Coronavirus : une prise en charge psychologique est offerte aux Marocains

26 mars 2020 - 05h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Les Marocains seront désormais pris en charge psychologiquement durant ce temps de confinement. Plusieurs centres d’écoute vont être installés dans les régions. C’est une initiative de l’association marocaine de psychiatrie.

L’Association marocaine de psychiatrie a décidé d’apporter sa contribution dans la lutte contre le COVID-19. C’est ce qui justifie la mise en place des centres d’écoute pour la prise en charge psychologique des citoyens. L’annonce de cette initiative a été faite le lundi 23 mars par Mohammadin Boubekri, président de l’Ordre national des médecins, dans un communiqué. Il n’a pas manqué de témoigner les gratitudes de l’Ordre des médecins à l’association marocaine de psychiatrie pour ce geste louable.

Il sera mis à la disposition de l’Ordre des médecins, des spécialistes pour le suivi psychologique et la réception des appels des citoyens marocains. Le communiqué de l’Ordre informe que la mise en place de ces centres vise à pallier les conséquences sur la santé mentale des citoyens du fait du confinement sanitaire du pays à cause de la propagation du COVID-19.

Cette initiative, opérationnelle depuis hier, le mercredi 25 mars 2020, se matérialise par la mise en place des numéros par les conseils régionaux dans plusieurs villes, lesquels seront fonctionnels de 14 heures à 16 heures pour la prise en charge.

En attendant une couverture intégrale du territoire marocain par les centres d’écoute, voici les régions dans lesquelles la prise en charge psychologique sera une réalité dès aujourd’hui. Il s’agit de :

Région de Casablanca Settat : 0639099533.
Région de Tanger Tétouan Al Hoceima : 0639099551.
Région de Oujda : 0639099550.
Région de Rabat Salé Kénitra : 0639099552.
Région de Fès Meknès : 0639099549.
Région de Marrakech Safi : 0639099518.
Région de Souss Massa : 0627699794.

L’Ordre des médecins plaide pour la mise en place des centres d’écoute dans les régions de Béni Mellal Khouribga, Daraa Tafilalet, Guelmim Oued Noun et Laayoune Assakia Lharma.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : vers un congé menstruel pour les femmes ?

Le Maroc s’apprête-t-il à emboîter le pas à d’autres pays en octroyant aux femmes un congé menstruel ? Le sujet intéresse un groupe parlementaire qui a déjà déposé un projet de loi dans ce sens.

Royal air Maroc relance une ligne vers le Portugal

La compagnie aérienne Royal Air Maroc (RAM) a annoncé la reprise de la liaison Casablanca-Porto. Cette ligne est restée suspendue depuis le début de la pandémie de Covid-19.

Le Maroc face à la menace de la « Poufa », la cocaïne des démunis

Le Maroc renforce sa lutte contre la « Poufa », une nouvelle drogue bon marché, connue sous le nom de cocaïne des pauvres », qui a non seulement des répercussions sociales, notamment la séparation des familles et une augmentation des suicides et des...

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Maroc : mauvaise nouvelle pour les fumeurs

Sale temps pour les fumeurs marocains qui devront, une fois encore, passer à la caisse pour s’acheter leurs cigarettes. Cette augmentation vient d’être validée définitivement et doit entrer en vigueur au début de l’année.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Au Maroc, l’été rime avec piqûres de scorpion

La recrudescence des piqûres de scorpion dans certaines régions du Maroc, en cette période de canicule et de saison estivale, inquiète. Les spécialistes appellent les citoyens à prendre les précautions pour prévenir ces piqûres mortelles.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.