Maroc : vers un report des prochaines élections ?

27 juillet 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

La propagation du variant Delta au Maroc pourrait non seulement bouleverser les campagnes électorales mais pousser aussi le gouvernement à reporter les élections communales, régionales et parlementaires prévues le 8 septembre.

Selon certaines sources, l’aggravation de la situation épidémiologique du royaume pourrait conduire au report des prochaines élections, rapporte Assabah. Ces sources font savoir que le nombre de contaminations dépasse les 8 000 cas par jour et que les services de réanimation sont débordés. Par conséquent, mener une campagne électorale dans des conditions normales s’avère impossible.

À lire : La mise en garde de Abdelouafi Laftit aux partis politiques

Les rassemblements de milliers de citoyens sous des tentes, dans des salles fermées, des maisons, des hôtels et aux sièges des partis politiques lors des campagnes électorales pourraient favoriser les contaminations. Bien que le ministère de l’Intérieur ait interdit les rassemblements et les activités de plus de 50 personnes dans les espaces ouverts, tout en exigeant une autorisation délivrée par les autorités locales en cas de dépassement de ce nombre, il a été constaté que cette décision a été foulée aux pieds. En témoignent les rapports que les agents d’autorité ont transmis au ministre Abdelouafi Laftit.

Depuis vendredi dernier, les déplacements entre les villes ont été restreints, le couvre-feu nocturne a été confirmé et les fêtes ont été interdites suite aux recommandations de la commission scientifique. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore décidé d’un éventuel report des élections. Un avis de la commission scientifique est attendu à la mi-août.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Elections - Abdelouafi Laftit - Conseil de gouvernement

Aller plus loin

La mise en garde de Abdelouafi Laftit aux partis politiques

Face à la propagation inquiétante du variant indien Delta, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit met en garde les partis politiques qui organisent des meetings ces...

Ces articles devraient vous intéresser :

Alerte rouge sur un miel commercialisé au Maroc

Le Centre marocain de lutte contre l’intoxication et de vigilance pharmaceutique (CAPM) alerte sur la consommation d’un miel commercialisé à l’origine du décès d’un jeune Marocain.

Maroc : les démolitions sur les plages sont elles légales ?

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur a été interpellé par Abdellah Bouanou, président du groupe parlementaire du Parti de la Justice et du Développement (PJD), sur le respect de la loi dans le processus de démolition de plusieurs résidences...

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Maroc : mise en garde contre les constructions illégales

Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a apporté des clarifications au sujet des démolitions dans les zones côtières.

Dix ans de souffrance : un Marocain victime d’un scrotum géant

Un Marocain a vécu un véritable cauchemar pendant dix ans, son scrotum ayant progressivement enflé jusqu’à atteindre la taille d’un ballon de plage, selon un rapport médical publié dans Urology Case Reports.

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : ces ministres qui veulent quitter le gouvernement

Alors que de nombreuses rumeurs font état d’un remaniement, certains ministres sont impatients de quitter le navire d’Aziz Akhannouch pour diverses raisons. Qui sont ces membres du gouvernement ?