Coronavirus : "Maski’ri", le masque pour sourds et malentendants

14 juin 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : A.P

Des masques transparents pour permettre aux personnes malentendantes de communiquer plus facilement tout en se protégeant. C’est la très belle initiative de l’association « Les Sourdoués », basée à Tanger.

L’association tangéroise "Les Sourdoués", en concevant des masques adaptés aux personnes malentendantes, permet à ces dernières de se faire comprendre par les autres, tout en respectant les mesures sanitaires.

Le masque, destiné aux sourds, autistes, malentendants, et personnes âgées, est percé au milieu par une fenêtre transparente qui facilite la communication aux intéressés, explique Nadia El Alami, présidente de l’association. Toutefois, « ce masque peut servir aussi, aux orthophonistes, audioprothésistes, ORL, psy, pédopsychiatres, infirmiers(ères), pharmaciens, enseignants, commerçants, réceptionnistes », ajoute-t-elle.

Le masque a été déjà développé dans plusieurs pays à travers le monde dont le Maroc. C’est Nadia El Alami qui, grâce à une vidéo explicative d’une internaute américaine, a réalisé en mai, le prototype du masque dans une usine tangéroise, puis l’a envoyé en laboratoire pour en vérifier la qualité du tissu.

"Après un mois d’attente, je suis heureuse de vous annoncer qu’il vient d’être certifié IMANOR ! », a annoncé fièrement Nadia El Alami.

En tout, 2 000 exemplaires du masque baptisé " maski’ri", seront gracieusement envoyés à toutes les associations de sourds du Maroc, a annoncé Nadia El Alami. "Ces masques, lavables et réutilisables sept fois, ne sont pas à vendre. Nous en faisons don à des groupements professionnels qui nous enverront une petite contrepartie pour le bon fonctionnement de notre association", explique-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc ouvre ses portes aux médecins étrangers

Des médecins étrangers pourront bientôt exercer au Maroc. C’est ce que vient de confirmer le ministre de la Santé Khaled Ait Taleb.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les biscuits “Gerblé” avec de la drogue ne sont pas commercialisés au Maroc

L’Office National de Sécurité Sanitaire des Produits Alimentaires (ONSSA) affirme que les lots de biscuits de la marque française “Gerblé”, contaminés par la drogue “burundanga”, ne sont pas entrés ni vendus sur le marché marocain.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Pufa, la "cocaïne des pauvres" qui déferle sur le Maroc

Pufa, la « cocaïne des pauvres » s’est installée progressivement dans toutes les régions du Maroc, menaçant la santé et la sécurité des jeunes. Le sujet est arrivé au Parlement.

West Ham : Nayef Aguerd encore blessé

Alors qu’il venait de faire son retour sur le terrain après plusieurs semaines d’absence pour blessure, Nayef Aguerd s’est à nouveau blessé samedi lors du match qui opposait West Ham à Chelsea.

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.