Que vont devenir les Marocains bloqués entre la Turquie et la Grèce ?

13 mars 2020 - 19h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les autorités marocaines sont appelées à intervenir d’urgence et porter secours aux nombreux ressortissants marocains bloqués aux frontières terrestres turco-grecques, s’alarme le Forum marocain pour la démocratie et les droits de l’Homme (FMDDH).

Dans une lettre adressée à diverses autorités marocaines, le FMDDH affirme qu’il "suit avec inquiétude la souffrance de centaines de Marocains aux frontières terrestres turco-grecques", après la décision d’Ankara d’ouvrir ses frontières et de permettre aux migrants, toutes nationalités confondues, de regagner l’Europe. Le collectif condamne et trouve déshonorants "les abus sur les demandeurs d’asile et des immigrants du Maroc et d’autres pays, tels que la Syrie, l’Irak, l’Afghanistan, les pays d’Asie centrale, les pays d’Afrique de l’Est et d’autres d’Égypte, de Tunisie, de Libye, d’Algérie et de Palestine, en violation avec les normes humanitaires, de solidarité et des droits de l’Homme".

Le forum espère que le gouvernement fera diligence, afin de "rapatrier les migrants marocains dans leur pays", pour ainsi "mettre fin à la tragédie qu’ils vivent après l’échec de leur projet de se rendre en Europe de manière irrégulière à travers la frontière turco-grecque". Un appel a été également adressé aux présidents des deux Chambres du parlement marocain dans le but de constituer une mission capable de leur permettre de se rendre compte par eux-mêmes de la situation que vivent leurs concitoyens.

La semaine dernière, dans une vidéo largement relayée sur les réseaux sociaux, on voit des migrants marocains, de différentes catégories d’âge, se plaindre du "traitement cruel" qui leur a été infligé par les autorités grecques. Ils déclarent avoir été "torturés" et "battus".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Grèce - Turquie - Torture - Séquestration - MRE

Aller plus loin

La Grèce rouvre ses frontières aux touristes, pas les Marocains

La Grèce rouvre ses frontières aux touristes et voyageurs en provenance de 29 pays mais pas le Maroc, à partir du 15 juin. Ceux-ci ne seront pas mis en quarantaine.

Une bonne nouvelle pour les touristes marocains bloqués à l’étranger

Les autorités marocaines ont annoncé une nouvelle qui va certainement apporter un soulagement aux touristes marocains bloqués à l’étranger. Il s’agit de la rallonge, à titre...

Les Marocains bloqués à l’étranger font appel au roi Mohammed VI

Des centaines de ressortissants marocains bloqués un peu partout dans le monde, appellent le roi Mohammed VI au secours pour faciliter leur retour au pays dans de meilleurs...

Appel au Roi Mohammed VI pour le rapatriement des Marocains bloqués à l’étranger

La situation des Marocains bloqués à l’étranger et qui squattent pour la plupart les aéroports, demeure préoccupante. La Ligue marocaine pour la citoyenneté et les droits de...

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

L’Union européenne veut mettre fin au transfert de fonds des Marocains résidant en Europe vers leur pays d’origine via les banques marocaines présentes sur le continent.

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

MRE : du changement pour les voitures à la douane

En vue de fluidifier le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) durant l’opération Marhaba 2024, l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a mis en place de nouvelles mesures de facilitation. Ces dispositions visent à simplifier...

Les MRE pas près de voter

Interpellé par un groupe parlementaire sur le droit des Marocains résidant à l’étranger (MRE) à participer aux élections au Maroc, Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a répondu sans détour.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Transferts de fonds des MRE : une manne financière en forte croissance pour le Maroc

Les transferts de fonds effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont atteint 108,67 milliards de dirhams (MMDH) à fin novembre 2024, marquant une augmentation de 2,8 % par rapport à la même période en 2023. Ces chiffres, publiés par...

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Marocains de l’étranger : des transferts d’argent records

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont envoyé 91,52 milliards de dirhams (MMDH) au Maroc entre janvier et septembre 2024.

Une Marocaine "perd" son nom en Belgique

Depuis 2019, une Belgo-Marocaine de 73 ans mène des démarches administratives infernales afin de faire rectifier son nom de famille.

L’Europe veut bloquer les transferts des MRE

La directive européenne sur les banques étrangères exerçant dans l’Union européenne (UE) inquiète les autorités et les banques marocaines qui craignent une baisse drastique des transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) du fait de cette...