Covid-19 : 4,4 millions de Marocains complètement immunisés

15 mai 2021 - 13h00 - Maroc - Ecrit par : J.D

Le Maroc a effectué des pas géants dans la course à l’immunisation de sa population contre le Covid-19. Dans le royaume, 6 millions de personnes ont déjà reçu au moins une dose du vaccin anti-Covid-19. Des chiffres parlants dans le contexte actuel marqué par les pénuries fréquentes de doses de vaccins.

Grâce à sa stratégie saluée par le Fonds monétaire international, le Maroc, qui déploie un dispositif de vaccination visant à atteindre toutes les régions du pays, a déjà vacciné au moins une fois, 6,04 millions de personnes, soit 16,3 % de la population dont 4,45 millions ont reçu une seconde dose du vaccin. La proportion de la population immunisée a atteint les 12 % sur les 80 % visés par le gouvernement qui a élargi le 10 mai dernier le vaccin aux personnes âgées de plus de 50 ans.

Le royaume peut compter sur son impressionnant stock de vaccin renforcé dernièrement par deux millions de doses supplémentaires du chinois Sinopharm. Selon les chiffres du Global Health Innovation Center de l’Université Duke aux États-Unis, quelque 41 millions de doses ont été commandés par le pays auprès de Sinopharm et 50 autres millions à AstraZeneca.

Si le Maroc maintient son offensive vaccinale, il ne fléchit tout de même pas au niveau des mesures restrictives au nom de la vigilance. Aucun relâchement n’a été admis pour la fête de l’Aïd Al-Fitr afin d’éviter une surprise désagréable aux lendemains des réjouissances. Les frontières aériennes sont maintenues fermées avec la France et l’Espagne depuis fin mars et avec l’Inde depuis le 24 avril. Deux cas de variant « indien » ont toutefois été enregistrés.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Santé - Développement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Le retard de vaccination en Europe pénalise le Maroc

Le retard accusé par certains pays européens dans leurs campagnes de vaccination, risque de porter préjudice à la relance économique, et particulièrement du secteur touristique...

Maroc : une campagne de vaccination réussie grâce aux femmes

Le bon déroulement de la campagne de vaccination anti-Covid-19 au Maroc est unanimement salué. C’est le cas avec « Vaccination : le miracle marocain », le titre du reportage du...

L’immunité collective au Maroc attendue à la fin de l’année

Même si le Maroc est considéré comme le meilleur pays de la région MENA en matière de vaccination contre le Covid-19, l’immunité collective tant espérée pour un retour à la vie...

Crise sanitaire : la vaccination annonce une nouvelle ère au Maroc

La stratégie vaccinale mise en place par les autorités marocaines pour relever le défi de l’immunité générale fait renaître l’espoir d’une nouvelle dynamique dans le climat des...

Ces articles devraient vous intéresser :

Cosmétiques contrefaits : une bombe à retardement pour les Marocaines

Nadia Radouane, spécialiste en dermatologie et esthétique, alerte les Marocaines sur les risques liés à l’utilisation des produits cosmétiques contrefaits.

Maroc : Trop de centres commerciaux ?

Au Maroc, la multiplication des malls soulève des inquiétudes. Les fermetures de plusieurs franchises enregistrées ces derniers temps amènent à s’interroger sur la viabilité de ce modèle commercial.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Couhaib Driouech éloigné des terrains plusieurs mois

L’attaquant du PSV Eindhoven, Couhaib Driouech, a été victime d’une grave blessure à la cheville lors d’un entraînement cette semaine. Cette blessure l’éloignera des terrains pour plusieurs mois, un coup dur pour le jeune joueur et pour le club.

L’aéroport de Tanger fait peau neuve

Le projet de développement et d’expansion de l’aéroport Ibn Batouta, vise à contribuer au développement touristique et économique de la ville de Tanger. La commune apporte une contribution financière.

Les Marocains de plus en plus obèses

Près de la moitié de la population marocaine (46 %) sera obèse d’ici 2035, selon les prévisions de la World Obesity Forum.

Intoxications en hausse au Maroc : quelles solutions ?

La Fédération marocaine des Droits des Consommateurs s’inquiète après la hausse des cas d’intoxication alimentaire enregistrés dans certains restaurants ces dernières semaines. Elle appelle le ministre de la Santé et de la Protection sociale à...

Aéronautique : le Maroc décolle et concurrence les géants européens

À l’heure où les constructeurs aéronautiques de l’Europe peinent à répondre à la demande, le Maroc travaille à devenir une plaque tournante de l’aérospatiale.

Phosphate et cadmium : le Maroc répond aux accusations de M6

Les accusations selon lesquelles les engrais phosphatés marocains sont « naturellement très chargés en cadmium » s’avèrent fausses.

Bilal Ould-Chikh : « j’apprends que j’ai une tumeur de 5cm dans la moelle »

L’attaquant Bilal Ould-Chikh, 27 ans, est de retour sur les terrains après avoir surmonté une tumeur bénigne à la moelle épinière, diagnostiquée en mars dernier. Le joueur du FC Volendam (D2 néerlandaise) revient sur cette épreuve avec une philosophie...