Recherche

Covid-19 : le Maroc pourrait éviter un deuxième confinement avec 70% de la population vaccinée

© Copyright : DR

26 janvier 2021 - 15h30 - Société - Par: I.L

Le Maroc s’apprête à vacciner sa population dès cette semaine. Un deuxième confinement pourrait être évité une fois que 70 % de la population serait vaccinée, a affirmé Dr Aziz Bousfiha, professeur de pédiatrie spécialisé en susceptibilité génétique aux infections et inflammations à la faculté de médecine et de pharmacie de Casablanca.

En attendant les premiers lots du vaccin anti-Covid du laboratoire Sinopharm pour lancer la campagne nationale de vaccination, les autorités sanitaires s’activent pour réussir l’exploit. Depuis la réception des deux millions de doses du vaccin AstraZeneca, les formations s’enchaînent et les préparatifs se poursuivent sans compter la distribution du premier lot du vaccin du laboratoire indien dans les régions du territoire nationale,rapporte Hespress.

L’objectif de cette campagne au Maroc tout comme dans les autres pays est d’éradiquer le coronavirus. Pour réussir ce challenge, le Maroc devrait « vacciner un pourcentage honorable de la population avec le vaccin ». ». « Si nous ne franchissons pas la barre des 70 % des vaccinés, les non vaccinés pourraient saturer les hôpitaux et empêcher ceux qui souffrent de maladies chroniques et aiguës de recevoir les soins nécessaires », prévient le directeur du laboratoire d’immunologie clinique, d’inflammation et d’allergie, Dr Al Maghribi. Le spécialiste en susceptibilité génétique aux infections et inflammations n’exclut pas également un retour en quarantaine si le taux de vaccination est faible.

Selon Dr Al Maghribi, « des données préliminaires montrent que les personnes vaccinées peuvent porter le virus dans les voies respiratoires supérieures, mais il n’a pas été prouvé à ce jour qu’elles transmettent le virus ». Pour Dr Al Maghribi, « Le vaccin est notre espoir de retour à une vie normale », relevant que « l’immunité est acquise 14 jours après la deuxième injection du vaccin ». Le médecin rassure par ailleurs que « la personne vaccinée n’obtiendra pas le type sévère de Covid-19, et dans plus de 90 %, elle ne développera aucun symptôme de la maladie. »

Mots clés: Coronavirus au Maroc (Covid-19) , Vaccin anti-Covid-19

Bladi.net

Bladi.net - 2021 - Coronavirus Maroc - A Propos - Contact