Maroc : Onze millions de dollars annuellement dans les caisses du GNF

14 décembre 2006 - 23h35 - Sport - Ecrit par : L.A

Après des mois de tergiversations pour certains et de mêmes réflexions mûrie pour d’autres, il a été procédé lundi à Rabat à la signature d’une convention de partenariat entre la Fédération Royale marocaine de football (FRMF) et le bouquet arabe, ART (Radio et télévision arabe). Un accord qui donne droit à la chaîne satellitaire de retransmettre quatre rencontres par semaine du championnat national de première division du Groupement national de football élite (GNFEI).

La mise en boîte de ces matches coûtera à la chaîne arabe la somme de 27 millions de dollars et ce, sur une période s’étalant sur cinq années. Pour chaque saison donc, ART doit s’acquitter au GNF d’un montant de 5.400.000 dollars ; autrement dit l’on est bien loin du premier pactole réclamé par les responsables fédéraux et du GNF qui fut de l’ordre de douze puis de dix millions de dollars au titre de chaque saison.

A travers cette convention, ART compte booster le nombre de ses abonnés au Maroc qui ne dépasse pas les 40.000. Via le football, la chaîne satellitaire est en droit de nourrir des espoirs aussi fondés que légitimes dans ce sens, se reposant sur son expérience dans d’autres pays comme l’Arabie Saoudite, l’Egypte, la Syrie, la Jordanie, l’Algérie... qui ont cédé une part des droits de retransmission de leurs championnats respectifs à ART.

Comme précité, les mordus du foot n’ont aucun souci à se faire, puisque l’option de l’exclusivité des droits de retransmission par ART n’a pas été retenue. Une exclusivité qui fait peur et que le téléspectateur marocain connaît fort bien ses misères et frustrations, après avoir été privé de suivre deux Coupes du monde, juniors aux Pays Bas et FIFA en Allemagne ; manifestations dont les droits de diffusion ont été acquis par ART.

La première chaîne nationale, la TVM, et sa consoeur, Arriyadia, continueront pour le moment, selon les clauses de l’ancien contrat, à assurer la diffusion des matches du championnat d’élite. Notion du service public oblige.

Une nouvelle convention sera incessamment signée entre ces deux chaînes nationales et le Groupement de football. La TVM et Arriyadia, 2M étant hors course depuis le début de la saison, auront à se répartir les quatre autres matches de chaque journée, en plus des séquences des huit rencontres qui meubleront les magazines sportives hebdomadaires des deux stations.

Ce qui est sûr, c’est que le montant de 26 millions de dirhams exigé au préalable par le GNF aux deux chaînes nationales sera revu à la hausse, et il pourrait fort bien atteindre celui qui est déboursé par ART.

Bref, ce flux d’argent dans les caisses du GNF doit permettre aux clubs nationaux d’arrondir leur fin de saison grâce à une manne financière aussi considérable que stable. En attendant, bien entendu, d’autres ressources conséquentes, dont la plus attendue reste le pactole de 28 milliards de centimes qui sera versé par l’Etat dans le cadre du projet d’application de la mise à niveau de la discipline.

Libération - Mohamed Bouarab

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - GNF

Ces articles devraient vous intéresser :

Obsèques d’Abdelaziz Barrada : Lekjaa et les joueurs marocains brillent par leur absence

Une vague d’indignation a déferlé sur les réseaux sociaux après les funérailles de l’ancien international marocain Abdelaziz Barrada.

Walid Regragui prépare-t-il déjà sa prochaine destination ?

Actuellement en tournée dans le Golfe pour rencontrer les joueurs marocains qui pourraient figurer sur la liste des Lions de l’Atlas pour les prochaines qualifications de la Coupe du Monde 2026, Walid Regragui, sélectionneur de l’équipe du Maroc,...

Le Maroc manque de main-d’œuvre

Au Maroc, la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur du bâtiment et des travaux publics est un problème réel et généralisé qui pourrait produire un impact négatif sur les grands chantiers ouverts dans le cadre des préparatifs de la coupe du monde de...

Romain Saïss vise un retour au Maroc

En difficulté dans son club qatari Al Sadd, Romain Saïss envisagerait de revenir dans le championnat marocain où il espère avoir plus de temps de jeu et s’affirmer afin de regagner la confiance de Walid Regragui.

Entre la France et le Maroc, Neil El Aynaoui a fait son choix définitif

Neil El Aynaoui, la nouvelle pépite marocaine de l’AS Roma, a affirmé qu’il se concentre sur ses performances en club afin de garantir sa convocation en sélection marocaine pour participer à la prochaine Coupe d’Afrique des nations.

Coupe d’Afrique : le Maroc entre en lice contre l’Ouganda

Le président de la Fédération royale marocaine de football (FRMF), Fouzi Lekjaa, s’est adressé aux joueurs et à l’encadrement de la sélection nationale des moins de 17 ans. Cette rencontre s’est tenue avant le début de la phase finale de la Coupe...

Le salaire d’Achraf Hakimi dévoilé

L’international marocain Achraf Hakimi est désormais le défenseur le mieux payé au monde. Le Paris Saint-Germain (PSG) vient de prolonger son contrat jusqu’en 2029 avec un salaire de 14 millions d’euros nets par saison.

Le Maroc se prépare à devenir la nouvelle base régionale de la FIFA

Le Maroc veut créer les conditions pour accueillir le siège régional de la Fédération international de football association (FIFA). Le projet de Loi de finances 2025 prévoit des incitations fiscales visant à faciliter le développement des activités de...