La mise en garde de Abdelouafi Laftit aux partis politiques

10 juillet 2021 - 20h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Face à la propagation inquiétante du variant indien Delta, le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit met en garde les partis politiques qui organisent des meetings ces dernières semaines sans tenir compte des mesures sanitaires. Il interdit toute réunion ne respectant pas ces mesures.

Abdelouafi Laftit joue la carte de fermeté. Il a interdit l’organisation des banquets électoraux, des réunions à domicile, sous les chapiteaux, dans les souks hebdomadaires dans le non-respect des mesures sanitaires, rapporte Assabah. À l’origine de cette décision, la propagation inquiétante du variant indien Delta dans le royaume. En tout, 43 cas de contamination ont été récemment enregistrés. La prise de cette décision fait également suite à un constat : un récent rassemblement politique organisé par le Parti de la justice et du développement (PJD). Saâdeddine El Othmani, son secrétaire général, avait reçu le leader du mouvement palestinien Hamas, Ismail Haniyeh, sans respecter la distanciation physique ni le port obligatoire du masque.

À lire : De dizaines de cas du variant Delta détectés au Maroc

La publication des images de cette visite sur les réseaux sociaux avait provoqué la colère des Marocains. Abdelouahed Zayat, président du Réseau marocain de l’Alliance civile des jeunes a d’ailleurs porté plainte contre le chef du gouvernement, pour non-respect des mesures préventives édictées pour freiner la propagation du coronavirus et ses variants dans le royaume. Autres constats faits par les autorités locales dans plusieurs provinces : la poursuite de réunions politiques qualifiées d’«  anarchiques  », présidées par des responsables de partis.

Fort de ces constats, le ministre de l’Intérieur appelle les partis politiques au respect strict des mesures sanitaires édictées afin de freiner la propagation du coronavirus et de ses variants dans le royaume.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Parti de la Justice et du Développement (PJD) - Abdelouafi Laftit - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc craint l’arrivée d’une nouvelle vague de Covid-19

À moins d’un mois de l’Aïd al-Adha, le Maroc craint une troisième vague de contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé appelle à la vigilance.

Maroc : rappel à l’ordre d’Abdelouafi Laftit aux présidents de communes

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit a instruit les walis et les gouverneurs à l’effet de rappeler aux présidents des communes la nécessité de se conformer aux...

Une plainte déposée contre El Othmani

Le président du Réseau marocain de l’Alliance civile des jeunes, Abdelouahed Zayat, a déposé une plainte contre le chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, également patron...

Variant Delta : des craintes pour la célébration de l’Aid al-Adha

Les dernières informations sur le variant Delta du covid 19 dans le monde inquiètent plusieurs observateurs marocains qui appellent, déjà, à durcir les restrictions. Comme ce...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : des élus communaux corrompus révoqués

Le ministre de l’Intérieur Abdelouafi Laftit part en croisade contre la corruption au sein des collectivités territoriales. Il a instruit les walis et gouverneurs à l’effet de révoquer les présidents de communes qui sont en situation de conflits...

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Réforme du Code de la famille au Maroc : Abdelilah Benkirane menace

Le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane, relance le débat sur la réforme de la Moudawana et du Code pénal, en promettant des actions fortes si le ministre de la Justice y introduit des amendements qui portent atteinte à la cellule familiale.

Aziz Akhannouch confiné après avoir contracté le Covid-19

Le Chef du gouvernement,Aziz Akhannouch, a contracté le Covid-19, sous une forme asymptomatique, selon le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...

Maroc : la réforme du Code de la famille fait toujours jaser

La réforme du Code de la famille a du mal à passer au Maroc. Face aux conservateurs et chefs religieux, le gouvernement n’arrive pas encore à trouver la bonne formule pour mettre fin aux discriminations envers les femmes en matière de succession, à la...

Les restaurateurs marocains accusés d’empoisonner leurs clients

Les propriétaires des cafés et restaurants ont rejeté les accusations de fraude formulées contre eux par une députée du Rassemblement national des indépendants (RNI). Celle-ci a adressé une question écrite au ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.