Maroc : Onze millions de dollars annuellement dans les caisses du GNF

14 décembre 2006 - 23h35 - Sport - Ecrit par : L.A

Après des mois de tergiversations pour certains et de mêmes réflexions mûrie pour d’autres, il a été procédé lundi à Rabat à la signature d’une convention de partenariat entre la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) et le bouquet arabe, ART (Radio et télévision arabe). Un accord qui donne droit à la chaîne satellitaire de retransmettre quatre rencontres par semaine du championnat national de première division du Groupement national de football élite (GNFEI).

La mise en boîte de ces matches coûtera à la chaîne arabe la somme de 27 millions de dollars et ce, sur une période s’étalant sur cinq années. Pour chaque saison donc, ART doit s’acquitter au GNF d’un montant de 5.400.000 dollars ; autrement dit l’on est bien loin du premier pactole réclamé par les responsables fédéraux et du GNF qui fut de l’ordre de douze puis de dix millions de dollars au titre de chaque saison.

A travers cette convention, ART compte booster le nombre de ses abonnés au Maroc qui ne dépasse pas les 40.000. Via le football, la chaîne satellitaire est en droit de nourrir des espoirs aussi fondés que légitimes dans ce sens, se reposant sur son expérience dans d’autres pays comme l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Syrie, la Jordanie, l’Algérie... qui ont cédé une part des droits de retransmission de leurs championnats respectifs à ART.

Comme précité, les mordus du foot n’ont aucun souci à se faire, puisque l’option de l’exclusivité des droits de retransmission par ART n’a pas été retenue. Une exclusivité qui fait peur et que le téléspectateur marocain connaît fort bien ses misères et frustrations, après avoir été privé de suivre deux Coupes du monde, juniors aux Pays Bas et FIFA en Allemagne ; manifestations dont les droits de diffusion ont été acquis par ART.

La première chaîne nationale, la TVM, et sa consoeur, Arriyadia, continueront pour le moment, selon les clauses de l’ancien contrat, à assurer la diffusion des matches du championnat d’élite. Notion du service public oblige.

Une nouvelle convention sera incessamment signée entre ces deux chaînes nationales et le Groupement de football. La TVM et Arriyadia, 2M étant hors course depuis le début de la saison, auront à se répartir les quatre autres matches de chaque journée, en plus des séquences des huit rencontres qui meubleront les magazines sportives hebdomadaires des deux stations.

Ce qui est sûr, c’est que le montant de 26 millions de dirhams exigé au préalable par le GNF aux deux chaînes nationales sera revu à la hausse, et il pourrait fort bien atteindre celui qui est déboursé par ART.

Bref, ce flux d’argent dans les caisses du GNF doit permettre aux clubs nationaux d’arrondir leur fin de saison grâce à une manne financière aussi considérable que stable. En attendant, bien entendu, d’autres ressources conséquentes, dont la plus attendue reste le pactole de 28 milliards de centimes qui sera versé par l’Etat dans le cadre du projet d’application de la mise à niveau de la discipline.

Libération - Mohamed Bouarab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - GNF

Ces articles devraient vous intéresser :

Inquiétude pour Nayef Aguerd, sorti sur blessure

Le défenseur central marocain Nayef Aguerd est sorti sur blessure avant la fin de la première mi-temps du match retour face à Bayer Leverkusen (1-1) en quart de finale de l’Europa Ligue.

La poisse continue pour Sofyan Amrabat

Une série de blessures éloigne l’international marocain Sofyan Amrabat de la pelouse. Un coup dur pour son nouveau club, Manchester United, déjà privé de Luke Shaw, Tyrell Malacia, Amad Diallo, Lisandro Martinez et d’Aaron Wan-Bissaka.

Vahid Halilhodzic en veut encore au Maroc

Deux ans après, le technicien franco-bosnien Vahid Halilhodžić, 71 ans, ne digère toujours pas son éviction par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), avant la finale de la Coupe du monde Qatar 2022.

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

Nouvelle mission pour Tarik Sektioui

La Fédération royale marocaine de football (FRMF) a décidé de renouveler sa confiance à Tarik Sektiou qui a réussi à mener l’équipe olympique en demi-finale du tournoi de football des Jeux olympiques de Paris.

Abdelaziz Barrada : le football marocain pleure l’un des siens

Coup dur pour le football marocain et français. Abdelaziz Barrada, ancien international marocain passé par l’Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain, nous a quittés à seulement 35 ans. Le joueur aurait succombé à une crise cardiaque en France.

Ayoub Bouaddi hésite entre la France et le Maroc

Le joueur franco-marocain du LOSC Lille, Ayoub Bouaddi, pourrait ne pas figurer sur la liste finale des joueurs convoqués par Walid Regragui pour les matchs contre le Niger et la Tanzanie, prévus les 21 et 25 mars dans le cadre des éliminatoires de la...

Walid Regragui s’inquiète pour Nayef Aguerd

Souvent blessé, le défenseur central marocain Nayef Aguerd est absent des pelouses depuis quelques semaines. Actuellement, il suit un programme de récupération sous la supervision du staff médical des Lions de l’Atlas.

Maroc ou Algérie : qui organisera la CAN 2025 ?

La Confédération africaine de football va bientôt fixer le Maroc et quatre autres pays sur leurs candidatures à l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2025). Le royaume fait figure de favori.

CAN 2025 au Maroc : la fête gâchée par la FIFA ?

La 35ᵉ Coupe d’Afrique des nations (CAN) que le Maroc devrait organiser en 2025 pourrait être déplacée en partie en raison de la programmation par la FIFA de la Coupe du monde des clubs. Et ce n’est pas le seul problème !