblement constitutionnel (RNI et UC) et de l’Istiqlal de la Chambre des représentants.

Taoufik Kamil (RNI et UC) et Noureddine Moudiane (Istiqlal) ont envoyé des correspondances au président de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger, Youssef Gharbi. Ils souhaitent échanger avec le ministre sur "l’examen des mesures prises afin de venir en aide aux citoyens marocains bloqués dans de nombreux pays et aéroports du monde".

"Nombreux sont les Marocains bloqués à l’étranger, et qui vivent dans des conditions difficiles et intenables à long terme". Pour la plupart, sans ressources financières, ils ont été contraints de rester sur place en attendant une réouverture par les autorités compétentes de l’espace aérien, et une reprise des vols en direction du royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Istiqlal - Rassemblement National des Indépendants (RNI) - Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération

Aller plus loin

Le gouvernement sollicite la patience des Marocains bloqués à l’étranger

Les 22 000 Marocains bloqués à l’étranger, dont la majorité en Europe, devront prendre leur mal en patience. Le rapatriement tant attendu ne pourra pas se faire maintenant,...

Les Marocains bloqués à l’étranger font appel au roi Mohammed VI

Des centaines de ressortissants marocains bloqués un peu partout dans le monde, appellent le roi Mohammed VI au secours pour faciliter leur retour au pays dans de meilleurs...

Des Marocains bloqués aux Maldives appellent à l’aide

Les Maldives ont fermé leur espace aérien depuis le 28 mars, obligeant de nombreux ressortissants de pays étrangers dont des Marocains, à rester sur place.

Ces articles devraient vous intéresser :

Tanger Med : Un recrutement qui fait polémique

Zineb Simou, la parlementaire du parti Rassemblement national des Indépendants (RNI), a interpellé le gouvernement d’Aziz Akhannouch sur un recrutement au port de Tanger Med jugé exclusif.

Maroc : les parlementaires traqués

Au Maroc, le bureau de la Chambre des représentants renforce la traque contre les députés absentéistes en faisant installer des caméras de nouvelle génération dans l’enceinte de l’institution.

Le plan de Staffan de Mistura sur le Sahara suscite la colère du Maroc

La proposition de partition du Sahara formulée par l’envoyé spécial du secrétaire général de l’ONU, Staffan de Mistura, lors d’un exposé devant le Conseil de sécurité n’est pas du goût de Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la...

Le Maroc s’oppose catégoriquement à la décision de la Cour de justice européenne

La Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a rendu vendredi une décision concernant les accords agricoles et de pêche entre l’UE et le Maroc. Rabat conteste fermement cette décision, la jugeant non applicable et entachée d’erreurs.

Au Maroc, le parti au pouvoir dit niet au mariage homosexuel

Le parti Rassemblement national des Indépendants (RNI) présidé par Aziz Akhannouch, chef du gouvernement marocain, affiche son opposition au mariage homosexuel.

De nouvelles mesures pour simplifier la vie des MRE

Le Maroc a pris de nouvelles mesures pour simplifier la vie des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Il s’agit de la généralisation des systèmes de « Rendez-vous » et du « eTimbre » à l’ensemble des Missions diplomatiques et des Postes consulaires du...

L’opération discrète du Maroc pour libérer 39 Marocains en Birmanie

Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, revient sur la libération des jeunes Marocains séquestrés et torturés par des réseaux criminels en Birmanie et en dévoile le nombre...

Le Maroc à la recherche de ses cerveaux parmi les MRE

Conscient de l’importance de sa diaspora, le Maroc accentue ses efforts pour attirer les compétences marocaines résidant à l’étranger.