Covid-19 : la situation épidémiologique à Tanger se stabilise mais la vigilance est de mise

19 juillet 2020 - 12h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Après la grosse frayeur provoquée par les nombreux cas relevés dans plusieurs quartiers à Tanger et qui a conduit au confinement de la ville, la situation épidémiologique liée au Covid-19 dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima s’est stabilisée. C’est ce qu’a affirmé vendredi, Ouafae Ajnaou, la directrice régionale de la Santé, à Tanger.

« Nous avons commencé récemment à enregistrer des cas critiques, en particulier parmi les groupes à risque (les personnes atteintes de maladies chroniques, comme le diabète, la tension artérielle, l’insuffisance rénale, ainsi que les personnes âgées) », a affirmé Ouafae Ajnaou. Néanmoins, « La situation épidémiologique dans la région est jusqu’à présent stable, avec un total de 3 300 cas confirmés », a rassuré la directrice régionale de la Santé, à Tanger, qui se confiait à la presse, au cours de sa visite au Centre hospitalier « Covid-19 » à la forêt diplomatique de Tanger.

Si les patients accueillis par le centre sont d’un âge avancé (plus de 65 ans, dont une personne âgée de 102 ans), Ouafae Ajnaou a tout de même appelé la population à la prudence et au respect rigoureux des gestes barrières, pour réduire le nombre de décès occasionnés par le virus. À cette même occasion, la responsable a salué le travail significatif effectué par tous les responsables du secteur de la santé, pour empêcher la propagation de la pandémie, tout en les appelant à maintenir la garde.

La directrice régionale de la Santé à Tanger, justifie l’augmentation du nombre de cas détectés lors des dernières semaines par l’ouverture du premier laboratoire à Tanger, puis d’un deuxième à Tétouan et un autre à l’Institut Pasteur de Tanger. Selon elle, avec «  l’accroissement de la capacité de dépistage, plusieurs nouveaux cas ont été détectés positifs  ». En effet, “environ 20 000 tests sont effectués par jour au Maroc, et plusieurs nouveaux cas ont été détectés”, ce qui constitue un « constat normal ». À en croire la responsable de la santé, « les hôpitaux n’ont pas encore atteint leur capacité d’accueil maximale pour le traitement des cas critiques ». Toutefois, l’amélioration de l’offre de santé sera bientôt effective, avec le déploiement de nouveaux équipements et ressources humaines, afin de «  renforcer la capacité de prise en charge des cas critiques  ».

Tout en appelant la population à une plus grande confiance dans le système de santé marocain et la nécessité de soutenir le personnel de santé, Abdelkrim Belfkih, chef de la division des maladies transmissibles au ministère de la Santé a, quant à lui, insisté sur le «  strict respect des mesures préventives, afin de renforcer la lutte contre la pandémie  ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger - Tétouan - Al Hoceima - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Tanger : les élus demandent la réouverture des plages

Les habitants de Tanger demandent l’assouplissement des mesures restrictives. Des élus de la majorité et de l’opposition faisant écho des doléances formulées par les habitants,...

Covid-19 au Maroc : bilan bimensuel du taux de positivité, des décès et cas graves

Comme il est de coutume depuis le début de la pandémie, le ministère de la Santé a présenté ce mardi, les principaux points du bilan bimensuel de la situation épidémique au Maroc.

Ces articles devraient vous intéresser :

Les touristes reviennent en force au Maroc

Après deux ans de restrictions sanitaires liées au Covid-19, les hôtels enregistrent une très forte demande pour les vacances de fin d’année. Les réservations explosent et les professionnels espèrent atteindre les chiffres d’avant-Covid.

Le Maroc met fin au PCR et pass vaccinal pour les voyageurs

Bonne nouvelle pour les touristes et les MRE souhaitant se rendre au Maroc. Les autorités sanitaires viennent de mettre fin à la présentation du PCR ou du pass vaccinal à l’entrée du territoire.

Covid-19 : les Marocains désertent les centres de vaccination

Au Maroc, ce n’est plus la grande affluence dans les centres de vaccination. La stabilité de la situation épidémiologique semble expliquer ce désintérêt des Marocains pour la vaccination contre le Covid-19.

Au Maroc, 20% des entreprises de transport touristique mettent la clé sous le paillasson

Les entreprises de transport touristique n’ont pas pu se refaire une bonne santé financière après la crise sanitaire liée au Covid-19 qui a touché de plein fouet le secteur. Conséquence : près de 20 % d’entre elles se voient contraintes de mettre la...

Le Covid-19 se rappelle au bon souvenir des Marocains

Après une période d’accalmie, le Maroc fait désormais face à une hausse des contaminations au Covid-19. Le ministère de la Santé a exprimé ses inquiétudes appelant les Marocains à respecter les recommandations.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé encore d’un mois

Réuni en séance hebdomadaire ce jeudi 29 décembre 2022, le gouvernement a décidé de prolonger jusqu’au 31 janvier 2023, l’état d’urgence sanitaire.

Le Maroc prolonge à nouveau l’état d’urgence sanitaire

Comme prévu, le gouvernement marocain vient d’annoncer la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Atteint par le Covid-19, Noussair Mazraoui donne de ses nouvelles

L’international marocain Noussair Mazraoui a reçu le soutien de ses fans qui ont appris qu’il a attrapé le Covid-19 lors de sa participation à la coupe du monde Qatar 2022. À son tour, il leur a exprimé sa gratitude.