Covid-19 : la mobilisation de l’industrie marocaine reconnue et saluée

- 23h00 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc a réagi positivement face à la pandémie du coronavirus sur tous les volets. Dans un rapport élaboré en collaboration avec l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE), le cabinet d’intelligence économique Oxford business group a apprécié la mobilisation générale de l’industrie marocaine, face au coronavirus.

Dans ce rapport, une analyse détaillée a été faite sur la manière dont différentes branches de l’économie, telles que le textile, l’agroalimentaire, l’industrie automobile et aéronautique ou encore le secteur des TIC et du offshoring ont adapté leurs opérations et collaboré avec le secteur public. Il s’agit d’appuyer le Royaume dans ses efforts visant à atténuer les retombées de la crise sanitaire.

Selon le rapport d’OBG, il contient un entretien avec le ministre de l’Industrie Moulay Hafid Elalamy, qui relate également comment le Maroc a réussi à développer d’importantes capacités industrielles afin de produire des biens essentiels, tels que des masques pour le marché national et international, des tests de dépistage du Covid-19, et à limiter ainsi les importations.

Par ailleurs, le même rapport a clarifié le rôle joué par l’industrie agroalimentaire tout au long de la crise sanitaire. Elle est parvenue à maintenir un approvisionnement constant grâce à des capacités de production importantes et à des chaînes de valeur solides qui ont permis de limiter les perturbations, relève le même document.

En ce qui concerne le volet de la digitalisation, OBG analyse les efforts réalisés afin d’accélérer la mise en place de solutions et de plateformes numériques pour assurer la continuité des services clés tels que l’éducation, les soins de santé et l’administration publique. Comme l’indique le rapport, l’agilité des entreprises marocaines a mis en valeur le potentiel du Maroc en tant que base industrielle prête à croître davantage, tout en réaffirmant sa situation géographique avantageuse proche de l’Europe tant pour les activités offshore que nearshore de production et de prestation de services, a-t-il précisé.

«  Au Maroc, la lutte contre le coronavirus s’est caractérisée par une mobilisation généralisée du secteur industriel, une mobilisation rendue possible par des années de lourds investissements et de stratégies prospectives, comme le Plan d’accélération industrielle 2014-2020  » a déclaré Andrew Jeffreys, président directeur général d’OBG, à l’occasion de la publication du rapport.

  • Relocalisation : le Maroc veut se positionner

    Fort de ses atouts, le Maroc manifeste son intérêt pour la relocalisation de l'industrie des pays occidentaux, notamment européens.

  • Industrie / Post-Covid-19 : le ministre Moulay Hafid Elalamy dresse l'état des lieux

    La pandémie du Covid-19 n'a épargné aucune Nation. Au terme de cette crise, le ministre Moulay Hafid Elalamy de l'Industrie, du commerce, de l'économie verte et numérique fait l'état des lieux de la situation industrielle de son pays. Le ministre affirme sans ambages que le Maroc contre toute attente a su profiter de cette crise comme une rampe de lancement.

  • Le secteur automobile marocain malmené par la pandémie du Covid-19

    Le secteur de l'automobile au Maroc bat de l'aile à cause de la pandémie de coronavirus. Selon Abdelaâziz Ait Ali, chercheur du Policy Center for the new South, l'industrie a perdu 13,9 milliards de dirhams soit 40 % de baisse de son chiffre d'affaires.

  • Maroc/Industrie automobile : 13,9 milliards de dirhams de pertes

    Le secteur automobile marocain a enregistré 40 % de baisse de chiffre d'affaires au premier semestre 2020. C'est ce qui ressort de l'analyse du chercheur Abdelaâziz Aït Ali sur la conséquence de la crise de la Covid-19 sur le secteur de l'industrie automobile marocaine.

  • Masques de protection : une innovation 100% marocaine (vidéo)

    Une équipe d'ingénieurs et d'industriels marocains, chapeautée par le ministère de l'Industrie, vient de mettre sur pied une machine de production de masques de protection à double lanière auriculaire.

  • Au Maroc, les femmes plus touchées par le coronavirus

    Le coronavirus produit un impact négatif sur la vie des femmes et filles marocaines. C'est du moins ce qu'indique le rapport du Policy Center for the New South (PCNS) intitulé "L'autonomisation économique des femmes au temps du Covid-19 et d'ailleurs : comprendre pour agir".

  • Gestion du Covid-19 : le Maroc a été « proactif » selon la Banque mondiale

    Dans un récent rapport, la Banque mondiale estime que le gouvernement marocain a apporté une réponse « rapide et décisive » à la crise sanitaire du coronavirus et la crise économique qui s'en est suivie.

  • L'industrie marocaine récupère près de 100% des emplois

    Le ministre de l'Industrie, du commerce et de l'économie verte et numérique, Moulay Hafid Elalamy affirme que de nombreux emplois ont été récupérés durant le mois de juillet dans plusieurs secteurs notamment celui de l'industrie.

  • L'industrie automobile marocaine plutôt prospère

    Malgré le ralentissement du marché mondial, le Maroc a réussi à intégrer la chaine de valeur de l'industrie automobile à travers l'élargissement de son commerce, faisant de lui un exemple. C'est du moins ce qu'indique le rapport arabe du développement durable 2020.

  • Le Maroc, 1er de l'industrie automobile dans la région MENA

    Le Maroc se maintient comme tête de l'industrie automobile dans la région MENA, malgré l'impact du Covid-19, qui a affecté sa production et ses exportations automobiles. De nombreux constructeurs automobiles choisissent le Royaume pour sa position géographique entre la région MENA et l'Europe et les opportunités commerciales.