Recherche

Maroc : vers un report des prochaines élections ?

© Copyright : DR

27 juillet 2021 - 13h00 - Maroc - Par: S.A

La propagation du variant Delta au Maroc pourrait non seulement bouleverser les campagnes électorales mais pousser aussi le gouvernement à reporter les élections communales, régionales et parlementaires prévues le 8 septembre.

Selon certaines sources, l’aggravation de la situation épidémiologique du royaume pourrait conduire au report des prochaines élections, rapporte Assabah. Ces sources font savoir que le nombre de contaminations dépasse les 8 000 cas par jour et que les services de réanimation sont débordés. Par conséquent, mener une campagne électorale dans des conditions normales s’avère impossible.

À lire : La mise en garde de Abdelouafi Laftit aux partis politiques

Les rassemblements de milliers de citoyens sous des tentes, dans des salles fermées, des maisons, des hôtels et aux sièges des partis politiques lors des campagnes électorales pourraient favoriser les contaminations. Bien que le ministère de l’Intérieur ait interdit les rassemblements et les activités de plus de 50 personnes dans les espaces ouverts, tout en exigeant une autorisation délivrée par les autorités locales en cas de dépassement de ce nombre, il a été constaté que cette décision a été foulée aux pieds. En témoignent les rapports que les agents d’autorité ont transmis au ministre Abdelouafi Laftit.

Depuis vendredi dernier, les déplacements entre les villes ont été restreints, le couvre-feu nocturne a été confirmé et les fêtes ont été interdites suite aux recommandations de la commission scientifique. Pour l’heure, le gouvernement n’a pas encore décidé d’un éventuel report des élections. Un avis de la commission scientifique est attendu à la mi-août.

Mots clés: Elections , Conseil de gouvernement , Santé , Abdelouafi Laftit

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact