Des côtes marocaines pourraient disparaître

3 novembre 2019 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Selon une étude américaine qui vient d’être publiée, la mer pourrait engloutir une bonne partie des villes marocaines d’ici 2050.

Plusieurs villes côtières marocaines du littoral méditerranéen et atlantique sont menacées de disparition dans les trente prochaines années, indique le rapport d’une étude sur le climat réalisée par une organisation américaine basée à New Jersey, aux États-Unis, et​ publiée par la revue « Nature Communications ».

Et, pour cause, la montée du niveau de la mer, conséquente au réchauffement climatique.

Sur la Méditerranée, la zone située entre Saïdia et Nador, à l’embouchure de l’Oued Moulouya et les côtes des Oued Laou et Marti seront durablement inondées.

Sur l’Atlantique, plusieurs zones seront submergées, au niveau du littoral allant de Larache jusqu’à Kénitra, en passant par Moulay Bousselham.​

Au sud, le rive nord de l’Oued Bouregreg​ et la côte allant de Mohammédia à Casablanca, le port de la ville et la mosquée Hassan II également situés sous le niveau de la mer seront touchés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Nador - Saidia - Larache - Nature - Kenitra - Environnement - Disparition

Aller plus loin

Environnement : le Maroc classé 124ème Pays à risque climatique dans le monde

Le Maroc vient d’être classé à la 124e place mondiale des pays à risque climatique dans un rapport dévoilé lors de la COP24 qui s’est tenue en décembre dernier à Katowice, en...

Maroc : les "mafias du sable" mettent en péril le littoral

Rien ne semble maîtriser l’appétit insatiable des "mafias du sable", au Maroc. Dans plusieurs villes, en effet, l’industrie du bâtiment se développe à très grande vitesse. Ceci...

La lagune bleue de Moulay Bousselham menacée

La Lagune bleue (Merja Zerga) de Moulay Bousselham fait l’objet d’une opération de « réhabilitation » avec l’ouverture d’une embouchure, alors qu’elle est protégée par une...

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissements massifs au Maroc, 76,7 milliards de dirhams, 20 000 emplois

La Commission nationale des investissements a donné son aval à une série de 21 projets. L’investissement global de ces projets s’élève à 76,7 milliards de dirhams, l’équivalent de 6,98 milliards d’euros, selon un communiqué officiel du gouvernement.

Autoroutes du Maroc : un nouveau projet passe mal

Anouar Benazzouz, directeur général de la Société nationale des autoroutes du Maroc, a annoncé le lancement d’un projet de reboisement des abords des autoroutes marocaines.

Maroc : une deuxième usine géante de dessalement en projet à Nador

Le Maroc se prépare à lancer un appel d’offres pour une nouvelle usine de dessalement d’eau de mer à Nador, d’une capacité de 250 millions de mètres cubes par an, a annoncé Nizar Baraka, ministre de l’Eau et de l’Équipement.

Une belle innovation sauve des villages marocains des pénuries d’eau

Au Maroc, la mise en œuvre d’un projet novateur permet aux villages situés dans le sud-ouest du pays de s’approvisionner en eau potable. De quoi amoindrir voire mettre fin à une difficulté majeure des populations qui souffrent chaque année des pénuries...

Des chercheurs marocains révolutionnent l’isolation des habitations

Des chercheurs marocains des Universités Moulay-Ismail de Meknès et de Rabat ont développé une nouvelle méthode d’isolation des habitations. Celle-ci est écologique et surtout économique.

Maroc : l’hydrogène vert pour atteindre l’autosuffisance alimentaire

La production de l’hydrogène vert dans la région de Dakhla et son utilisation pour le dessalement de l’eau de mer, permettront au Maroc d’atteindre l’autosuffisance alimentaire. C’est ce que révèle une étude menée par des chercheurs marocains.

Double certification pour Royal Air Maroc

L’Association internationale du transport aérien (IATA) a récemment décerné à Royal Air Maroc les certifications IEnvA (IATA Environmental Assessment) et IWT (IATA Illegal Wildlife Trade) pour son engagement constant en faveur de l’environnement et de...

Le groupe OCP vise 100 % de couverture en énergie verte

Avec 86 % de couverture en énergie propre, l’Office chérifien des phosphates (OCP) espère couvrir totalement ses besoins d’ici 2028. C’est dans ce cadre que le groupe a lancé en juillet dernier un avis d’appel d’offres pour un projet solaire de 258 MW.

Environnement : l’engagement fort Royal Air Maroc

Royal Air Maroc (RAM) a adhéré au programme d’évaluation environnementale de l’Association Internationale du Transport Aérien (IEnvA), visant à atteindre la durabilité dans tous les domaines des opérations aériennes et au sol.

Carrières de sable illégales au Maroc : de hauts responsables pointés du doigt

De hauts responsables figurent parmi les exploitants « clandestins » de carrières de sable qui commercialisent du sable de mauvaise qualité partout au Maroc. D’ailleurs, cette activité échappe à la taxation imposée dans la loi de finances 2023.