La corruption dénoncée en ligne

- 13h40 - Maroc - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le portail électronique marocain dédié à la lutte contre la corruption a enregistré, en moins de 24 heures, une vingtaine de dénonciations actuellement examinées par l’Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC).

Lancé officiellement le 29 novembre dernier par l’ICPC, le site, sert de plateforme internet pour faciliter la dénonciation des tentatives de corruption au sein des PME.

Pour faire face à ce fléau, l’ICPC prévoit également la création de commissions régionales dans les principales régions du Royaume.

  • Stop Corruption assiégé par les internautes

    Le site internet marocain dédié à la lutte contre la corruption a enregistré près de 400 plaintes depuis son lancement début décembre. Dédié à l'origine à la dénonciation de la corruption dans les PME, le portail est assiégé par les internautes voulant dénoncer les actes de corruption dont ils sont victimes.

  • Le patronnat lance Stop Corruption

    Le lancement officiel du premier portail électronique dédié à la lutte contre la corruption s'effectuera le 29 novembre prochain, au siège de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM).

  • Toujours plus de corruption au Maroc

    La corruption continue de proliférer au Maroc et touche tous les domaines, indique un rapport de l'Instance centrale de prévention de la corruption (ICPC), qui dénonce une politique gouvernementale dépourvue d'une dimension stratégique et d'un "engagement effectif anti-corruption"

  • "Pas de faits de corruption au Maroc" en 2009

    Selon l'indice de perception de la corruption, le Maroc occupe la 80ème place sur 180 pays.

  • Maroc - corruption : 8300 personnes jugées en 2010

    Au Maroc 8305 personnes ont été poursuivies en justice pour des faits de corruption l'année dernière. Ce chiffre inclut les cas d'abus de pouvoir, de fraude et d'escroquerie selon Mohamed Taieb Naciri, ministre de la Justice.

  • Trois gendarmes surpris en flagrant délit de corruption

    Trois gendarmes exerçant dans la région de Kariat Ba Mhamed, ont été démis de leurs fonctions, pour avoir été surpris en flagrant délit de corruption.

  • La corruption, un mal marocain

    Aucune amélioration n'a été notée pour le Maroc au baromètre mondial 2010 de corruption publié par Transparency International. Arrivé à la 85ème place avec une note de 3,4/10, le Royaume stagne dans la même fourchette depuis maintenant 8 ans !

  • WikiLeaks : révélations sur la corruption au Maroc

    Une note confidentielle du consulat américain de Casablanca, rendue public par WikiLeaks et publiée par El Pais, dénonce la corruption "au plus haut niveaux" qui règne dans le Royaume.

  • Corruption : le seul classement où le Maroc progresse

    Le Maroc est 88e sur 176 pays, dans le classement 2012 de Transparency International sur l'état de la corruption dans le monde. En juin dernier déjà, l'organisme avait estimé à 1,5 milliard de dollars les pertes au Maroc en raison de la corruption.

  • La justice et la police seraient les institutions les plus corrompues du Maroc

    Au baromètre mondial de la corruption au titre de l'année 2010, les familles marocaines considèrent que la justice et la police sont les institutions les plus corrompues qui touchent à leur vie quotidienne.