Le Maroc impose à nouveau le couvre-feu nocturne

22 décembre 2020 - 08h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

Les Marocains vont devoir se faire une raison, eux qui pensaient que les mesures restrictives seront d’une certaine façon allégées, en cette fin d’année. Non seulement les mesures ont été maintenues, mais d’autres se sont ajoutées.

Le comité scientifique et technique a fait des recommandations sur la nécessité de renforcer les mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19. Le Gouvernement marocain a donc décidé qu’à partir du mercredi 23 décembre, de nouvelles mesures restrictives entrent en vigueur.

Il s’agit du couvre-feu sur tout le territoire national de 21H à 06H du matin, sauf circonstances exceptionnelles, la fermeture des restaurants, des cafés, des commerces et des grandes surfaces tous les jours à 20H. De même, les fêtes et autres célébrations, ainsi que les regroupements sont interdits. Les restaurants des villes de Casablanca, Agadir, Marrakech et Rabat sont appelés à fermer leurs portes pour trois semaines.

Ces nouvelles dispositions n’annulent pas les mesures qui avaient été prises. Les Marocains sont invités au strict respect de toutes les mesures prises pour lutter contre la propagation du Covid-19.

Sujets associés : Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Etat d’urgence au Maroc

Aller plus loin

Les hammams resteront fermés à Mohammedia

La préfecture de Mohammedia a démenti de manière formelle la « réouverture » des hammams. Elle a invité les promoteurs de ces bains maures à « respecter » les décisions des...

Covid-19 : le Maroc prolonge le couvre-feu et les mesures restrictives

Le Maroc vient de prolonger d’une semaine, dès ce mercredi 13 janvier à 21h les mesures de précaution adoptées le 23 décembre dernier.

L’état d’urgence prolongé d’un mois au Maroc

Le Maroc vient de prolonger jusqu’au 10 avril prochain l’état d’urgence sanitaire. Cette 12ᵉ prolongation de l’état d’urgence sanitaire entre dans le cadre des efforts du...

Marrakech : le gouvernement douche les espoirs des opérateurs touristiques

L’annonce de la fermeture totale des restaurants à Marrakech ruine les espoirs des opérateurs touristiques qui comptaient sur la période des fêtes de fin d’année pour se...

Dossiers :

Santé

Le Maroc prolonge l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 10 décembre 2020

Le Maroc vient de prolonger à nouveau, et ce, pour la sixième fois consécutive, l’état d’urgence sanitaire. Cette décision est motivée par la forte hausse des contaminations dues au coronavirus.

La députée Zineb Simou victime d’une intoxication alimentaire

Zineb Simou, députée du Rassemblement national des indépendants (RNI) a été victime d’une intoxication alimentaire, après avoir mangé dans un petit restaurant à Ksar El Kébir.

Covid-19 : des cliniques facturent 15 000 dirhams la nuit

Face à la saturation des hôpitaux publics, des malades du Covid-19 ont recours aux cliniques privées de Casablanca et Rabat. Les patients ou parents de victimes hospitalisées se sont retrouvés avec de très lourdes factures.

Le débat sur le danger du pain pour la santé reprend au Maroc

Le débat sur la qualité du pain marocain s’anime avec en toile de fond la polémique entretenue par deux fédérations de professionnels de boulangerie et de pâtisserie. Alors que l’une des fédérations dénonce la qualité de la farine utilisée dans la...

Drame à la frontière : une Marocaine meurt en tentant d’accéder à l’hôpital de Melilla

Une Marocaine âgée de 60 ans est décédée jeudi matin dans la « zone tampon » entre l’Espagne et le Maroc alors qu’elle tentait d’accéder à Melilla pour se faire soigner à l’Hôpital Comarcal de la ville. La nouvelle a été confirmée par des sources...

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : les autorités interdisent une nouvelle "marche verte"

Le ministère de l’Intérieur n’a jamais autorisé “la marche de la paix pour resserrer les liens de Rabat à El Guergarat”, dans le sud du pays.

Maroc : quand le Covid-19 ajoute du noir au « Black Friday »

Les clients étaient nombreux à vouloir répondre au rendez-vous du « Black Friday » 2020 au Maroc. Seulement, l’événement promotionnel a été affecté par les restrictions préventives imposées par la lutte contre la pandémie de Covid-19.

Le Maroc va-t-il prolonger encore une fois l’état d’urgence sanitaire ?

Parmi les points inscrits à l’ordre du jour au Conseil de gouvernement de jeudi prochain figure la prolongation de l’état d’urgence. Avec la recrudescence des nouvelles contaminations, le gouvernement pourrait décider de le prolonger encore d’un mois.

Maroc : plusieurs établissements de vente de boissons alcoolisées épinglés

Les opérations de contrôles effectuées par les services de sécurité dans les restaurants classés, commerces, cafés et autres établissements ont permis à la police de constater la supercherie dont font preuve certains. Plusieurs contraventions ont été...

Coronavirus : 50 morts en 24 heures au Maroc

Le Maroc a enregistré 50 décès dus au coronavirus. Le nombre de personnes ayant succombé au Covid-19 au Royaume depuis début de l’épidémie s’élève désormais à 3255 avec un taux de létalité de 1,7 %.

Etat d’urgence au Maroc

À Marrakech, on sert de l’alcool périmé dans certains restaurants

Les opérations de contrôle menées les 08 et 09 septembre dans les restaurants et dépôts ont permis de saisir d’importantes quantités de boissons alcoolisées de contrebande ou périmées, et d’autres ayant échappé aux contrôles de la douane. Il s’agit de...

Maroc : l’ouverture des frontières, un pas majeur pour la relance du tourisme

Le Maroc a annoncé l’ouverture progressive des frontières à partir du 15 juin prochain. Une bonne nouvelle pour les promoteurs touristiques, à bout de souffle à cause de la crise du coronavirus, qui aura coûté à leur secteur, quelque 64 MMDH en 2020.

À bout de souffle, les cafetiers et restaurateurs réclament leur «  plan de sauvetage  »

Depuis le début de la pandémie du coronavirus au Maroc, les revenus des cafés et restaurants ont chuté de 60 % tandis que 25 % d’entreprises du secteur ont été contraints de fermer définitivement. C’est le point fait par les professionnels qui...

l’ex « super flic » Hicham Mellouli à nouveau arrêté par la police

L’ex-policier Hicham Mellouli a été arrêté par les autorités de la ville de Tanger pour violation flagrante de l’état d’urgence sanitaire. Il était en compagnie de l’influenceur Simo Bidouh au moment de son arrestation.

Réouverture des frontières marocaines : décision imminente

La décision d’ouvrir ou non les frontières marocaines sera prise dans les prochains jours, vient d’affirmer le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.