Corse : Vers la protection des lieux de culte musulmans

29 novembre 2004 - 18h52 - Maroc - Ecrit par :

Le préfet de Corse, Pierre-René Lemas, a annoncé lundi que des modalités vont être rapidement définies pour que les lieux de culte musulmans dans l’Ile puissent bénéficier d’une protection renforcée. "Nous allons engager une action pour une meilleure protection des lieux de culte musulmans et nous nous engageons, dès cet après-midi, avec les représentants de la communauté musulmane à en faire le recensement précis pour déterminer comment nous allons renforcer cette sécurité, tout en les laissant ouverts aux fidèles", a affirmé Lemas au terme d’une réunion à Ajaccio avec les représentants des principales religions en Corse.

Les autorités religieuses vont décider ensemble d’une "réponse symbolique à ce qui se passe et, dans les heures qui viennent, vont proposer une action collective symbolique de tous les cultes pour manifester leur fraternité avec les Musulmans touchés", a-t-il dit. A noter que le vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Fouad Alaoui, avait appelé samedi dernier à "une protection de proximité des lieux de culte musulmans en Corse" après la tentative d’assassinat, dans la nuit de vendredi à samedi à Sartène, qui a visé l’imam marocain Mohamed El-Atrache.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Polémique autour d’une vidéo de repas dans un cimetière belge

Une vidéo diffusée sur X montrant des personnes de confession musulmane partager un repas sur des tombes du cimetière multiconfessionnel d’Evere (Belgique) suscite l’indignation de bon nombre d’internautes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Voici la date de l’aïd al fitr 2025 en France

Débuté le 1ᵉʳ mars dernier, le mois du ramadan touche progressivement à sa fin. Le Conseil théologique musulman de France (CTMF) a annoncé la date de l’Aïd al-Fitr, marquant la fin de la période de jeûne.

Au Maroc, le hijab plébiscité, les excès rejetés

Une enquête menée par la Fondation Menassat pour les recherches et études sociales révèle qu’une majorité de Marocains sont en faveur du port du voile dans l’espace public.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Le voile dans le sport fait vaciller le gouvernement français

Des divergences de vues sur la question du port du voile dans les compétitions sportives ont éclaté au sein du gouvernement. Le Premier ministre, François Bayrou, est intervenu pour rappeler à l’ordre ses ministres et fixer une ligne directrice claire.