Le couvre-feu est inefficace pour lutter contre le Covid-19, selon une étude allemande

5 mai 2021 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : A.P

Une étude allemande met en doute l’efficacité du couvre-feu pour limiter la propagation du coronavirus, tirant exemple du cas de la région de la Hesse, cinquième territoire le plus peuplé en Allemagne. La mesure a été pourtant adoptée par le Maroc et plusieurs pays européens depuis le début de la pandémie.

Selon l’étude rendue publique le 28 avril, il n’existe « aucune preuve statistique de l’efficacité des couvre-feux pour ralentir la propagation de la pandémie ». Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs allemands ont étudié la mise en œuvre des restrictions et du couvre-feu au cours de la deuxième vague épidémique en Europe (novembre 2020 à février 2021) dans la Hesse, l’un des territoires les plus peuplés d’Allemagne. « Cela permet d’identifier l’effet des couvre-feux en isolation des autres mesures, par la méthode des doubles différences », explique l’école des Mines ParisTech dans un communiqué.

Les chercheurs ont conclu, après une étude statistique du taux de contamination pour 100 000 habitants sur sept jours dans la région, que les couvre-feux nocturnes ne constituent pas « une mesure efficace pour limiter la transmission du virus » si d’autres restrictions telles que la fermeture des commerces non-essentiels, des restaurants ou des écoles, sont déjà en vigueur.

Même si l’étude met en doute l’efficacité du couvre-feu, appliqué dans plusieurs pays comme le Maroc et la France, ses auteurs soulignent que des recherches plus approfondies doivent être menées sur la question.

Sujets associés : Etude - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Le Maroc impose à nouveau le couvre-feu nocturne

Les Marocains vont devoir se faire une raison, eux qui pensaient que les mesures restrictives seront d’une certaine façon allégées, en cette fin d’année. Non seulement les...

Covid-19 : le Maroc prolonge le couvre-feu et les mesures restrictives

Le Maroc vient de prolonger d’une semaine, dès ce mercredi 13 janvier à 21h les mesures de précaution adoptées le 23 décembre dernier.

Covid-19 : la vaccination perd en efficacité selon une étude marocaine

Une étude menée par l’équipe scientifique de l’épidémiologiste Jaafar Heikel prouve que si la dose de rappel est devenue une nécessité dans de nombreux pays dont le Maroc, c’est...

Couvre-feu et état d’urgence sanitaire : la DGSN maintient la pression

Nouvelle alerte au sein des services de sûreté nationale. À travers une note diffusée en direction des services régionaux et provinciaux, la DGSN a émis une nouvelle directive...

Ces articles devraient vous intéresser :

Première apparition publique du roi Mohammed VI guéri du Covid-19

Le roi Mohammed VI est guéri du Covid-19. Il a fait sa première apparition publique dimanche 10 juillet, jour de célébration de l’Aïd-Al Adha.

La fête de l’Aïd Al-Adha fait craindre le pire

À quelques jours de la célébration de l’Aïd Al-Adha, le Maroc enregistre de plus en plus de décès liés au Covid-19. Les Marocains craignent que la situation épidémiologique ne s’aggrave avec la célébration dimanche, la fête du sacrifice.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Les MRE mécontents de la cherté des locations de voiture

L’inflation au Maroc touche même les locations de voiture. Cet été, les tarifs se sont envolés, provoquant la colère des citoyens et MRE. Plusieurs raisons expliquent cette situation selon les professionnels.

Maroc : en difficulté, les hôtels subventionnés par l’Etat

L’État va octroyer une nouvelle subvention aux établissements d’hébergement hôtelier qui présentent des « cas exceptionnels », afin de mettre à niveau leurs infrastructures. Les détails de cette opération ont été publiés. Le dépôt des demandes jusqu’au...

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Le Maroc proroge, à nouveau, l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 30 novembre 2022, afin de faire face à la propagation du Covid-19 dans le pays.

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Covid-19 au Maroc : la deuxième vague Omicron terminée

Au Maroc, la deuxième vague Omicron est terminée. Ceci après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation du Covid-19 et le début de la phase post-vague ou la quatrième période intermédiaire.