Coronavirus : "Maski’ri", le masque pour sourds et malentendants

14 juin 2020 - 10h30 - Maroc - Ecrit par : P. A

Des masques transparents pour permettre aux personnes malentendantes de communiquer plus facilement tout en se protégeant. C’est la très belle initiative de l’association « Les Sourdoués », basée à Tanger.

L’association tangéroise "Les Sourdoués", en concevant des masques adaptés aux personnes malentendantes, permet à ces dernières de se faire comprendre par les autres, tout en respectant les mesures sanitaires.

Le masque, destiné aux sourds, autistes, malentendants, et personnes âgées, est percé au milieu par une fenêtre transparente qui facilite la communication aux intéressés, explique Nadia El Alami, présidente de l’association. Toutefois, « ce masque peut servir aussi, aux orthophonistes, audioprothésistes, ORL, psy, pédopsychiatres, infirmiers(ères), pharmaciens, enseignants, commerçants, réceptionnistes », ajoute-t-elle.

Le masque a été déjà développé dans plusieurs pays à travers le monde dont le Maroc. C’est Nadia El Alami qui, grâce à une vidéo explicative d’une internaute américaine, a réalisé en mai, le prototype du masque dans une usine tangéroise, puis l’a envoyé en laboratoire pour en vérifier la qualité du tissu.

"Après un mois d’attente, je suis heureuse de vous annoncer qu’il vient d’être certifié IMANOR ! », a annoncé fièrement Nadia El Alami.

En tout, 2 000 exemplaires du masque baptisé " maski’ri", seront gracieusement envoyés à toutes les associations de sourds du Maroc, a annoncé Nadia El Alami. "Ces masques, lavables et réutilisables sept fois, ne sont pas à vendre. Nous en faisons don à des groupements professionnels qui nous enverront une petite contrepartie pour le bon fonctionnement de notre association", explique-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : bientôt une taxe de 50 dirhams sur les cigarettes jetables

Mauvaise nouvelle pour les vapoteurs marocains ! Alors que le prix du tabac restera stable en 2025, le gouvernement prévoit de s’attaquer au porte-monnaie des adeptes de la cigarette électronique.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...

La FRMF au chevet de Brahim Dìaz

L’attaquant hispano-marocain du Real Madrid Brahim Diaz souffre d’une blessure musculaire dans le grand adducteur de la jambe droite. Préoccupée, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a assigné une mission au médecin des Lions de l’Atlas.

Des médecins marocains critiqués après une vidéo (de danse) virale

La vidéo montrant une équipe médicale dans une salle d’opération en train de danser au son de la musique chaâbi en pleine intervention chirurgicale, a suscité une vive polémique au Maroc. Un professionnel donne son avis sur le sujet.

Maroc : les scorpions s’invitent pendant les vacances

Au Maroc, alors que les scorpions, les serpents et les chiens errants font des victimes en cette période de canicule, les vaccins manquent à l’appel. Nombreux sont les hôpitaux, centres de santé et dispensaires des régions rurales qui souffrent d’une...

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Au Maroc, la santé des élèves menacée

Au Maroc, des associations de protection des consommateurs ont lancé un appel aux autorités compétentes afin qu’elles renforcent les contrôles en ce qui concerne la qualité des fournitures scolaires en cette période de reprise des classes. Objectif,...

Maroc : appel au roi Mohammed VI

Face aux difficultés liées à l’accès d’eau potable, les habitants du douar Ghres Ali, situé dans la réfion de Taounate, appellent le roi Mohammed VI au secours.