Coronavirus : une prise en charge psychologique est offerte aux Marocains

26 mars 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains seront désormais pris en charge psychologiquement durant ce temps de confinement. Plusieurs centres d’écoute vont être installés dans les régions. C’est une initiative de l’association marocaine de psychiatrie.

L’Association marocaine de psychiatrie a décidé d’apporter sa contribution dans la lutte contre le COVID-19. C’est ce qui justifie la mise en place des centres d’écoute pour la prise en charge psychologique des citoyens. L’annonce de cette initiative a été faite le lundi 23 mars par Mohammadin Boubekri, président de l’Ordre national des médecins, dans un communiqué. Il n’a pas manqué de témoigner les gratitudes de l’Ordre des médecins à l’association marocaine de psychiatrie pour ce geste louable.

Il sera mis à la disposition de l’Ordre des médecins, des spécialistes pour le suivi psychologique et la réception des appels des citoyens marocains. Le communiqué de l’Ordre informe que la mise en place de ces centres vise à pallier les conséquences sur la santé mentale des citoyens du fait du confinement sanitaire du pays à cause de la propagation du COVID-19.

Cette initiative, opérationnelle depuis hier, le mercredi 25 mars 2020, se matérialise par la mise en place des numéros par les conseils régionaux dans plusieurs villes, lesquels seront fonctionnels de 14 heures à 16 heures pour la prise en charge.

En attendant une couverture intégrale du territoire marocain par les centres d’écoute, voici les régions dans lesquelles la prise en charge psychologique sera une réalité dès aujourd’hui. Il s’agit de :

Région de Casablanca Settat : 0639099533.
Région de Tanger Tétouan Al Hoceima : 0639099551.
Région de Oujda : 0639099550.
Région de Rabat Salé Kénitra : 0639099552.
Région de Fès Meknès : 0639099549.
Région de Marrakech Safi : 0639099518.
Région de Souss Massa : 0627699794.

L’Ordre des médecins plaide pour la mise en place des centres d’écoute dans les régions de Béni Mellal Khouribga, Daraa Tafilalet, Guelmim Oued Noun et Laayoune Assakia Lharma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : la hausse des cas d’intoxications alimentaires inquiète

Au Maroc, la recrudescence des cas d’intoxication alimentaire dans les plusieurs villes inquiète les associations de défense des droits des consommateurs qui appellent à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de restauration...

Maroc : le pain, dangereux pour la santé ?

L’Association marocaine de défense des droits du consommateur pointe du doigt la qualité des pains produits dans les boulangeries clandestines dans plusieurs quartiers et ruelles du royaume.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Casablanca : du nouveau sur les circonstances du décès de trois femmes enceintes

On en sait un peu plus sur le décès de trois femmes enceintes dans une clinique privée de Casablanca lors de leurs accouchements par césarienne le 8 janvier 2025.