Environnement : le Maroc classé 124ème Pays à risque climatique dans le monde

16 avril 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient d’être classé à la 124e place mondiale des pays à risque climatique dans un rapport dévoilé lors de la COP24 qui s’est tenue en décembre dernier à Katowice, en Pologne.

Dans cette 14ème édition de son indice mondial, l’ONG allemande Germanwatch qui a mené l’étude a tenu compte de plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci, on peut retenir les conditions climatiques dites extrêmes, les inondations, tempêtes, ouragans et cyclones, les températures extrêmes et les mouvements de masse des populations. En bref, il s’agit « d’évaluer dans quelle mesure les pays ont été affectés par les effets des événements météorologiques extrêmes », précise le rapport.

Pour le cas du Maroc notamment, le rapport affirme qu’en moyenne, entre 1998 et 2017, le pays a enregistré 15,7 décès par an, obtenant un score de 100,50 points pour l’indice du climat mondial. Par ailleurs, le Maroc a perdu en moyenne 174 millions de dollars par an entre 1998 et 2017, en raison des risques climatiques, toujours selon le rapport.

A l’instar du Maroc, plusieurs autres pays se retrouvent à cette même position. On peut citer entre autres, la Libye, l’Egypte, le Liban, le Koweït, le Qatar, ou encore, le Luxembourg, la Namibie, l’Île Maurice, Malte, le Mali, et les Maldives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Environnement

Aller plus loin

Des côtes marocaines pourraient disparaître

Selon une étude américaine qui vient d’être publiée, la mer pourrait engloutir une bonne partie des villes marocaines d’ici 2050.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des plages plus sûres et plus propres cette année

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, s’active pour la protection et l’amélioration des plages dans le cadre de la préparation de la saison estivale 2024.

Maroc : un trésor menacé d’extinction

Durement touché par le séisme qui a frappé le Maroc en septembre 2023, le cyprès de l’Atlas, espèce protégée, est menacé d’extinction du fait de l’exploitation humaine et du changement climatique.

Maroc : l’eau du robinet est-elle dangereuse ?

Sur la toile, des militants marocains se plaignent de la qualité de l’eau dans les villes marocaines, notamment à Rabat. Des acteurs environnementaux appellent eux à la « modernisation de l’infrastructure de transport et de distribution de l’eau...

Plages au Maroc : l’embarrassante absence de toilettes publiques

Au Maroc, la plupart des plages sont dépourvues d’infrastructures sanitaires (toilettes, douches, centres de secours…). Une situation qui crée des désagréments aux touristes et aux MRE, surtout pendant la saison estivale.

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Maroc : la ministre de l’écologie critiquée pour l’achat de voitures diesel

La ministre de la transition énergétique et du développement durable, Leila Benali, se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique liée à l’acquisition de nouvelles voitures de fonction. Non seulement on leur reproche d’être très chères, mais en plus...

Maroc : OCP va construire deux usines de dessalement de l’eau de mer

Le groupe marocain OCP va bénéficier d’un prêt de 2,2 milliards de dirhams, soit près de 200 millions d’euros de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la construction de deux usines de dessalement d’eau de mer.