Covid-19 : les guérisons sont en forte augmentation au Maroc

19 juillet 2020 - 08h30 - Maroc - Ecrit par : G.A

Quelque 2 250 Marocains sont sortis des hôpitaux après leur guérison du Covid-19, selon les statistiques du ministère de la Santé.

Il s’agit pour la plupart des personnes asymptomatiques au niveau du foyer de Lalla Mimouna dans la province de Kénitra, a souligné la cheffe par intérim de la division de la communication au ministère de la Santé. Selon Jamila Jbili, «  l’âge des personnes atteintes du virus se situe entre 30 et 55 ans  » et c’est le dépistage dans des secteurs cibles qui a permis la détection de tant de cas, surtout dans «  un contexte marqué par le retour au travail après l’allègement du confinement sanitaire  ».

Concernant l’évolution des réalisations des laboratoires à l’échelle nationale, Jamila Jbili a fait savoir qu’avec la stratégie de dépistage précoce, «  les laboratoires font environ 20 000 tests chaque jour, soit un total de 1 128 190 tests aujourd’hui  ».

Pour ce qui est l’augmentation soudaine des cas confirmés dans la ville de Tanger et les nombreux cas de décès recensés, elle a fait savoir que le ministre de la Santé a pris connaissance de la situation, et travaille en collaboration avec tous les acteurs impliqués pour renverser la tendance. C’est pour cela que «  le ministère a consolidé son offre sanitaire au niveau de la région avec de la mise à disposition de nouveaux équipements médicaux et techniques pour l’ensemble des hôpitaux  », rapporte la MAP.

Selon la même source, la cheffe par intérim de la communication a indiqué qu’à partir de cette semaine, «  une partie de la déclaration hebdomadaire sera consacrée à la réponse aux questions des citoyens via l’application WhatssApp  ».Il s’agit d’envoyer de courtes vidéos ou audios d’une durée ne dépassant pas les 40 secondes sur le numéro “0761855020”.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bilan - Ministère de la Santé - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Coronavirus au Maroc : 11372 guérisons et 9 régions touchées

Le ministère de la Santé a annoncé le recensement de 178 nouvelles contaminations au coronavirus. Le total des infections s’élève désormais à 14 949.

Coronavirus au Maroc : 210 nouvelles guérisons. Taux de rémission à 85,2%

Le Maroc a enregistré 210 nouvelles guérisons, ce vendredi, selon le ministre de la Santé. Le nombre total de rémissions s’élève désormais à 14 175.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, un « tsunami d’intoxications alimentaires » alarme les associations

Au Maroc, la multiplication des cas d’intoxication alimentaire suscite l’inquiétude des associations de défense des droits des consommateurs qui appellent les autorités compétentes à renforcer les contrôles dans les restaurants et établissements de...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Chèque de garantie : ce scandale marocain

La conseillère parlementaire du parti de l’Union Nationale du Travail au Maroc (UNTM), Loubna Alaoui, a adressé une question orale au gouvernement sur la persistance de certaines pratiques illégales dans les cliniques privées, notamment l’exigence d’un...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Maroc : vastes opérations de libération du domaine public

Le Maroc intensifie les opérations de libération du domaine public. De nouvelles campagnes ont été lancées dans certaines régions du royaume.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

L’eau Ain Atlas mauvaise pour la santé ? les autorités répondent

Le ministère de la Santé dément catégoriquement les rumeurs concernant l’eau minérale « Aïn Atlas ». Un document falsifié, circulant activement sur les réseaux sociaux et usurpant l’identité d’une délégation ministérielle, affirmait que cette eau ne...

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc teste un système de santé intelligent

Le Maroc prévoit d’installer un « système de santé intelligent » dans les centres de santé des régions de Rabat-Salé-Kénitra (16), Fès-Meknès (15), Beni Mellal-Khénifra (11) et Draâ-Tafilalet (11). Cette première phase du projet devrait nécessiter un...