Élections générales au Maroc : les bureaux de vote ont ouvert
Les Marocains ont commencé à voter mercredi matin pour des élections générales. Les 18 millions d’électeurs appelés aux urnes élisent aussi, pour la première fois, les 395...
Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit se dit satisfait du bon déroulement des élections du 8 septembre qui, selon lui, se sont déroulées dans les « meilleures conditions ».
Lors d’un point de presse organisé jeudi, Laftit, accompagné pour l’occasion du ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, Noureddine Boutayeb, a déclaré que même si « ces échéances électorales se sont déroulées dans une conjoncture particulière et exceptionnelle, marquée essentiellement par les défis liés à la crise sanitaire actuelle, notre volonté à tous et notre conscience de l’importance de l’étape politique que traverse notre pays, nous ont permis ensemble de tenir ces élections dans les meilleures conditions ».
Dans un exposé devant les médias sur le processus électoral, le ministre de l’Intérieur a salué la mobilisation de toutes les composantes pour faire aboutir les différentes échéances électorales, législatives, régionales et communales, véritable étape qui condense de larges espoirs et espérances de l’ensemble du peuple marocain.
Le ministre de l’Intérieur a, par la même occasion, félicité les candidates et les candidats, et à travers eux, les instances politiques pour leur respect des règles de la concurrence loyale, « malgré des actes isolés qui n’ont pas eu d’impact sur le déroulement normal de la campagne ».
A lire : Maroc : les États-Unis saluent le succès des élections
En application des Hautes instructions royales au ministre de l’Intérieur et au président du Ministère public pour veiller au bon déroulement des opérations électorales et lutter contre toutes les pratiques qui pourraient leur porter atteinte, une commission centrale et des commissions provinciales et régionales de suivi des élections ont été créées, a rappelé le ministre.
Aller plus loin
Les Marocains ont commencé à voter mercredi matin pour des élections générales. Les 18 millions d’électeurs appelés aux urnes élisent aussi, pour la première fois, les 395...
Le nouveau parlement marocain sera composé en majorité de personnes âgées de plus de 55 ans. 5,32 % d’entre eux n’ont pas été au-delà du cycle primaire et plus du quart ont...
Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti Socialiste Uni (PSU), inscrite sur la liste régionale du parti à Casablanca, a remporté un siège mercredi, à l’issue des législatives.
L’ex-secrétaire général du PJD, AbdeliIlah Benkirane a appelé le chef du gouvernement à démissionner après la défaite cuisante subie par leur parti mercredi aux élections...
Ces articles devraient vous intéresser :