Recherche

Maroc : les recommandations du Comité Scientifique pour le bon déroulement des élections

© Copyright : DR

26 août 2021 - 07h40 - Maroc - Par: J.K

Avec la recrudescence des infections liées au Covid-19 que vit actuellement le Maroc, à quelques jours des élections du 8 septembre 2021, des précautions sont à prendre pour que les Marocains votent dans des conditions de parfaite sécurité sanitaire. Dans ce sens, le Comité scientifique a donné quelques recommandations.

Pour éviter la propagation du virus lors des élections du 8 septembre prochain, les autorités locales doivent mettre en place toutes les mesures sanitaires possibles dans les lieux de vote. À cet égard, le ministère de l’Intérieur a adressé une note relative aux mesures et procédures pour la préparation de ces élections. D’ailleurs, « le pays est en mesure d’organiser les prochaines élections législatives, collectives et régionales dans la mesure où il a organisé les épreuves du baccalauréat et le reste des grandes manifestations nationales », a indiqué Said Afif, membre du comité scientifique de la vaccination contre le « Covid-19 », précisant que « le royaume a pu vacciner 17 millions de citoyens avec la première dose », soit environ 60 % du groupe ciblé.

Tout en exhortant les Marocains à plus de vigilance et de respect des mesures, Afif rassure : « l’État est impliqué dans ces ateliers, et s’emploiera à fournir tous les moyens logistiques et équipements pour les élections et le jour du scrutin, y compris la stérilisation et les masques ». Dans le même sens, le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, a précisé que « les procédures sanitaires resteront en vigueur pendant les périodes électorales, et les partis doivent organiser leurs réunions de manière virtuelle, et ce, afin de ne pas faire face à la menace de nouvelles vagues épidémiques ». De plus, « même si la situation épidémiologique s’améliore au Maroc, cela ne veut pas dire qu’il faut lâcher prise », a-t-il recommandé.

Mots clés: Santé , Elections , Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact