Une CAN au Maroc, pas pour bientôt

7 septembre 2006 - 07h57 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Décidément une Coupe d’Afrique des nations au Maroc va rester un voeu pieux. Du moins jusqu’en 2014. D’ici cette date, toutes les éditions continentales ont été attribuées : 2008 au Ghana, 2010 en Angola, 2012 au Gabon et à la Guinée Equatoriale pour une organisation conjointe et 2014 en Libye.

Et pour parer à tout désistement, la CAF (Confédération africaine de football) a retenu le Nigeria comme pays susceptible de remplacer l’hôte défaillant. Et le Maroc dans tout ça ? Eh bien, il est à l’heure des abonnés absents. Et ce, depuis 1986, année où il avait organisé sa première et unique CAN. Apparemment, ce rendez-vous africain n’est pas fait pour susciter l’intérêt et l’intention des responsables du football marocain.

Depuis les quatre revers essuyés, 1994 au profit des Etats-Unis, 1998 pour la France, 2006 pour l’Allemagne et 2010 en faveur de l’Afrique du Sud, quant à l’organisation de la Coupe du monde FIFA, nos dirigeants se sont tenus à carreau, optant pour la stratégie de la chaise vide.

La CAN n’est plus une compétitiond’envergure quelconque. Depuis une décennie, à l’échelle de l’importance et du standing, ce tournoi est considéré des plus huppés à l’instar de l’Euro ou de la Copa America. Sponsors et chaînes de télévision sont à l’affût, voulant à tout prix, fort s’entend, associer leur image et retransmettre cet événement suivi un peu partout dans le monde.

Mohamed Bouarab - Libération

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe d’Afrique des Nations (CAN) - Confédération africaine de football

Ces articles devraient vous intéresser :

Hafid Derradji s’en prend à nouveau au Maroc

Hafid Derradji, commentateur sportif algérien sur beIN Sports, a exprimé des réserves quant à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations 2025 par le Maroc.

Le PSG vise une pépite marocaine et pourrait payer très cher

La stratégie du Paris Saint-Germain est désormais claire : attirer les plus grands talents français de Ligue 1. Une des cibles est un Français d’origine marocaine visé par Walid Regragui.

L’entraîneur de Galatasaray menace Hakim Ziyech

Okan Buruk, l’entraîneur de Galatasaray, a convoqué Hakim Ziyechpour une réunion privée. Le sujet ? La longue absence du joueur due à une blessure et sa prochaine convocation avec l’équipe du Maroc.

Achraf Hakimi en passe de dépasser Hakim Ziyech

Le défenseur international marocain Achraf Hakimi est en passe de franchir un cap historique en Ligue des champions européenne. À l’issue de la qualification du Paris Saint-Germain pour les demi-finales de la compétition, Hakimi est sur le point de...

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Malgré ses victoires, le Maroc inquiète à l’approche de la CAN 2025

Malgré ses victoires face au Niger et à la Tanzanie, l’équipe du Maroc est loin de convaincre par ses prestations, à quelques mois de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) Maroc 2025. Des analystes sportifs appellent à renforcer le staff technique pour...

Coupe du monde 2030 : un détail qui fait jaser au Maroc

Le ministre de l’Éducation nationale, de l’enseignement primaire et des sports, Chakib Benmoussa, a été interpelé par des députés au sujet de l’absence de l’identité marocaine dans le slogan de la coupe du monde 2030 que le Maroc organisera...

Walid Regragui a bien pensé démissionner

Après l’élimination de l’équipe du Maroc en huitièmes de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) en Côte d’Ivoire, le sélectionneur Walid Regragui aurait envisagé bien envisagé de démissionner.