Covid-19 : le Maroc pourrait éviter un deuxième confinement avec 70% de la population vaccinée

26 janvier 2021 - 15h30 - Maroc - Ecrit par : I.L

Le Maroc s’apprête à vacciner sa population dès cette semaine. Un deuxième confinement pourrait être évité une fois que 70 % de la population serait vaccinée, a affirmé Dr Aziz Bousfiha, professeur de pédiatrie spécialisé en susceptibilité génétique aux infections et inflammations à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca.

En attendant les premiers lots du vaccin anti-Covid du laboratoire Sinopharm pour lancer la campagne nationale de vaccination, les autorités sanitaires s’activent pour réussir l’exploit. Depuis la réception des deux millions de doses du vaccin AstraZeneca, les formations s’enchaînent et les préparatifs se poursuivent sans compter la distribution du premier lot du vaccin du laboratoire indien dans les régions du territoire nationale,rapporte Hespress.

L’objectif de cette campagne au Maroc tout comme dans les autres pays est d’éradiquer le coronavirus. Pour réussir ce challenge, le Maroc devrait « vacciner un pourcentage honorable de la population avec le vaccin ». ». « Si nous ne franchissons pas la barre des 70 % des vaccinés, les non vaccinés pourraient saturer les hôpitaux et empêcher ceux qui souffrent de maladies chroniques et aiguës de recevoir les soins nécessaires », prévient le directeur du laboratoire d’immunologie clinique, d’inflammation et d’allergie, Dr Al Maghribi. Le spécialiste en susceptibilité génétique aux infections et inflammations n’exclut pas également un retour en quarantaine si le taux de vaccination est faible.

Selon Dr Al Maghribi, « des données préliminaires montrent que les personnes vaccinées peuvent porter le virus dans les voies respiratoires supérieures, mais il n’a pas été prouvé à ce jour qu’elles transmettent le virus ». Pour Dr Al Maghribi, « Le vaccin est notre espoir de retour à une vie normale », relevant que « l’immunité est acquise 14 jours après la deuxième injection du vaccin ». Le médecin rassure par ailleurs que « la personne vaccinée n’obtiendra pas le type sévère de Covid-19, et dans plus de 90 %, elle ne développera aucun symptôme de la maladie. »

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Vaccin anti-Covid-19

Aller plus loin

Maroc : bilan de la lutte contre le Covid-19, un an après la détection du premier cas

Le 2 mars 2020, le Maroc enregistrait le premier cas de contamination au Covid-19 par le biais d’un Marocain en provenance d’Italie. Depuis, le Royaume a fait du chemin en...

Le Maroc va recevoir 500 000 doses du vaccin chinois Sinopharm

Contrairement au vaccin AstraZeneca, le Maroc devrait recevoir ce mercredi 27 janvier, 500 000 doses de vaccin du laboratoire chinois Sinopham. Elles devraient permettre de...

La date de réception des prochaines doses de vaccin connue

Le Maroc va recevoir de nouvelles doses de vaccins anti-Covid en février, mars et avril prochain à des dates précises, selon le ministre de la Santé. Le royaume compte vacciner...

Le roi Mohammed VI vacciné contre le Covid-19

Comme annoncé hier, le roi Mohammed VI a lancé, ce jeudi 28 janvier 2021, la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus, au Palais royal à Fès. À cette occasion, le...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc met fin à l’état d’urgence sanitaire

Le gouvernement marocain a décidé de mettre fin à l’état d’urgence sanitaire en vigueur depuis l’apparition des premiers cas de contamination au coronavirus.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.