Élections au Maroc : le vote se fera uniquement par la CIN
Le vote aux élections prévues ce mercredi 8 septembre se fera exclusivement avec la carte d’identité nationale (CIN) pour le contrôle de l’identité des électeurs.
Avec la recrudescence des infections liées au Covid-19 que vit actuellement le Maroc, à quelques jours des élections du 8 septembre 2021, des précautions sont à prendre pour que les Marocains votent dans des conditions de parfaite sécurité sanitaire. Dans ce sens, le Comité scientifique a donné quelques recommandations.
Pour éviter la propagation du virus lors des élections du 8 septembre prochain, les autorités locales doivent mettre en place toutes les mesures sanitaires possibles dans les lieux de vote. À cet égard, le ministère de l’Intérieur a adressé une note relative aux mesures et procédures pour la préparation de ces élections. D’ailleurs, « le pays est en mesure d’organiser les prochaines élections législatives, collectives et régionales dans la mesure où il a organisé les épreuves du baccalauréat et le reste des grandes manifestations nationales », a indiqué Said Afif, membre du comité scientifique de la vaccination contre le « Covid-19 », précisant que « le royaume a pu vacciner 17 millions de citoyens avec la première dose », soit environ 60 % du groupe ciblé.
Tout en exhortant les Marocains à plus de vigilance et de respect des mesures, Afif rassure : « l’État est impliqué dans ces ateliers, et s’emploiera à fournir tous les moyens logistiques et équipements pour les élections et le jour du scrutin, y compris la stérilisation et les masques ». Dans le même sens, le médecin et chercheur en politiques et systèmes de santé, Tayeb Hamdi, a précisé que « les procédures sanitaires resteront en vigueur pendant les périodes électorales, et les partis doivent organiser leurs réunions de manière virtuelle, et ce, afin de ne pas faire face à la menace de nouvelles vagues épidémiques ». De plus, « même si la situation épidémiologique s’améliore au Maroc, cela ne veut pas dire qu’il faut lâcher prise », a-t-il recommandé.
Aller plus loin
Le vote aux élections prévues ce mercredi 8 septembre se fera exclusivement avec la carte d’identité nationale (CIN) pour le contrôle de l’identité des électeurs.
Au Maroc, des Organisations non gouvernementales (ONG) alertent sur les meetings électoraux qui se déroulent sans masques ni distanciation physiques alors que le pays fait face...
La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) s’active pour garantir l’impartialité et la transparence des élections législatives, régionales et communales prévues le 8...
Plusieurs candidats en lice pour les élections du 8 septembre ont été mis sur écoute par les commissions spéciales du Parquet général. Le but est de lutter contre la fraude...
Ces articles devraient vous intéresser :