Environnement : le Maroc classé 124ème Pays à risque climatique dans le monde

16 avril 2019 - 13h40 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le Maroc vient d’être classé à la 124e place mondiale des pays à risque climatique dans un rapport dévoilé lors de la COP24 qui s’est tenue en décembre dernier à Katowice, en Pologne.

Dans cette 14ème édition de son indice mondial, l’ONG allemande Germanwatch qui a mené l’étude a tenu compte de plusieurs facteurs. Au nombre de ceux-ci, on peut retenir les conditions climatiques dites extrêmes, les inondations, tempêtes, ouragans et cyclones, les températures extrêmes et les mouvements de masse des populations. En bref, il s’agit « d’évaluer dans quelle mesure les pays ont été affectés par les effets des événements météorologiques extrêmes », précise le rapport.

Pour le cas du Maroc notamment, le rapport affirme qu’en moyenne, entre 1998 et 2017, le pays a enregistré 15,7 décès par an, obtenant un score de 100,50 points pour l’indice du climat mondial. Par ailleurs, le Maroc a perdu en moyenne 174 millions de dollars par an entre 1998 et 2017, en raison des risques climatiques, toujours selon le rapport.

A l’instar du Maroc, plusieurs autres pays se retrouvent à cette même position. On peut citer entre autres, la Libye, l’Egypte, le Liban, le Koweït, le Qatar, ou encore, le Luxembourg, la Namibie, l’Île Maurice, Malte, le Mali, et les Maldives.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Classement - Environnement

Aller plus loin

Des côtes marocaines pourraient disparaître

Selon une étude américaine qui vient d’être publiée, la mer pourrait engloutir une bonne partie des villes marocaines d’ici 2050.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le miel marocain est en péril

Les apiculteurs marocains sont inquiets. Depuis des années, des colonies d’abeilles sont décimées en raison de la sécheresse et des aléas climatiques, ce qui affecte durement la production du miel.

Pourquoi le Maroc importe-t-il des déchets européens ?

Interpelée au parlement sur l’importation des déchets depuis l’Europe, Leila Benali, la ministre de la Transition énergétique et du développement durable, a expliqué que cette opération est économiquement très rentable, assurant qu’elle n’aura aucun...

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Malgré l’interdiction, les sacs plastiques persistent au Maroc

Malgré une loi qui interdit les sachets plastiques, les déchets continuent de polluer les rues du royaume. Leila Benali, ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, appelle à un engagement collectif pour relever ce défi...

Maroc : forte augmentation du prix de l’huile d’olive

Le Maroc figure parmi les pays dont la production d’huile d’olive est durement touchée par la sécheresse. Une situation qui fait grimper les prix mondiaux.

Un phénomène météorologique rare touche le Sahara marocain

La Direction générale de la météorologie (DGM) s’explique sur un phénomène naturel rarissime qui touche les régions désertiques et sahariennes du Maroc.

Maroc : les écologistes s’insurgent contre l’invasion des palmiers américains

Au Maroc, des écologistes appellent à mettre fin à la « plantation anarchique » de palmiers d’origine américaine et à adopter une « politique de reboisement réfléchi dans l’aménagement du territoire ».

Taxe carbone : le Maroc face au compte à rebours européen

Alors le Maroc se prépare à l’entrée en vigueur de la taxe carbone européenne, bon nombre d’entreprises marocaines sont encore à la traîne. Loïc Jaegert-Huber, directeur régional d’ENGIE Afrique du Nord et président de la Commission énergies propres de...

Le Maroc, capitale mondiale de la chasse aux météorites

De 1999 à aujourd’hui, le Maroc est devenu la capitale mondiale de la chasse aux météorites. Plusieurs facteurs expliquent ce développement rapide.