A moins de 10 jours du démarrage de la compétition, seule la RTM négociait encore des droits de retransmission, 2M étant complètement hors jeu. Une source proche de la première chaîne assure même que « les négociations pour la retransmission en direct sont d’ores et déjà closes ». Verdict : « La RTM retransmettra 20 minutes par match et en différé, deux heures et demie après la fin de la rencontre », confie la même source. Les responsables de la première chaîne invoquent le coût exorbitant réclamé par le groupe ART. « Le groupe qui détient les droits de retransmission pour le Moyen-Orient et le Maghreb demande 110 millions de DH pour cette compétition. C’est exorbitant pour les deux chaînes », indique Kader Bouaâzza, négociateur de la RTM et 2M auprès du groupe ART.
Selon lui, même un partage des matchs entre les deux chaînes nationales n’était pas possible vu les conditions fixées par ART. Avec le forfait des deux chaînes, il resterait aux téléspectateurs « francophones » les chaînes françaises. « Que Dieu bénisse TF1, Eurosport et M6. Cela fait deux semaines que ces chaînes annoncent fièrement la retransmission du Mondial », souligne Ali, un jeune cadre casablancais. Et d’ajouter, « quoi qu’il en soit, je regarderais les matchs sur les chaînes étrangères. La qualité de l’image et surtout celle des commentaires et commentateurs ne me donnent pas le choix ». Mais que faire si la parabole ne captait plus TF1, M6 et Eurosport ? « C’est tout simplement la catastrophe », répondront les férus du foot.
« Parlez-vous allemand ? »
Il paraît inimaginable de ne pas pouvoir suivre les matchs de la coupe du monde de football. Pourtant, c’est ce qui semble se dessiner. Car les TF1, M6, Eurosport, TF6 ont disparu de nos petits écrans en début de semaine. Les pirates de Derb Ghallef sont désarmés puisque les codes changent toutes les heures. Résultats : pas de Mondial pour les Marocains. Sauf peut-être pour ceux qui peuvent payer les 1.200 DH pour la carte ART. Issam Erradouane, responsable chez Al Oumayma Investment Company (AOIC), un des distributeurs locaux du groupe au Maroc, explique que ce dernier vient de lancer une carte « full » qui comprend entre autres, 4 chaînes de sport, 2 chaînes spécifiques au Mondial et le bouquet arabesque. « Initialement fixée à 1.400 DH, cette carte sera commercialisée à 1.200 DH par an à l’occasion de la coupe du monde 2006 », explique le responsable d’AOIC. Les téléspectateurs disposant déjà d’une carte ART basique (660 DH par semestre) ne capteront pas les deux chaînes coupe du monde et ne pourront donc pas regarder les matchs en direct. « Ces clients devront recharger leurs cartes pour capter les deux chaînes qui retransmettront les matchs », souligne Erradouane.
Le groupe de télévision arabe compte ainsi sur cette compétition pour développer davantage son parc d’abonnés au Royaume. « Nous nous attendons à un grand rush sur le bouquet. Surtout avec la disparition des chaînes françaises TF1, M6 et Eurosport », souligne joyeusement Erradouane.
Une situation qui rappelle étrangement la Coupe d’Afrique des Nations de 2004. ART avait alors demandé aux deux chaînes nationales de payer 500.000 dollars (5 millions de DH) pour la retransmission en différé des 32 rencontres. Les négociations avaient été bloquées. TVM et 2M, ayant refusé de payer des droits jugés « exagérés », avaient demandé l’intervention du gouvernement. Le feront-ils cette fois-ci encore ?
Une autre solution existe encore pour les téléspectateurs marocains. Les chaînes nationales allemandes ARD, ZDF. Captées aussi bien sur le satellite « Hotbird » que sur « Astra », ces chaînes retransmettront non seulement toutes les rencontres du Mondial 2006, mais aussi plusieurs reportages sur les équipes participantes. Seul bémol : il faudra savoir parler allemand !
La fête des cafés
Lorsqu’ils ne sont pas tout simplement doublés (au vu et au su des services de la répression des fraudes !), les prix des consommations augmentent beaucoup dans les cafés lors des grandes compétitions de football. La non retransmission par les deux chaînes de télévision nationales de la coupe du monde de football 2006 en Allemagne et la disparition des chaînes françaises TF1, M6 et Eurosport bénéficient sans aucun doute aux cafés qui n’hésiteront pas acquérir la carte ART. Le retour sur investissement ne risque pas de tarder : trois matches programmés par jour pendant un mois (du 9 juin au 9 juillet). Étant donné le fanatisme voué par les Marocains au football, les salles de cafés ne désempliront pas. Autant réserver sa place à l’avance.
Naoufal BELGHAZI - L’economiste