Recherche

Covid-19 : 4,4 millions de Marocains complètement immunisés

© Copyright : DR

15 mai 2021 - 13h00 - Société - Par: J.D

Le Maroc a effectué des pas géants dans la course à l’immunisation de sa population contre le Covid-19. Dans le royaume, 6 millions de personnes ont déjà reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19. Des chiffres parlants dans le contexte actuel marqué par les pénuries fréquentes de doses de vaccins.

Grâce à sa stratégie saluée par le Fonds monétaire international, le Maroc, qui déploie un dispositif de vaccination visant à atteindre toutes les régions du pays, a déjà vacciné au moins une fois, 6,04 millions de personnes, soit 16,3 % de la population dont 4,45 millions ont reçu une seconde dose du vaccin. La proportion de la population immunisée a atteint les 12 % sur les 80 % visés par le gouvernement qui a élargi le 10 mai dernier le vaccin aux personnes âgées de plus de 50 ans.

Le royaume peut compter sur son impressionnant stock de vaccin renforcé dernièrement par deux millions de doses supplémentaires du chinois Sinopharm. Selon les chiffres du Global Health Innovation Center de l’Université Duke aux États-Unis, quelque 41 millions de doses ont été commandés par le pays auprès de Sinopharm et 50 autres millions à AstraZeneca.

Si le Maroc maintient son offensive vaccinale, il ne fléchit tout de même pas au niveau des mesures restrictives au nom de la vigilance. Aucun relâchement n’a été admis pour la fête de l’Aïd Al-Fitr afin d’éviter une surprise désagréable aux lendemains des réjouissances. Les frontières aériennes sont maintenues fermées avec la France et l’Espagne depuis fin mars et avec l’Inde depuis le 24 avril. Deux cas de variant « indien » ont toutefois été enregistrés.

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19 , Santé , Développement
Ces articles peuvent vous intéresser

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact