Corse : Vers la protection des lieux de culte musulmans

29 novembre 2004 - 18h52 - Maroc - Ecrit par :

Le préfet de Corse, Pierre-René Lemas, a annoncé lundi que des modalités vont être rapidement définies pour que les lieux de culte musulmans dans l’Ile puissent bénéficier d’une protection renforcée. "Nous allons engager une action pour une meilleure protection des lieux de culte musulmans et nous nous engageons, dès cet après-midi, avec les représentants de la communauté musulmane à en faire le recensement précis pour déterminer comment nous allons renforcer cette sécurité, tout en les laissant ouverts aux fidèles", a affirmé Lemas au terme d’une réunion à Ajaccio avec les représentants des principales religions en Corse.

Les autorités religieuses vont décider ensemble d’une "réponse symbolique à ce qui se passe et, dans les heures qui viennent, vont proposer une action collective symbolique de tous les cultes pour manifester leur fraternité avec les Musulmans touchés", a-t-il dit. A noter que le vice-président du Conseil français du culte musulman (CFCM), Fouad Alaoui, avait appelé samedi dernier à "une protection de proximité des lieux de culte musulmans en Corse" après la tentative d’assassinat, dans la nuit de vendredi à samedi à Sartène, qui a visé l’imam marocain Mohamed El-Atrache.

Map - L’Economiste

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Religion - Racisme - Corse

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Aïd al-fitr dimanche 30 mars en France (officiel)

L’Aïd al-fitr sera célébré le dimanche 30 mars 2025 en France, vient de confirmer la Grande Mosquée de Paris. Voici le message complet de cette annonce.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.

Le ramadan commence le lundi 11 mars 2024 en France

C’est officiel : le mois de Ramadan débutera lundi 11 mars 2024 en France, a annoncé le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM). Cette date a été déterminée après observation scientifique et calcul astronomique.

Maroc : la mode du mariage virtuel

Le mariage en ligne ou « mariage virtuel » est devenu une pratique en vogue au Maroc. Le phénomène suscite l’inquiétude des spécialistes en psychologie sociale qui s’interrogent sur la nature de ces relations humaines sans communication directe, et...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

L’Aïd al-Adha 2025 au Maroc en péril

Au Maroc, le cheptel local a été fortement impacté par sept années de sécheresse au point où la célébration de l’Aïd al-adha 2025 est menacée.

L’Aïd al-Adha annulé au Maroc : réponse ferme d’un érudit marocain

Face aux critiques des observateurs extérieurs opposés à l’annulation l’Aïd al-Adha au Maroc, Cheikh Mustapha Benhamza, membre du Conseil supérieur des oulémas du royaume, apporte des éclaircissements.

Une campagne pousse les jeunes Marocains à prier

De jeunes Marocains ont lancé une campagne numérique pour inciter leur génération à cultiver une vie de prière, soulignant l’importance de celle-ci dans la pratique de leur foi musulmane.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...