Recherche

Élections générales au Maroc : les bureaux de vote ont ouvert

© Copyright : DR

8 septembre 2021 - 11h30 - Société - Par: A.T

Les Marocains ont commencé à voter mercredi matin pour des élections générales. Les 18 millions d’électeurs appelés aux urnes élisent aussi, pour la première fois, les 395 députés de la Chambre des représentants et plus de 31 000 élus communaux et régionaux.

Les élections générales devraient déterminer l’avenir du parti islamiste du PJD, au pouvoir depuis une décennie. Longtemps cantonné dans l’opposition, le PJD, dirigé par le Premier ministre sortant Saad Eddine El Othmani, espère briguer un troisième mandat consécutif à la tête du gouvernement.

Ces élections, les troisièmes du genre depuis l’adoption de la Constitution de 2011, se passent dans des circonstances exceptionnelles marquées par la pandémie de nouveau coronavirus qui a impacté le déroulement de la campagne électorale. Ainsi, les partis ont été contraints de remplacer les meetings par le recours aux nouvelles technologies, via les réseaux sociaux, pour présenter leurs programmes électoraux.

Autres caractéristiques du scrutin du jour, le vote connaitra la participation de 3,002 millions de primo-électeurs soit 11,9 %. La population en âge de voter s’élève à près de 25,226 millions de Marocains contre 23,211 millions en 2016, ce qui représente 69,5 % de la population totale du Maroc, selon le Haut-commissariat au Plan (HCP).

A lire : Élections au Maroc : le vote se fera uniquement par la CIN

Ce scrutin se déroule aussi après la réforme du code électoral qui a changé la formule du quotient, supprimé le seuil électoral et élargi les cas d’incompatibilité dans le cumul des mandats.

Selon les statistiques officielles, le nombre de candidatures a atteint 1 704 pour les élections à la Chambre des représentants, 1 123 pour les conseils des régions, tandis que 157 569 candidatures ont été présentées pour les élections communales.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08 h 00 locales (07 h 00 GMT) et fermeront à 19 h 00 (18 h 00 GMT). Les premières estimations sont attendues dans la soirée.

Mots clés: Elections , Parti de la Justice et du Développement (PJD) , Rassemblement National des Indépendants (RNI) , Istiqlal , Parti Authenticité et Modernité (PAM)

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - - A Propos - Contact